Critique de herve_14

Ce roman norvégien a assurément le gout et le fumet d'un certain Parfum de Süskind, sans en atteindre vraiment le niveau, mais pour peu qu'on veuille bien lui laisser sa chance, et le lire pour ce qu'il est, ce texte vaut incontestablement le détour. J'ai aimé le style, fantasque, déconcertant, et le personnage principal, petit bonhomme disgracieux et antipathique au premier abord, qui en arrive à tuer par amour de la science. La ribambelle de personnages qui gravitent autour, tous avec leurs bizarreries inavouables, apporte beaucoup d'humour dans un texte qui n'est pas si noir qu'il y parait. Parmi les petits défauts, il y a certaines ellipses un peu trop pratiques, dont j'ai d'abord cru qu'elles étaient là pour taire un fait qu'on ne devait connaitre que plus tard, mais qui, au final, ressemblent fort à une combine de l'auteur qui ne savait peut-être plus comment se dépêtrer de sa trame narrative. On suit la vie De Sade, sa vie de libertinage scandaleuse, ou ses démêlés avec la justice, avec sa belle-mère, mais attention, comme l'ont déjà souligné d'autres critiques ici, Sade n'est pas le personnage principal, et il n'existe dans ce roman qu'à travers sa relation avec son marquis. Un objet à découvrir.