Dominique Byron (Autre)Dale edwin Murray (Autre)Federico Mariani (Autre)Shaw Nielsen (Autre)Jake Williams (Autre)Jenny Offley (Autre)Winsome D'Abreu (Autre)Tilly Kitching (Autre)Lenka Hrehova (Autre)Samuel Gorham (Autre)Caroline Slama (Traducteur)Virginie Claudel (Traducteur)
Usborne (01/07/2021)
4.25/5   2 notes
Qu'est-ce qu'un poisson pyjama ? La fonte d'un iceberg fait-elle du bruit ? La mise à l'eau d'un drakkar nécessitait combien de moutons ? La vitesse d'un tsunami est-elle supérieure à celle d'un train à grande vitesse ? Les esprits curieux trouveront la réponse à 100 questions inédites dans ce livre original et abondamment illustré qui porte un regard à la fois historique, scientifique, écologique et artistique sur les mers et les océans de la planète.
Que lire après 100 infos insolites sur les océansVoir plus
J'adore cette collection jeunesse qui donne de nombreuses informations étonnantes et passionnantes sur différentes thématiques.
Dans cet album sur les océans, on découvrira encore des infos stupéfiantes : l'ensemble du sel présent dans les océans du monde recouvrirait la terre ferme de 150 m de ce condiment ; le plus gros banc de poissons peut contenir 250 millions d'individus ; 80 % du thon vendu comme thon rouge est en fait… un autre poisson (généralement du thon albacore tout de même) ; il existe un cimetière des engins spatiaux au fond de l'océan Pacifique ; il y aurait 53 fois plus d'eau salée sur Ganymède (une lune de Jupiter) que dans l'océan Pacifique… je m'arrête là avec les exemples qui sont très nombreux et très variés avec des comparaisons et des records dans des domaines aussi variés que l'histoire, la biologie, l'écologie et même l'astronomie.
Un livre aussi rempli d'illustrations très colorées et surtout très utiles pour mettre en image les informations - les dessins sont toujours très pertinents.
Bref, une collection extraordinaire qui montre bien que la dénomination « jeunesse » n'est pas un terme pour parler d'ouvrages destinés à la jeunesse, mais l'assurance d'un livre pédagogique, visuel et bourré d'informations que même les adultes y trouveront leur compte.
Pour les besoins d'un projet d'écriture, j'avais besoin de trouver des informations simples, ludiques et fiables sur le sujet de l'eau, notamment les mers et les océans. Ce livre me paraissait sympathique, parce qu'au-delà du titre, j'aimais le mélange entre les arts et la science, la présence de l'histoire et de l'écologie. J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis très intéressée pour en lire d'autres.

Pour les enfants, ce livre est top. Très bien écrit, avec des sujets variés, une très belle maquette pour jouer entre le texte et l'illustration. Un aspect pédagogie et ludique super bien amené, ni trop simple ni trop complexe.

J'ai appris tellement de choses à travers ce petit livre ; c'est un excellent documentaire sur les océans d'hier à aujourd'hui, pertinent et complet. L'exploration maritime, la construction de navires, les cartographies, la piraterie, la faune et la flore sous-marine, il y a une très grande variété sur les thèmes présentés et chaque page ou double-page est très bien structurée pour découvrir avec plaisir.

Le texte est très bien fait, écrit pour être simple et pertinent, avec malice et humour sur certains points, le livre est hyper agréable à lire grâce à une maquette réussie et des illustrations très chouettes, simples et épurées, avec des palettes de couleurs vibrantes sans être criardes, des formes qui rendent chaque objet ou personnages/animaux reconnaissables. Par conséquent, je suis contente de cette lecture qui m'a beaucoup aidé sur mon projet.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Les plus grands rassemblements sur Terre… sont ceux des poissons.
Ces harengs sont tellement serrés qu’on ne peut pas naviguer parmi eux. On est coincés !
On dit qu’un seul banc peut contenir 250 millions de poissons et peser plus de 50 000 TONNES.
Et ils peuvent couvrir une zone de 40 km de large. On va rester là un bon moment !

Videos de Jerome Martin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Martin
Anne Hidalgo, des débats et la société qui vient. « À l'air libre » a tenté cette semaine de mettre un peu de raison et de faits dans un débat qui déchaine souvent les passions : le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique. Nos invités Nicolas Goldberg et Cyrille Cormier nous ont aidé à mieux comprendre les termes de ce débat.
Le lendemain, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l'élection présidentielle, était face à Mediapart. Désunion de la gauche, héritage du quinquennat Hollande, écologie et immigration au programme, avec les questions de Mathieu Dejean, Mickael Correia et Nejma Brahim.
Mercredi, une émission présentée par Joseph Confavreux autour des débats sur la levée des brevets sur les vaccins. Avec Rozenn le Saint, qui suit ces questions à Mediapart, Isabelle Defourny, de MSF et Jérôme Martin, cofondateur de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Enfin jeudi, Joseph Confavreux recevait Marine Turchi, pour revenir sur les révélations de Mediapart concernant les grands donateurs de la campagne d'Eric Zemmour. Avant de s'entretenir avec Didier Fassin, qui dirige au Seuil l'ouvrage collectif La société qui vient.