Critique de MonPetitBookan

Après s'être intéressée en 2020 aux seins, la philosophe féministe que l'on ne présente plus se tourne cette fois vers le ventre. Pas n'importe quel ventre, car il s'agit précisément du ventre qui porte la vie et s'apprête à la donner, du corps enceint.

Ce livre, qui se situe au croisement de l'essai et de l'enquête - l'autrice a interrogé plusieurs femmes enceintes et certaines nouvellement accouchées - nous rappelle à quel point le corps des femmes est objet politique. Cela est vrai à tous les âges de sa vie, et de façon encore plus directe et décomplexée même, lorsque celle-ci est enceinte.
Le corps devient alors public, avec les regards différents posés dessus, de la part du co-parent, de l'entourage ou même de parfaits inconnus, avec les commentaires intempestifs ou autres conseils non sollicités. le corps devient aussi médical, objet et non plus sujet, observé, analysé, manipulé - parfois très froidement.

De cette expérience ultime de l'intime, la femme enceinte se trouve bien souvent dépossédée, même si l'on constate une nette volonté de réappropriation, comme le souligne Camille Froidevaux-Metterie, à travers de nouvelles formes d'accompagnement et de préparation à la maternité notamment.

Les témoignages de cette trentaine de femmes sont forts, édifiants et peuvent parler à toutes les lectrices, qu'elles soient mères elles-mêmes ou non. L'analyse qui en est faite par l'autrice, ainsi que les autres sources évoquées (études, courants ou figures féministes) sont précieuses et très accessibles.
Mis en lien avec mes propres souvenirs encore bien frais de grossesse, je me suis rendu compte de la chance que j'avais eu d'être si bien entourée dans cette aventure 🌟

L'un des ouvrages de non-fiction qui m'a le plus marqué en cette rentrée littéraire, tant il replace les combats des femmes en perspective ❤