AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211237031
36 pages
Ecole des loisirs (12/09/2018)
4.25/5   26 notes
Résumé :
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…
Que lire après Quelle horreur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 26 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"C'est laid!" C'est une vraie bouse!...", s'époumona la Mona la crevette, à qui on ne la refera pas de poser comme modèle.

"Quelle horreur!", dit le titre du livre.


A aucun moment nous ne voyons le résultat final, cette vision créatrice de Paty le papillon poilu que les personnages dissimulent de leur présence.

Claire Lebourg ne nous réserve que les commentaires finaux désobligeants, au début, afin de préserver la chute.

C'est le choc des cultures entre les muses et l'Art du papillon.



Paty peint, elle colle, cela semble ouvert à plusieurs techniques, à son inspiration,à sa fantaisie aussi.

Il y a écho de sa technique d'aquarelle à celle adoptée par l'auteure elle-même.

Nous sommes sous le charme des couleurs délavées.

Alors qu'est ce qui ne va pas?



Nous savons d'une façon universelle et populaire que, dans la vraie vie, les modèles ne se reconnaissent pas toujours dans un tableau à leur image.

Paty le papillon (ou la mite, qui peut dire exactement. La séduction n'est pas la même) s'est-elle abandonné au plaisir comique de la caricature?

Nous ne le saurons pas tout de suite.



Une mini tension d'excitation s'installera chez les jeunes lecteurs avec l'envie de voir et de savoir.



Paty avait trois jours montre en main pour composer une collection à présenter sur une exposition.



Que va t-elle décider de montrer si Isabelle l'araignée, Pierre le ver, Mona la crevette eux-mêmes vomissent de la bile (au sens figuré) à la vue de son art?

Une bouse, comme nommée par la crevette, aurait-elle plus de légitimité à être exposée?

(Ceci est une autre histoire, les adultes auraient à vous en raconter, jeunes lecteurs)


"Quelle horreur!" met en scène l'aventure difficile de la création, une dimension compréhensible ici à échelle de lecteurs juniors. Un investissement et des partis pris qui charmeront les uns et feront fuir les autres. Un propos déclinable finalement de façon intéressante.


On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain, il y a ici l'idée de se faire confiance et celle aussi des regards très multiples et divers. Ils ne sont pas nécessairement négatifs.

Claire Lebourg ajoute à cela aussi, on le comprend, le petit regard que l'on peut se porter.

Une petite malice qui nous fera sourire.



Le Loup à Lunettes a aimé et vous recommande d'ailleurs de la même auteure l'excellent personnage Mousse en Première Lecture, de la tendresse coincé entre deux pages.

A voir absolument "Une journée avec Mousse" et "Bonnes vacances, Mousse !".
Commenter  J’apprécie          40
Les couleurs sont pastels et toutes douces.

Quel délice cet album ! C'est tellement rare d'avoir des héros qui sont des insectes (araignée, espèce de ver de terre poilu etc.). C'est vraiment mignon et, même si ce n'est pas le sujet, ça pousse à l'empathie et l'acceptation des autres, des différents. C'est vrai quoi ! Pourquoi serait-ce toujours les chiens et chats qui sont trop mignons !

L'histoire est aussi belle, ou comment être fier de ce que l'on est, sans vouloir être quelqu'un d'autre. On peut aussi y voir une définition de ce qu'est l'art, à savoir, pas forcément faire beau mais donner des émotions, dessiner ce que l'on ressent.

Encore une réussite de L'école des Loisirs !

~ Challenge ABC 2020-2021 : L
Commenter  J’apprécie          50
Quelle frayeur, ce lundi matin pour Paty! Il lui reste trois jours pour remettre ses tableaux à Michou, le galeriste. Et pour l'instant, ses toiles sont blanches immaculées… Heureusement, elle peut compter sur ses amis. Tous sont ravis de jouer les modèles.

L'araignée Isabelle prend la pose avec plaisir et durant des heures Paty fait danser l'aquarelle sur la feuille. Mais quand Isabelle découvre l'oeuvre, ce « pâté violet » la laisse perplexe. le lendemain, Pierre le ver prend sa place et durant des heures Paty agite ses ciseaux et emplie la toile de ses collages. Mais quand Pierre voit le résultat, il ne décolère pas devant ce « vulgaire boyau poilu ». le jour suivant, Mona la crevette devient la muse de Paty, et durant des heures celle-ci trempe sa plume dans l'encre et gratte le papier énergiquement. Mais lorsque Mona aperçoit le travail de l'artiste, elle est furieuse ; elle s'était imaginée en Mona Lisa…

Paty a désormais ses trois tableaux mais la réaction de ses amis la contrarie et l'attriste. Pas le temps d'annuler l'exposition, Michou arrive et embarque ses peintures.

Le vernissage approche, quelle angoisse pour Paty! Que va penser le public?

Un très joli album qui aborde avec humour et tendresse la subjectivité, la différence de sensibilité, de goût face à une oeuvre d'art, la notion de beauté aussi, et l'image – souvent faussée – qu'on a de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Catastrophe ! le vernissage de l'exposition de Paty avance à grands pas et elle n'a toujours pas d'oeuvres à son actif. Qu'à cela ne tienne, elle va convier ses amis à venir poser pour elle. Ce qu'ils font tous avec beaucoup d'enthousiasme avant de totalement décrier le portrait qu'elle a fait d'eux. Paty est en plein doute : doit-elle vraiment exposer ces oeuvres qui ne plaisent pas aux modèles ?
Un joli album aux couleurs pastels et aux traits volontairement maladroits, à main levée. Il démontre une fois de plus que l'art est quelque chose de très personnel et que le goût de l'un n'est définitivement pas le goût de l'autre !
Commenter  J’apprécie          00
Paty se réveille un beau matin en réalisant qu'il ne lui reste que trois jours pour finaliser son exposition, sauf que Paty n'a encore rien peint! Elle va donc faire appel à ses amis pour qu'ils lui servent de modèle, l'araignée, le ver, la crevette sont ravie de se voir réaliser leur portrait et qu'il finira accroché dans une galerie. Alors chacun prend la pose pendant des heures mais le résultat n'est jamais satisfaisant à leurs yeux pire pour eux chaque oeuvre est une horreur.

Impossible pour Paty de recommencer son travail d'autant que Michou le galeriste est déjà en train de récupérer les toiles. le jour du vernissage arrive et Paty a bien peur que ses amis ne viennent pas mais quelle est sa surprise en voyant la galerie pleine.

Très bel album aux illustrations aquarelle traitant de l'art et la perception de chacun, des goûts et surtout comment est perçu la beauté par les uns et les autres (comme la crevette qui croyait que son portrait ressemblerait à celui de Mona Lisa). de court texte qui explique le travail de Paty et le lien avec chaque personnage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si j'avais su que tu me voyais comme un vulgaire boyau poilu, je n'aurais pas perdu mon après-midi ! déclara-t-il, furieux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claire Lebourg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lebourg
Payot - Marque Page - Claire Lebourg - La retraite de Nénette
autres livres classés : orangeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}