Citations sur Premier de cordée - La grande crevasse - Retour à la mont.. (4)

Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.
Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.
ça fait mé pi pas pi ! Étrange locution en patois du pays, qu’on emploie à tout bout de champ et qui est presque intraduisible ; elle signifie : « évidemment tout n’est pas pour le mieux, ça pourrait être meilleur, mais comme on n’y peut rien, il faut s’en contenter »
Chamonix Mont-Blanc dort. Ses lourds hôtels sans style sans grâce, confortables et impersonnels baignent dans une vapeur ténue qui monte de l’Arve grondante, s’épand sur la station masque le ciel. Si l’on en juge par cette clarté translucide qui tombe d’en haut d’une blancheur laiteuse, filtre à travers le brouillard et se diffuse dans les rues auxquelles elle donne des aspects de nefs de cathédrale, si l’on observe la danse ruisselante des atomes sur les rayons de clarté, et les mille cristaux de gelée blanche qui scintillent sur les toits, on peut prédire à coup sûr que le soleil ne tardera pas à percer. Il fait un froid de loup et bien qu’on ne soit qu’aux tout premiers jours de septembre, on se croirait à la Saint-Michel. Sur la place, tout est calme ; l’église sarde avec son clocher bulbeux veille sur la population cosmopolite qui dort dans les palaces. Tous ces grands oisifs de la terre, couchés depuis quelques heures à peine, ne connaîtront jamais l’heure exquise des matins éclatants de pureté. L’horloge du clocher est encore éclairée et son cadran lumineux. entouré d'un halo, transparaît dans le brouillard ; mais déja, par delà la nappe de brume, le bulbe de cuivre qui s’effile en pointe au sommet du clocher reflète plus de clarté, commence à se dorer de lumière.