AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 125 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme surgie du fond des âges,
Immobile dans son voyage,
Mosaïque de sang et d'or,
Venise a posé le décor.
(Venise
par Yves Duteil)

Idylle improbable dans Venise entre
Mr David Silvera, un animateur touristique, salarié d'Imperial Grands Tours, organiseur de voyages low- coast , venu de Londres, la quarantaine, bel homme, grand, élancé , aux trait réguliers, duquel se dégage une certaine douceur, mais qui n'affiche pas un train de vie des plus aisé, «Well » et « Ah »sont ses répliques préférées,
et la narratrice, une italienne, belle jeune femme, aristocratique , riche , experte en peinture (XVI, XVII, où la présence picturale de la Sérénissime s'impose), employée par FowKe's, une prestigieuse maison de ventes aux enchères.
Leurs regards se sont croisé dans l'avion, générant un étrange trouble, il l'a aidée à récupérer son bagage, lui a tendu galamment la main quand elle descendait la passerelle , puis leur chemin se sont séparés.
Elle est là pour apprécier la valeur de la collection Zuanich. La cité des Doges même hors saison est la proie des hordes de visiteurs qui font toujours le même banal circuit, mais la Venise hivernale offre aussi une certaine intimité et la ville lacustre recèle encore bien des surprises, elle peut même devenir complice pour ces deux qui vont se retrouver , un amour fulgurant naîtra, n'est -elle pas la capitale des amoureux ? Mais Venise c'est aussi la ville des adieux définitifs …
J'ai aimé cette écriture poétique, cette longue balade dans Venise, j'ai moins aimé cette fin un peu emberlificotée, nébuleuse qui contribue , certes , et sans aucun doute, à renforcer le sortilège, à accroître le caractère mystérieux du récit, à lui donner plus de fascination .

Et qui, dans l'Italie,
N'a son grain de folie ?
Qui ne garde aux amours
Ses plus beaux jours ?
(Venise
Alfred de Musset)
Elle lui disait : "On se croirait à Venise."
Il répondait : "Mais on est à Venise !"
Comme ils s'aimaient... Comme ils s'aimaient...
Voici les feux scintillant par centaines,
La jolie nuit bariolée de lanternes.
Ferme les yeux...
Tu verras mieux...
(Les amants de Venise
Paroles de Jacques Plante
Musique de Marguerite Monnot)
Commenter  J’apprécie          186
L'amant sans domicile fixe est une oeuvre originale, car il s'agit d'une histoire écrite à 4 mains, deux auteurs qui ont l'habitude d'écrire ensemble.
Je n'ai pas ressenti de décalage. Je me suis posée la question du comment ont-ils fait ? Est-ce que chaque auteur s'occupait d'un personnage de l'histoire ? Ou est-ce que l'un d'entre eux s'occupait des parties historique et culturelle et l'autre de l'histoire en général ?

Une lecture mi-figue mi-raisin, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce une série noire où les lectures choisies ne me correspondent pas ? Est-ce que je suis d'humeur à recevoir de nouvelles histoires pour ne pas en apprécier deux de suite ?
Je prends aussi des risques, car avec le confinement, je vide ma PAL.

Je ne suis pas une grande amoureuse de romance. Pourtant, Venise a été incontestablement un voyage coup de coeur, mais il m'est arrivé de m'ennuyer avec les personnages à travers les ruelles en longeant les canaux de cette magnifique ville.
Les longs moments de description sur des oeuvres ou des lieux m'ont ennuyée, ou peut-être souligné mon ignorance dans ce domaine.
Pourtant, j'y suis allée et heureusement d'ailleurs pour ne pas finir noyer sous la masses d'informations et ces images diverses et variées de Venise.

En effet, les auteurs n'ont pas lésé sur les lieux forts de Venise : le pont Rialto, le ghetto Juif, la place Saint Marc en allant jusqu'aux escaliers célèbres du palais Contarini del Bovolo.
Même l'île de Murano nous est offerte avec leurs célèbres souffleurs de verre.
Des palais et des piazzas, tout nous est décrit. Je m'y voyais, survolant les décors de cette histoire.
Cependant, par moment, je me perdais et me retrouvais au bout d'une ruelle se terminant sur un des nombreux petits rii de Venise.

L'histoire raconte la rencontre entre « la princesse du 346 » et le mystérieux Mr. Silvera.
Ils se rencontrent à bord de l'avion et se croisent à nouveau sur une place où ils prendront un verre. L'instant d'après, ils se trouveront dans la chambre d'hôtel de ce drôle de guide énigmatique.
Petit à petit, on comprend qu'il n'est pas un homme ordinaire et qu'un épais mystère l'entoure davantage.

On les suit pendant trois jours, longs et courts à la fois.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, c'était peut-être trop à l'eau de rose pour moi.

Si jamais vous êtes une amoureuse des voyages et de la romance, ce livre est fait pour vous et vous plaira absolument.
Pour les autres, tentez et vous me donnerez votre ressenti qui sera peut-être à l'inverse du mien.
Commenter  J’apprécie          70
Sur le thème du juif errant, un roman très inférieur à La femme du dimanche , mais qui présente la même drôlerie dans l'observation du snobisme. La scène du consommé et de la petite cuiller à glace est inoubliable.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre qui a passionné tant de lecteurs et lectrices, dont la personne qui m'a offert le livre. Pourtant je n'ai conservé qu'un souvenir tiède de lecture, un rythme lent et un ennui poussiéreux comme peuvent l'engendrer chez moi les palais de Venise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
838 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}