Critique de Nicolosette

Cela fait vraiment plaisir de lire un livre de cette qualité ! Finalement je n'ai pas si souvent l'occasion de mettre 5 étoiles !
C'est mon premier roman de Fuentes , il rejoint les autres auteurs latino américains que j'ai admirés : Garcia Marquès ,Vargas LLosa ,Alejo Carpentier etc...
Fuentes choisit une femme pour nous conter l'Histoire du Mexique depuis la fin du XIX ème siècle jusqu'à nos jours. .Parfois un peu redondant ,l'auteur insiste ,répète, comme pour mieux enfoncer dans notre mémoire , ne pas laisser tomber dans l'oubli ,l'histoire de ce pays ,de la ville de Mexico , et surtout de ses habitants .L'Histoire du Mexique se mêle aussi à l' histoire de l'Europe ,de la guerre d'Espagne notamment : les républicains vaincus par Franco viendront s'y réfugier ; comme les communistes américains à l'époque du Maccarthysme .
Il n'hésite pas à juger sa Révolution ,ses conséquences ,ses politiques corrompus ou idéalistes , ses artistes aussi grands fussent ils comme Diego Rivera et Frida Kahlo .
J'ai beaucoup regretté de ne pas mieux connaître la ville de Mexico pour repérer les lieux cités ,et comprendre leur évolution .Un roman universel car l'Histoire du Mexique rejoint l'Histoire de l'humanité et chacun peut y retrouver un peu de la sienne .