AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 302 notes
Pas vraiment le modèle à suivre quand on veut faire carrière dans l'éducation, ceci dit, mais j'ai bien aimé. le personnage d'Eikichi Onizuka, avec tous - ou malgré - ses défauts, et il en a un paquet dont je ne ferai pas la liste ici parce que c'est tout l'intérêt de l'histoire que de les découvrir, finit par être attachant.

Pour tout dire, le tome 1 s'achève sur un cliffhanger insoutenable et je suis impatient de commencer le tome suivant mais j'aurais préféré le lire sans avoir à utiliser une loupe car certains textes sont vraiment minuscules, problèmes récurrents dans ce genre de petit format de poche.

ps: beaucoup de dessins de motos, ce qui est plutôt sympathique aussi, et souvent réussis, mais rarement quand l'engin est présenté en entier.
Commenter  J’apprécie          100
GTO de Tôru Fujisawa suit le parcours d'Eikichi Onizuka, ancien voyou qui décide, pour des raisons relativement douteuses au départ, de devenir enseignant. L'intrigue du manga est centrée autour de ce protagoniste au charisme indéniable. le graphisme de l'oeuvre se démarque notamment par les mimiques d'Onizuka, incontournables et inimitables. Ce cher Eikichi n'est toutefois pas le seul personnage digne d'intérêt, loin de là. Autour de lui gravitent en effet de fortes personnalités, autant du côté des enseignants que des élèves, dont l'auteur a su dépeindre avec soin les angoisses et les rêves. Tantôt drôle, tantôt touchant, GTO est une oeuvre complète qui nous livre une vision de la société japonaise non excempt de tout reproche. Si en toile de fond on trouve bien sûr une critique du système éducatif, d'autres thèmes, plus universels, sont également abordés. Les difficultés de l'adolescence sont bien évidemment au coeur du manga et apparaissent comme le fil rouge de l'histoire. Amours déçus, intolérance, difficultés scolaires,... Tôru Fujisawa traite un large éventail de sujets sans jamais se défiler car, à la fin de chaque chapitre, Onizuka est là pour nous faire la morale, à sa façon bien sûr. Si GTO est un manga complet, à la fois riche et profond, sa plus grande force réside dans sa légèreté, l'humour étant malgré tout omniprésent. La conclusion du récit est quant à elle magnifique, bien qu'elle aurait pu être magistrale si l'auteur n'avait pas craint de décevoir son public en le privant d'un happy end. Concernant l'édition française, on peut noter la présence d'un lexique bien fourni à l'utilité appréciable pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          70
• « GTO (Great Teacher Onizuka), tome 1 » de Toru Fujisawa, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2001, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• GTO.. Un manga réputé cultissime que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'avoir en moins, ni d'en voir la série animée. J'en avais pas mal entendu parler sur les forums, sites internets d'amateurs de mangas, mais aussi plus récemment par un ami proche, qui m'en avais parler il y a quelques mois car il en avait vu l'animé et m'avait parler d'une "tuerie" tellement il avait accrocher au délire du mangaka ! C'était rester dans un coin de ma tête, au cas où j'avais l'occasion d'y jeter un oeil.. Je n'ai pas trouver la série d'animation mais j'ai pu trouver ce premier volume, et ça c'est une "tuerie" !

• Déjà, je tiens à signaler que cette série est en réalité la suite d'une autre série culte du mangaka au Japon : « Young GTO » (renommée ainsi après le succès de la série GTO, pour surfer sur la vague) , qui suivait déjà les aventures du jeune Eikichi Onizuka lors de ses années.. étudiantes. Je ne le savait pas, et j'ai été très étonné de l'apprendre par l'avant-propos du livre, qui explique très bien les choses pour nous mettre dans le bain ! Bien que la série des GTO soit une suite, celle-ci peut être lue de façon totalement indépendante ! Aucune pression donc, vous pouvez vous passer de la série précédente !

• Un autre manga, dessiné après « Young GTO » est une préquelle de celui-ci, intitulée : « Bad Company », une série qui suit non pas le jeune Onizuka mais son meilleur ami, et qui relate leur rencontre.

• Pour en venir au manga, celui-ci est follement entrainant. le personnage principal est perché au possible, un véritable voyou, un délinquant, un pervers, un impulsif pouvant devenir très violent et totalement irresponsable.. un parfait antihéros ! du moins, en apparence.. car le personnage d'Onizuka Eikichi est bien plus subtil qu'il ne pourrait le paraître.. En réalité, c'est un jeune adulte complétement paumé dans sa vie, qui se remémore son passé grandiose (selon ses critères), ses années où il était plus jeune et les choses bien plus faciles, il lutte contre ses démons intérieurs pour tenter de s'intégrer à une société à laquelle il ne correspond plus, sa recherche de travail est chaotique et les lettres de refus s'accumulent.. le roi de sa jeunesse est devenu l'invisible de son futur. Sur ces derniers points, je me suis énormément retrouver dans ce personnage, j'ai moi aussi eu un parcours difficile sur le plan professionnel, enchainant les refus comme on s'enfilerait des smarties [Ceci n'est pas un placement de produit, tout doute ou confusion à ce sujet est totalement fortuite. Un trait d'humour inutile offert par votre hôte.], malgré une honnêteté sans faille auprès d'un jury impassible, parfois cruel sans s'en rendre compte.. dans cette situation de vie, il est très facile de se considéré comme une merde.

• Évoquer cette situation et montrer une telle subtilité dans ce personnage loufoque est une chose qui m'a énormément plu, et c'est quelque chose que je n'attendais pas forcément, voir pas du tout, étant donner ce que j'en avais entendu venant des gens, qui ne retiennent apparemment que le côté déglingo de l'oeuvre.. Bon d'un côté, je ne vous cache pas que j'adore aussi cet aspect de la série ! J'adore les situations auxquelles sont amenés notre héros et les réflexions barrés de celui-ci. Ce côté grivois et décalé est un énorme atout de l'oeuvre, ainsi que ses interventions musclés ! Ce voyou est incroyable et m'a littéralement emporté avec lui dans son délire.

• Au niveau du dessin, c'est du vieux manga mais dans le bon sens du terme. On peut parfois passer à côté de ce genre de manga pour ses aspects vieillots, dans son chara-design, son humour encore très japonais des années 80/90.. qui pourtant offre une tout autre lecture et des points de vues très intéressants. Aussi, à l'heure actuelle des mangas sortant à la chaîne qui se ressemblent et sont fait dans le même moule éditoriale (ce n'est pas une généralité mais, force est de reconnaître qu'aujourd'hui beaucoup se ressemblent ou tentent de ré-utilisé la même sauce que certains succès faciles..) , on ne peut qu'apprécier une oeuvre si originale.

• J'ai vraiment adoré ce voyage inédit, plein de nuances et de surprises sympathiques. Pour reprendre le mot fétiche de notre antihéros, ce manga est "GREAT" !
Commenter  J’apprécie          60
Me voilà replongeant dans un de mes Mangas préférés.
Great teacher Onizuka, au depart n'est pas le professeur qu'on s'imagine : ancien membre d'un gang, obsédé par les culottes de jeunes lycéennes et sans avenir précis...
Suite à une petite déconvenue sexuelle plutôt que sentimentale, il décide de devenir professeur. Eh oui, plein de petites minettes à jupe courte à disposition.
Mais GTO a un coeur gros comme ça ( )! Et on le découvrira encore plus par la suite. Il se met en 4 quand une jeune fille pleure, quitte à se faire avoir aussi. Mais attention la vengeance peut être terrible.
Allez je vais le retrouver au moment où il doit faire comprendre à des parents ce qu'est une famille.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une série très sympa sur un professeur de 22 ans au passé un peu douteux qui m'a fait un peu rire avec ses réactions anti-conformistes. L'humour est omniprésent dans le genre décalage.

Par ailleurs, c'est mêlé à de l'action. Certes, certaines situations peuvent apparaître comme outrancières mais c'est pour la bonne cause du divertissement qui sera alors assuré. Il est vrai que le héros est un personnage assez attachant ce qui est pratique pour suivre ses aventures.

Au fil des tomes, je n'ai pas constaté que la qualité était en baisse ce qui est assez rare pour être souligné. La psychologie devient au contraire un peu plus complexe. GTO commence un peu à dater mais sa philosophie n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          50
Eikichi Onizuka, ancien voyou et chef de gang, décide à 22 ans de changer de vie et de devenir professeur... pour mieux séduire les lycéennes ! Mise en place et premier pas dans l'enseignement pour ce premier épisode. le héros ressemble plus à un ado attardé qu'à un professeur mais la lecture est sympathique. Les dessins sont très expressifs.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de plus sur cette série ? Son réalisme n'est pas criant mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un manga pour adolescents.

Par contre, il prend partie pour les jeunes héros dont Onizuka est finalement très proche, restant un éternel ado refusant d'adhérer totalement au moule. En cela, ce manga est une critique du système éducatif voire même de la société japonaise.
On peut toutefois se contenter de le lire au premier degré, d'apprécier les histoires et surtout rire aux éclats grâce aux mésaventures du héros et de son souffre-douleur.
Commenter  J’apprécie          50
Si la série animée est sûrement plus connue que le manga, il serait vraiment terrible de passer à côté de la lecture de ce monument de l'humour japonais. Oui, c'est très gras, oui c'est vulgaire, oui c'est rempli de fan-service mais QU'EST-CE QUE C'EST DRÔLE !!! Et puis, mine de rien, Tôru Fujisawa parle à travers des situations cocasses et glauques à la fois, de tout un pan des problématiques rencontrées par l'adolescence, et pas uniquement au Japon. C'est ici que se situe la force monstrueuse de ce classique du manga, dans ce mélange culotté de problèmes extrêmes et de personnages délirants. Quant à Onizuka, la mangaka a créé avec cette grande frappe au coeur gros comme ça une icône irrévérencieuse qui a servi de références à nombre de lecteurs et d'artistes, on peut citer par exemple le duo de rap PNL qui fait souvent référence à GTO dans leurs textes. Un classique, j'vous dis :)
Commenter  J’apprécie          40
Il y a déjà 19 ans, je découvrais le premier épisode de GTO à la télé. J'avais pas tout compris et les termes « mangas » et « animes » m'étaient totalement inconnus. Les années ont passé, je n'avais aucun a priori sur la saga et je souhaitais la découvrir. Après tout, c'est une saga culte et il aurait été bête de passer à côté. Et vous me connaissez, ça peut prendre des années avant qu'un livre arrive dans ma pàl – et surtout – qu'il en ressorte. Il a fallut que je le croise dans un rayon de livres d'occasions il y a 4 ans pour que je l'achète ! Et je ne l'ai lu que maintenant.

J'aurais mieux fait d'oublier
Je n'ai jamais été emballée par les histoires d'adultes qui veulent coucher avec des mineures et qui romantisent totalement la situation. de surcroit quand il y a une telle relation, biaisée par leurs rôles : le prof, qui représente l'autorité, cherche à coucher avec des élèves mineures qui lui doivent obéissance et respect pendant leur scolarité. Voyeurisme, projet d'isoler une élève… Chouette, un manga qui respecte les femmes ! (non)

Il en va de même pour les violences envers les élèves. Qui fait ça ? Qui se prépare avec un gang de motard pour enlever et torturer des élèves parce qu'ils lui ont fait un sale tour ? Dans quel monde ça se passe ? Et ne cherchont pas d'excuse, ni d'humour, c'est juste inquiétant.

Oui, c'est inquiétant, ça sort bien de la tête d'un homme, qui dans son manga sexualise toutes les mineures qu'il dessine. Sa vision des ado japonaises est très réductrice, sexiste, hyper sexualisées. C'est juste horrible. Qui un jour s'est dit : C'est ok les gars, on édite ça ?

Alors oui, c'est sorti dans les années 90, le mangaka est japonais ect mais enfaite ça ne servira jamais d'excuse à mes yeux quand Pika a offert à cette saga une réédition en 2017. Ça laisse songeur.

En bref ? On évite.
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          41
Un vrai plaisir de retrouver Eikichi Onizuka, 22 ans, autoproclamé "Great Teacher Onizuka", célibataire et un brin pervers (un brin seulement?). Je ne suis pas une grande liseuse de mangas mais je peux vous jurer qu'à chaque fois que je commence cette série, je n'arrive pas à m'arrêter avant de les avoir tous lu.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (844) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}