AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092566162
210 pages
Editions de la Bisquine (08/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Dès l'enfance, grâce à son père, Jean-Denis Attiret (1702-1768) se prend de passion pour le dessin et la peinture ; son talent éveille alors l'intérêt d'un mécène qui l'envoie étudier à Rome. De retour en Franche-Comté, par vocation, il entre au noviciat jésuite d'Avignon. Choisi pour partir en Chine, il rencontrera l'Italien Guiseppe Castiglione et le Père Amiot. Faisant sienne la représentation chinoise de la nature, il sait se faire apprécier de l'Empereur Qianlo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après D´un soleil à l´autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'origine de cette lecture, il y a un film franco-chinois réalisé en 2017 par Charles de Meaux : "le portrait interdit".
C'est ainsi que j'ai pris conscience de l'influence des Jésuites en Chine au XVIIIe siècle et si j'ai attaché tant d'importance à cette histoire c'est que le portrait dont il est question existe belle et bien, réalisé par Jean-Denis Attiret, missionnaire jésuite d'origine franc-comtoise. Le tableau représente la jeune et belle concubine de l'Empereur Qianlong et se retrouve par un cheminement dans le temps et l'espace au Musée des Beaux Arts de Dole.
Ayant vu le film tout en lenteur et majesté puis le fascinant
portrait, j'ai voulu en savoir plus sur la présence jésuite en Extrême Orient à cette époque.
"Dun soleil à l'autre", le livre de Violette Fris-Larrouy, historienne de l'art chinois, correspondait exactement à mes attentes.
Les Jésuites qui s'installèrent en missionnaires dans ces contrées lointaines n'étaient pas particulièrement attendus ou souhaités mais par des procédés détournés, ils réussirent (temporairement) à s'implanter grâce à leur ténacité, leur ruse légendaire, leur culture, leurs talents artistiques et leur intelligence. Leur faculté d'adaptation, pas seulement aux moeurs et à la langue, mais aussi aux principes philosophiques orientaux est assez étonnante, car ils savaient si bien jouer de l'art du compromis.
Très documenté, l'essai de Violette Fris-Larrouy se lit comme un roman d'aventure et quelle avenure!

Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour l'empereur, le mandarinat qu'il a attribué à trois autres jésuites en 1753, est la récompense suprême qui sanctionne un acte public et un mérite personnel, la religion catholique ce n'est pas son affaire, il s'en méfie et ne la tolère à Pékin qu'afin de pouvoir profiter de l'expérience des religieux "les missionnaires de pékin sont utiles à l'empire et nous rendent de grands services."
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : jésuitesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}