Daniel Frost (Illustrateur)
Palette (28/08/2018)
4.75/5   2 notes
BIENVENUE À L’ÉCOLE DE MUSIQUE !

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la musique en 40 leçons complétées d’activités et d’extraits audio.

Cet ouvrage unique, entièrement illustré, accompagne les enfants dans un voyage à la découverte de la musique. Les leçons, animées par six musiciens et chanteurs excentriques, portent sur les différents instruments, les genres musicaux et les bases du solfège. Mélodies, harmonies, intervalles, clés... >Voir plus
Que lire après L'École de musiqueVoir plus
Lorsque j'ai découvert cette nouveauté en bibliothèque, j'ai tout de suite été attirée. Et je dois dire que ma curiosité n'a pas été déçue par cet ouvrage qui allie une grande qualité graphique à un contenu riche et complet. C'est d'ailleurs la marque de fabrique des éditions Palette, dont les publications sont toujours très réussiées
Le parti pris, ici, est de souhaiter la bienvenue aux (futurs) élèves d'une école de musique. le livre s'organise comme un livret d'apprentissage sur une année scolaire, en trois trimestres et 40 "leçons", mais rassurez-vous, le sérieux des contenus rivalise avec l'humour des textes et des illustrations. Après la présentation des différents intervenants : le maestro Sergio Trunk, Diva Vénus, Rufus Vibrato, Roxy Mojo, (et j'en oublie !), des grandes familles d'instruments, des styles musicaux, le 2e trimestre fournit la "boîte à outils musicale" : comment écrire la musique, qu'est-ce que le rythme, qu'est-ce que l'harmonie, la mélodie, la ligne de basse, etc. Puis vient le 3e trimestre, intitulé "A votre tour" : comment faire de la musique chez soi, pourquoi devrions nous chanter, pourquoi faut-il s'entraîner, comment mémoriser la musique, ou encore lutter contre le trac… Bref un petit bijou qui pourra accompagner tous les musiciens, jeunes et moins jeunes !
Et pour rendre ces apprentissages encore plus vivants, chaque leçon comporte une proposition d'activité pour impliquer les musiciens en herbe, et quelques "échantillons musicaux sont proposés, en scannant un QR code à la fin de l'ouvrage.
Bienvenue à bord de l'école de musique !
Accompagné de 6 musiciens et chanteurs, venez (re)découvrir la musique : Sergio Trunk, Diva Vénus, Rufus Vibrator, Beethoven, Niagara d'Ossier, Roxy Mojo.

Les apprentissages sont divisés en 3 trimestres :
- Ecoutez! - Vous allez explorer la musique du passé, du présent et découvrir certains instruments.
- Votre boîte à outils musicale - pour apprendre les bases de la mélodie, de l'harmonie, de la tonalité, et du rythme. Vous verrez aussi comment lire et écrire la musique.
- A votre tour - afin de découvrir les différentes façons de s'impliquer dans la musique : la composer, l'écouter, ou la jouer.

Ce livre adapté aux enfants dès 10 ans est riche de ses illustrations et de ses textes.
Il est très complet et simple, les adultes vont l'adorer également.
Parmi les leçons il y a notamment :
Qu'est ce qu'une mélodie ? Qu'est ce qu'une portée ? Une clef ? Comment mémoriser la musique ? Qu'est ce que le jazz?

Alors, prêt à démarrer la musique, à la rentrée ?

Edité par Palette Éditions,
25 €