Critique de collectifpolar

C'est par hasard que je suis tombée sur ce roman. Et c'est en voyant l'auteur que j'ai décider de la lire. En effet Mark Frost est avant tout l'un ces deux créateurs d'une série qui est pour moi culte, Twin Peaks. J'ai d'ailleurs adoré les deux dossier qu'il a fait paraitre sur cette extraordinaire série : L'histoire secrète de Twin Peaks et Twin Peaks : le dossier final
Mark Frost a aussi écrit deux romans policiers mettant en scène sir Arthur Conan Doyle que j'ai beaucoup aimé. Aussi je n'ai pas réfléchi et j'ai mis dans ma besace ce 3e roman que je n'avais pas lu.
Alors de quoi parle ce nouveau roman
1944. Lors de la bataille des Ardennes, les Américains croient déjà avoir gagné la guerre. Cependant, les Allemands sont prêts à tout et sèment le trouble dans les lignes de défense américaine. Parmi eux, vingt hommes sont sélectionnés qui maîtrisent parfaitement la culture américaine pour mener à bien une mission secrète.
Donc rien à voir avec ces deux premiers polars se déroulant dans l'atmosphère sombre de l'Angleterre victorienne. Ici il nous propose un roman d'espionnage se passant durant la seconde guerre mondiale. Il nous entraine dans un thriller historique parfaitement documenté. Et s'appuie sur un fait avéré l'opération Griffon monté par le colonel Otto Skorzeny pour infiltrer l'armée alliée. Notre auteur brode autour de ce coup du désespoir imaginé par Hitler pour faire vivre des aventures folles à un groupe de jeunes gens embarqués dans une histoire qui les dépasse. Car très vite leur objectif secret est dévoilé et le récit va s'emballer. Entre actions et rebondissement, Frost nous tisse une intrigue bien ficelée et nous dévoile des personnages plus complexes qu'il n'y parait. Non ce ne sera sans doute pas un de mes coup de coeur de l'année. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai appris pas mal de chose sur la bataille des Ardennes. Et lire une fiction et me cultivé en même temps j'avoue j'aime vraiment ça !

Lien : https://collectifpolar.com/