L'extraordinaire apothicaire tome 1 sur 5

Fujiazuki (Autre)Yuka Tachibana (Autre)
Delcourt (04/05/2022)
4.02/5   84 notes
Sei, une accro au travail, se retrouve invoquée par erreur dans un autre monde lors d'un rituel qui a pour but d'invoquer une Sainte qui pourra éradiquer tous les démons. Après son arrivée, seule l'autre jeune fille invoquée en même temps est emmenée voir le Prince. Après avoir quitté le palais, Sei commence à travailler dans un laboratoire de recherches et découvre cette nouvelle vie.
Que lire après L'extraordinaire apothicaire, tome 1Voir plus

Wandering Witch

Jougi Shiraishi

3.81★ (276)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un manga tout ce qu'il y a de plus classique.
Comme souvent le tome un est une mise en place.

Les graphismes sont sympathiques, sans non plus d'un grand éclat.

Le scénario est assez simpliste et reste très classique.

J'ai quand même passé un moment de lecture agréable.. ( même s'il m'a fallu attendre mes lunettes de vue de près pour pouvoir lire sereinement... argh quand la vieillesse te guette).

Par contre le manga est tiré d'un roman éponyme ( il me semble de mémoire) de Tachibana Yuka... et j'ai eu très envie de m'y plonger. Malheureusement il ne semble pas traduit.

Ce type de manga, pour moi, vise essentiellement des jeunes filles voulant découvrir le genre.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi.
Un manga que j'ai été heureuse de découvrir dans une box littéraire, demandé plusieurs fois. Merci Once upon a book.

L'histoire est la suivante : dans un univers de fantasy, des miasmes et des monstres pullulent. Seule une Sainte peut endiguer le problème lorsqu'il devient trop difficile à canaliser. Encore faut-il avoir une sainte sous la main. C'est ainsi que Sei se retrouve dans ce monde, loin de son Japon natal, invoquée avec une autre Sainte potentielle. Aux allures d'intellectuelle réservée, le Prince l'éclipse tout de suite. Sei, désoeuvrée, amenée "par erreur", doit donc se trouver une place : les simples l'intéressent, elle devient apothicaire, apprenant à pratiquer la magie, utilisant les herbes pour des potions, des cosmétiques, des recettes, ... Ancien bourreau de travail, elle réapprend un peu la vie tout en gardant ces vilaines habitudes de s'investir énormément dans ce qu'elle entreprend. Il faut dire que ces remèdes sont efficaces... A croire qu'elle n'est peut-être pas arrivée ici "par erreur".

Le scénario en lui-même me plaît beaucoup. J'avoue que j'aurai préféré que Sei ait un passé de pharmacienne, de biologiste ou autre par exemple, rendant son parcours d'apothicaire plus crédible. Mais l'univers reste assez intrigant. On en sait en définitive peu sur les monstres, les miasmes mais je suppose que c'est là un tome introductif et qu'on en apprendre plus dans les tomes ultérieurs.

La jaquette est magnifique, il faut le dire, donnant ainsi une première idée du style, des traits des personnages.

Mes seuls bémols porteraient sur l'aspect très shojo de ce manga. Mais c'est conforme au style après tout. Il est vrai qu'étant un shojo, on a des références "aux beaux garcons", "aux canons", on tombe un peu dans la mièvrerie d'une très jeune adolescente, comme l'implique le style.
Voilà une petite nouveauté qui me faisait de l'oeil de par sa couverture, plus que de par son histoire. En effet, L'extraordinaire apothicaire est le nouveau seinen des éditions Delcourt/Tonkam, qui est toujours en cours au Japon avec 7 tomes de parus. On doit ce titre à trois mangakas, Yuka Tachibana qui est l'autrice du light novel dont est issu ce manga. Fujiazuki qui s'occupe du manga, et Yasuyuki Syuri au chara-design. Ces trois auteurs étaient encore inconnus chez nous, mais ont quelques titres au Japon de déjà publiés.
Si ce titre vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers la version anime réalisée en 12 épisodes et disponible sur la plateforme Wakanim.

Ce nouveau seinen aux jolis dessins, et aux plusieurs beaux gosses nous propose de faire la rencontre avant tout de Sei. C'est une jeune femme qui est employée de bureau, mais un jour, son monde va basculer, et elle va être invoquée dans un nouveau monde de fantasy, mais elle ne va pas arrivée toute seule. En effet, une autre jeune femme va être invoquée en même temps qu'elle, et cette dernière sans qu'elle soit développée, va se retrouver être le centre de l'attention. L'occasion pour Sei de changer de vie, et de profiter un peu plus de ce qui l'entoure !

Eh oui, vous l'aurez compris, nous sommes dans un nouvel isekai ! Je comprends que certains soient déjà partis à ce moment, excédés par le nombre de mangas de ce genre présents sur le marché. Bien entendu, je me suis lancée dans cette lecture en étant tout à fait consciente de son genre, et ça ne me dérange pas. J'ai une préférence pour les isekai avec des femmes, parce que ça limite le fan service de la gent féminine avec poitrine à outrance, et autres petits éléments qui me fatiguent pour ma part. En revanche ici, on est clairement dans un titre fan service mais inversé, tous les personnages masculins présents dans le récit sont parfaits et sont beaux, hommes et femmes peuvent se rincer l'oeil si ça vous intéresse.

Pour son histoire, j'y ai trouvé une petite similitude intéressante avec le titre Les fées, le roi-dragon et moi (en chat), où notre protagoniste débarque en même temps qu'une autre fille, et c'est aussi l'autre qui avait accaparé toute l'attention des personnages.
Sei est un personnage très discret, calme, et on découvre en même temps qu'elle les personnages et l'univers. Mais comme elle est aussi inculte que nous, on prend plaisir à suivre ces découvertes en même temps qu'elle, surtout que l'univers me semble complexe et je n'ai pas tout saisi de cet environnement. Elle rejoint une équipe de scientifique, et qui sont importants pour le développement de ce royaume mais aussi de cette histoire. Pour elle, rejoindre cette équipe, va être très importante pour d'une part avoir une certaine liberté, et d'une autre, développer certaines de ses compétences, et de ses nouveaux pouvoirs qui semblent naître, et intéressés ses nouveaux camarades. Mais en venant d'un autre monde, elle ne fait pas que prendre des informations et des capacités, elle leur donne aussi certaines idées de plat notamment, et ici, ça me rappelle avec tendresse La petite faiseuse de livres, qui apporte à son nouvel univers.

Pour ce qui est des autres personnages, on fait la rencontre de deux jeunes hommes, le premier est un nouveau collègue et mentor pour Sei. Jude va lui apprendre beaucoup de choses sur cet univers, mais aussi sur les capacités qu'elle peut consulter à tout moment. Des capacités qui rappellent beaucoup les jeux vidéos avec notamment les niveaux qu'elle peut monter en fonction de ses pratiques. C'est un élément supplémentaire intéressant et qui apporte un plus à l'histoire. Mais que je n'ai pas trouvé forcément bien amené, je trouvais même le rendu un peu bizarre, sans amener ces niveaux, ça aurait été mieux pour ma lecture et cela l'aurait fluidifié.
Le second personnage important au récit c'est Hawke, un chevalier qui va très certainement avoir un bon rôle pour la suite. Je pense même que cela va permettre d'amener doucement mais sûrement une petite romance entre les deux personnages, surtout qu'ils se rapprochent, et qu'ils sont amenés à travailler ensemble. Mais j'attends tout de même plus de développement autour de Jude et Hawke qui restent assez vides pour moi.
Je suis curieuse de lire la suite, et j'espère que l'univers sera plus clair, et plus facile à comprendre, mais surtout que l'on continuera à en découvrir plus sur ce dernier, parce que pour le moment c'est assez peu travaillé.
J'attendais avec énormément d'envie et d'impatience la sortie du début de "L'EXTRAordinaire Apothicaire" depuis que les éditons Delcourt Tonkam nous ont fait la joie de cette très belle annonce. La couverture n'est-elle pas sublime ? Effectivement, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation au graphisme, la lecture fût un délice et les retrouvailles des plus charmantes.
Car l'anime a été diffusé l'année dernière, avec ses 12 épisodes, et de mon côté j'ai eu un coup de coeur pour lui, tant que j'en avais espéré le manga, c'est chose faite. Il faut également
savoir que vous le reconnaîtrez plus sous son nom anglais "The Saint's Magic Power Is Omnipotent", voire son titre original en japonais "Seijo no Maryoku wa Bannou Desu".
Le graphisme est assuré par FUJI Azuki / FUJIAZUKI et le scénario par TACHIBANA Yuka, il est basé sur ses romans plus exactement. Oui, une situation classique avec ce que l'on appelle les "isekai".
Le manga est en cours au Japon avec 7 tomes. Nous n'avons à ce jour aucune idée du nombre total.
Les premières pages pour notre plus grand plaisir sont en couleurs.
A peine Sei rentre du travail que la voilà projeter dans un autre monde, invoquer. Oui, nous retrouvons certaines situations classiques : invocation, rituel, transporter de notre monde vers un autre.
Là nous sommes plus dans un monde qui nous en met plein les yeux, avec un palais, un prince, et de beaux jeunes hommes.
A son arrivée, Sei passe totalement inaperçue, le prince passe direct devant elle et va vers l'autre sainte potentielle en ne la regardant même pas. Sei se fâche. Elle est coincée dans ce monde, mais cette fois-ci on la laisse rester au palais, on est aux petits soins pour elle.
Sauf qu'elle s'ennuie, elle veut se rendre utile, c'est tout à son honneur. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à travailler dans un laboratoir, à créer des potions, à faire de la recherche.
Des éléments qui moi me parlent et me touchent. Si vous faites attention vous verrez aussi que "EXTRA" dans le titre est écrit en majuscule, effectivement elle a des compétences hors normes pour ce monde.
Le dernier point pour lequel c'est vraiment une série qui me touche sera Sei, elle-même. C'est une jeune femme gentille, volontaire, sérieuse, qui a envie de participer, etc.
Elle me rappelle tant de femmes croisées dans les mangas qui ont particulièrement mon estime et mon affection : Maïn (la petite faiseuse de livres), Arte (Arte), Dahliya (Dahliya, artisane magicienne), Emma (Emma), Mao Mao (les carnets de l'apothicaire), Yona (Yona, princesse de l'aube) etc.
Il faut aussi savoir que Sei était une grande travailleuse, si bien qu'elle en faisait trop, des tonnes d'heures supplémentaires, etc.
Donc nous avons aussi une réflexion en toile de fond très intéressante sur le travail : travailler et contribuer dans une certaine mesure c'est bien, mais en faire trop et ne plus avoir de vie, ce n'est clairement pas l'idéal, même pour sa santé.
Nous découvrons ce monde à ses côtés, ou par moment oui c'est purement comme dans tant d'autres que nous avons pu croiser, pour autant ne pas faire sa rencontre, ce serait dommage. Il a également sa propre touche.
Et surtout la merveilleuse Sei, elle aussi au fur et à mesure nous la voyons s'embellir et aller bien mieux. Il se mêle au cours de l'histoire des moments forts et intenses, d'autres plus simples mais aussi précieux, oui bien manger ça compte aussi. Nous faisons déjà bien des rencontres dans ce tome qui ne fait que nous annoncer une merveilleuse aventure.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga qui suit la mode : isekai et développement d'un aspect plus technique.

Sei ne s'y attendait pas. Tout de suite après le boulot, là voilà invoqué dans un autre monde. Avec une autre jeune fille qu'elle ne connait pas. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle se fait royalement ignorer pour cette dernière. Quel goujat !
Furieuse, et c'est compréhensible, elle se fait invoquer dans un autre monde, sans possibilité de repartir et en plus, on la snob. Encore une chance que le reste de la populations du palais est là pour rattraper les conneries de sa seigneurie le prince. Et au fur et à mesure, elle découvre les joies de créer des potions, de l'usage des plantes. Elle finit par travailler en tant qu'apothicaire de la cour.

Comme "the rising od the shield hero" ou "les fées, le roi dragon et moi ( en chat)", on retrouve une recette classique et à la mode : l'invocation du héros dans un autre monde. Ne parlons pas de l'aspect "jeux vidéos", et "développement des compétences". Et ajoutons à cela une spécificité au manga, un univers qui va développer ce coté apothicaire comme si tu découvrais un métier ( on peut d'ailleurs d'ailleurs penser aux "carnets de l'apothicaire" qui est dans le même domaine "dahliya artisane magicienne" dans le domaine création d'objet design avec la magie, ou encore sur le métier de vétérinaire pour animaux ou même celui qui présente la création de conventions).

Quand je dis que ce manga suit l'effet de mode, il n'y a pas forcément d'originalité dans le scénario ou le contexte. Et malheureusement il risque de passer un peut inaperçu dans tous ces genres de mangas à la mode. Pareil pour le dessin, il y a pas une patte spécifique qui le diffère des autres.
Il se laisse lire mais j'attends de voir ce qu'il promet, ce qui va être développer comme unique dans ce manga ou bien une pale copie de ce qu'on trouve avant lui.

Sans doute sous le coup des heures supplémentaires accumulées ces derniers jours et du fait de m’être retrouvée brusquement dans un environnement totalement étranger. J’ai senti la fatigue m’envahir. Après quoi, je ne me suis plus souvenu de rien. A part que j’étais rongée par l’angoisse.
Moi, Sei Takanashi, je me suis retrouvée au royaume de Slantania après un rituel d’invocation. À présent, je me consacre tous les jours aux potions en tant que chercheuse du laboratoire en simples.

Lire un extrait