Un manga tout ce qu'il y a de plus classique.
Comme souvent le tome un est une mise en place.

Les graphismes sont sympathiques, sans non plus d'un grand éclat.

Le scénario est assez simpliste et reste très classique.

J'ai quand même passé un moment de lecture agréable.. ( même s'il m'a fallu attendre mes lunettes de vue de près pour pouvoir lire sereinement... argh quand la vieillesse te guette).

Par contre le manga est tiré d'un roman éponyme ( il me semble de mémoire) de Tachibana Yuka... et j'ai eu très envie de m'y plonger. Malheureusement il ne semble pas traduit.

Ce type de manga, pour moi, vise essentiellement des jeunes filles voulant découvrir le genre.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi.
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série mais je ne m'attendais pas à cela. Cette jeune femme découvre cet autre monde et commence à travailler au labo. Elle y prépare des potions et des cosmétiques qui se révèlent beaucoup plus efficaces que la moyenne. Pour ces préparations, il faut infuser de la magie, une chose qui se révèle instinctif pour elle qui vient d'un monde où la magie n'existe pas...

Sei est une jeune fille charmante qui fait des découvertes et qui change progressivement. Mais elle est un peu nunuche. Elle ne s'intéresse pas à grand-chose hormis ses préparations. Elle parle peu de là où elle vient et ne semble pas plus surprise que ça par son arrivée dans cet autre monde. Après, ce n'est que la mise en place de l'histoire et il y a beaucoup de pistes à explorer mais un fond plus conséquent m'a manqué. Des intrigues se mettent en place et j'espère que la suite sera un peu moins légère pour susciter un réel intérêt.

Le scénario est classique et simpliste. C'est tiré d'un roman qui a finalement été adapté en manga, ce qui explique surement le manque de profondeur. Les illustrations sont sympathiques mais n'ont rien qui sortent de l'ordinaire. La jaquette attire l'oeil et est plus travaillée que le reste. L'ensemble est clairement destinée à des jeunes filles fan d' isekai et de fantasy.

Un seinen qui m'a peu convaincue...
Un manga qui suit la mode : isekai et développement d'un aspect plus technique.

Sei ne s'y attendait pas. Tout de suite après le boulot, là voilà invoqué dans un autre monde. Avec une autre jeune fille qu'elle ne connait pas. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle se fait royalement ignorer pour cette dernière. Quel goujat !
Furieuse, et c'est compréhensible, elle se fait invoquer dans un autre monde, sans possibilité de repartir et en plus, on la snob. Encore une chance que le reste de la populations du palais est là pour rattraper les conneries de sa seigneurie le prince. Et au fur et à mesure, elle découvre les joies de créer des potions, de l'usage des plantes. Elle finit par travailler en tant qu'apothicaire de la cour.

Comme "the rising od the shield hero" ou "les fées, le roi dragon et moi ( en chat)", on retrouve une recette classique et à la mode : l'invocation du héros dans un autre monde. Ne parlons pas de l'aspect "jeux vidéos", et "développement des compétences". Et ajoutons à cela une spécificité au manga, un univers qui va développer ce coté apothicaire comme si tu découvrais un métier ( on peut d'ailleurs d'ailleurs penser aux "carnets de l'apothicaire" qui est dans le même domaine "dahliya artisane magicienne" dans le domaine création d'objet design avec la magie, ou encore sur le métier de vétérinaire pour animaux ou même celui qui présente la création de conventions).

Quand je dis que ce manga suit l'effet de mode, il n'y a pas forcément d'originalité dans le scénario ou le contexte. Et malheureusement il risque de passer un peut inaperçu dans tous ces genres de mangas à la mode. Pareil pour le dessin, il y a pas une patte spécifique qui le diffère des autres.
Il se laisse lire mais j'attends de voir ce qu'il promet, ce qui va être développer comme unique dans ce manga ou bien une pale copie de ce qu'on trouve avant lui.
Quand il n'y en n'a plus, il y en a encore. Voici un énième Isekai (comprenez : manga où le héros se retrouve dans un autre monde, généralement fantastique) ce qui, quand on n'est pas spécialement accro au style, peut devenir un de trop… mais cette catégorie de manga étant à la mode : plongeons dans le royaume de Slantania en compagnie de Sei.

La jeune femme est un bourreau (une bourrelle ?!) de travail, tant et si bien qu'il lui paraît presque logique de se mettre à l'ouvrage dans cet autre monde, à défaut de pouvoir rentrer chez elle, au Japon. C'est donc tout à fait naturellement qu'elle se retrouve dans un laboratoire où les employés créent des potions magiques, souvent de guérison, et de fil en aiguille : elle se retrouve à enseigner la cuisine aux cuistots car la nourriture de ce royaume est à la limite de l'infâme.

Bien que le contexte soit présenté dès le départ par Yuka Tachibana, on se retrouve un peu trop vite ‘à l'aise' dans cette situation improbable. Résignée à ne pas pouvoir rentrer directement chez elle, entourée de beaux jeunes hommes : Sei se complet finalement très – trop ?! – bien dans le royaume de Slantania. Pourtant, si elle est arrivée là, c'est qu'un danger menace ! Des monstres de plus en plus nombreux envahissent les terres et mettent la vie des habitants en péril.

Quant au graphisme de Fujiazuki (avec Yasuyuki Syuri au charadesign), on sent qu'elle vise un public principalement féminin et fleur bleue. Les scènes de violence sont uniquement décrites et seuls les blessés, soignés par les potions magiques, sont la preuve que les combats furent terribles. Résultat, on pourrait rapidement se lasser si on n'y prend pas garde. Les fans d'Isekai ne risquent pas d'y trouver leur bonheur, tandis que les shôjô addicts pourraient, quant à elles, hésiter entre le beau capitaine Albert Hawke et le sympathique jeune chercheur Jude.

En résumé, difficile de juger. Mais à priori « L'extraordinaire apothicaire » ne serait ‘extraordinaire' que de nom et le scénario un peu trop léger pour attirer du peuple.
Lien : https://sambabd.net/2022/06/..