Critique de lehibook

1866 ,origine de « L'origine du monde » et de la subtile errance à travers l'histoire où nous convie Thierry Froger . le tableau de Courbet inspire à Ava Gardner , à Rome un soir alcoolisé , une séance photographique , dont les clichés sont l'objet de l'enquête obsessionnelle de Jacques Pierre , le narrateur . Et l'auteur nous entraîne dans une sarabande débridée où le lecteur ricoche , de l'Italie de Fellini au Cuba de Castro et Hemingway , à l'Amérique hollywoodienne et mafieuse sans oublier la France de l'Aube et de la Loire. C'est un festival mêlant souvenirs d'enfance (que l'on devine un tantinet autobiographiques) et dessous de la Grande Histoire . Mais au-delà de ce plaisir offert par l'intelligence et la virtuosité de l'auteur , se dessine peu à peu une réflexion sur notre addiction à l'image , sur notre besoin d'idoles, et sur l'érosion des sentiments. C'est fin , plein d'un humour en demi-teinte , et remarquablement écrit . Excellente lecture.