J'avais repéré ce livre assez rapidement après sa sortie. Lorsque je l'ai vu en partenariat sur Livraddict, j'ai participé de suite. Malheureusement, je vous le dis direct, je n'ai pas vraiment été séduite par ce livre qui avait pourtant beaucoup de potentiel.

Nous découvrons Gene, un jeune homme de 17 ans qui vit au milieu de créatures qui vivent la nuit et qui se repaissent de viande crue et pour qui la viande humaine est un met de choix. Malheureusement, l'humanité s'éteint. Pour survivre en milieu hostile, Gene est devenu maître dans l'art de se camoufler. Il vit dans l'angoisse permanente de faire une erreur et tente de rester dans l'ombre. Tout bascule le jour où Gene est sélectionné pour participer à la Chasse homifère. Non seulement il découvre qu'il n'est pas seul, mais il devra traquer ses semblables.

Gene m'a plu au départ. Je trouvais intéressant de découvrir sa vie au jour le jour, sa manière de se camoufler et de vivre au milieu de ces dangereux prédateurs. Mais j'ai vite déchanté. du moment que Gene entre dans l'Institut, son comportement change et pas de la meilleure manière. Déjà, j'ai trouvé un peu incohérent que Gene s'assimile aussi facilement aux créatures. Là où j'ai vraiment tiqué c'est lorsqu'il dit « NOUS étions excités par l'odeur des homiférés/par leur proximité/à l'idée de s'approcher du Dôme, etc. » alors que d'un autre côté, il sait qu'il est différent et dit même que les créatures le dégoûte ! Mais le pompon revient à son comportement lorsqu'il rencontre les homiférés. Il les considère comme des animaux et il est carrément hautain avec eux. du coup, je me suis complètement décrochée de lui. Je n'ai pas réussi à comprendre son comportement un peu paradoxal ce qui est un peu handicapant dans une histoire racontée à la première personne.

Les autres personnages auraient pu être intéressant mais ils ne sont pas assez approfondis à mon goût. J'ai franchement eu un problème avec les "noms" des personnages. Car concrêtement, ils n'ont pas de noms. Gene les désigne par une particularité physique. On a le droit à Abdos, Robe Fleurie ou le Directeur. C'est assez bizarre.

J'aurais pu adoré ce livre mais j'ai été rebutée par les répétitions (et ça bave, et ça craque de partout, ça montre les crocs et j'en passe) et par de nombreuses incohérences. Ces créatures sont quand même censées être plus rapides et plus fortes ! Cependant, dans les scènes de poursuite, les homiférés s'en sortent toujours et j'ai franchement eu l'impression que les créatures courraient au ralenti ! C'est un peu le même principe pour la transpiration : les créatures sont censée avoir un odorat hyper développé et Gene passe quand même inaperçu sans se laver pendant 2 jours. Je sais pas vous, mais moi, si je ne me lave pas pendant 2 jours et que je ne mets pas de déo, bonjour les odeurs...

C'est vraiment dommage, ce livre avait beaucoup de potentiel. L'auteur avait de très bonnes idées mais elles n'ont pas été employées de la manière idéale. L'auteur a une vision originale des vampires qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Malgré ma déception, je ne doute pas une seule seconde qu'il puisse plaire à d'autres.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Je vous préviens, je ne suis pas une adepte du genre gore. Je lis peu de livre sur le sujet. Cependant, Traqué est une version de Hunger Games en plus effrayant. l''intrigue et le suspense m' on fait trembler du début à la fin. Si vous voulez passer une nuit blanche, lisez ce livre!
Traqué c'est un peu un mélange de Hunger Games et des vampires. du coup, par certains points, j'ai trouvé ça très proche de Hunger Games (une loterie, des candidats sélectionnés pour une tuerie, la traque, un couple qui se forme, une couverture médiatique de l'évènement et, un seul vainqueur. Mais, les ressemblances s'arrêtent là! Et tant mieux !

C'est vrai que j'ai trouvé le démarrage assez long. Après, c'est pour mieux mettre en place la situation, expliquer les façons de vivre, les comportements des vampires, tout ça. C'est là qu'on se rend compte qu'ils sont particulièrement monstrueux. Oui, c'est le bon terme. Ils sont décris comme des monstres, qui ne pensent qu'à manger (ou plutôt boire). D'ailleurs, j'ai envie de dire, pourquoi pas montrer des individus aussi horribles. Ça change après tout!

Et puis nous avons Gene, homiféré. Humain quoi. Qui se fait passer pour un autre. Tout de suite on se rend compte de la complexité de se comporter comme ses prédateurs. D'ailleurs, cela fait partit du passage long. Mais bon. Petit détail, je n'ai pas réussi à me mettre à la place du personnage, peut être parce que c'est un garçon ? Ou parce qu'au début, il ne montre aucun sentiment. Il appelle tout le monde par des surnoms (Abdos, Sinistre...) j'avoue que c'est un peu bizarre...

Bref, la majorité du livre se passe avant la chasse... quelque part, je ne m'attendais pas à ça. On comprend mieux pourquoi la première partie du livre est assez lente en explications.

Et puis après, Gene se retrouve à l'entrainement pour cette fameuse chasse, et là, ça devient plus intéressant. Déjà, parce qu'il y a plus de suspens, il se fait quasiment repérer par les autres et puis il y une première révélation : Ashley est humaine elle aussi! D'ailleurs, leur petite relation qui se met en place donne un côté à l'histoire qui manquait un peu. Une attache, une façon de s'attacher un peu plus aux personnages.

Ensuite, nous entrons vraiment dans une course poursuite, et là, il y a du suspens. [spoiler]Je n'en revenait pas qu'il abandonne Ashley là bas... ça fait assez bizarre quand même non?

Et enfin, LA révélation de la fin de ce livre le père de Gene est LE scientifique qui tentait d'aider les homiférés enfermés dans le dôme.

J'attends la suite parce que l'histoire prend vraiment de l'ampleur dans la seconde partie! J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Gene [spoiler]et la découverte de son père et Ashley, toujours enfermée et surtout pour savoir comment cela va finir !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête sans en avoir jamais entendu parlé. du coup je ne savais pas que les avis étaient plus ou moins mitigés. Sinon, je pense sincèrement que j'aurais passé mon chemin. Et je ne sais pas si ça aurait vraiment été une grande perte.

L'idée est excellente, il faut le dire. Les vampires sont plus forts que les hommes, ils gouvernent donc le monde et élèvent une poignée d'humains pour organiser des chasses afin de ravir le peuple vampire. Les "homiférés" sont pour les vampires ce que les poulets sont pour l'homme… en quelque sorte. Vraiment, l'idée me plaisait.

Par contre, le héros qui survit parmi les vampires, j'avais un peu plus de mal. Mais soit, en faisant hyper attention, en devenant une sorte de ninja vampirique, pourquoi pas. Sauf que Gene est un boulet ! Il fait idiotie sur idiotie. Il doit respecter des règles que son père lui avait inculqué pour s'en sortir, avant de disparaître, mais il fait tout de travers. Bref, à mes yeux, si Gene survit, ce n'est pas parce qu'il est brillant, doué ou quoi que ce soit, mais bien parce qu'il a une bonne étoile sur-entraînée.

D'une manière générale, tout est beaucoup trop gros pour être cru. Par exemple, les vampires ne sentent pas, à comprendre qu'ils ne transpirent pas. du coup, l'hygiène de Gene doit être impeccable. Sauf que si il court trop, ne se lave pas assez ou quoi que ce soit et bien son corps sent. Oui, c'est un être humain en somme. C'est très bien. Sauf que là aussi, les vampires sont complètement stupides. Ils sont une dizaine enfermés dans une pièce, ils sentent une odeur d'homme qui les rend fous (rongés par la faim) mais personne n'est capable de dire d'où elle vient… En gros, à mes yeux, Gene n'aurait pas du survivre assez longtemps pour que ce livre voit le jour.

Je ne me suis pas attachée à un seul personnages. Pas un seul. Qu'il s'agisse de Gene, des vampires, des méchants, des gentils… pas un ! Sans rire, je ne pensais pas que c'était possible. du moins jusqu'à ce que je termine ce livre. Au passage, le résumé me fait bien rire. Gene serait le dernier être humain vivant ? La bonne blague. Soit l'auteur se fiche de nous soit Gene possède les chevilles les plus grosses du monde.

Dans la dernière partie du livre, un journaliste assez étrange révèle quelques détails pour le moins importants relatifs à la chasse et à Gene. Mais il faut attendre longtemps avant que l'action ne commence. le pire, c'est que le héro lui même le sait. Il dit à un moment donné que le vainqueur de la chasse pourrait faire plusieurs livres sur l'événement et qu'il pourrait remplir le premier volume rien qu'avec les préliminaires… Vous ne pouvez imaginé ma rage quand j'ai lu ça. Parce que c'est exactement ce qui se passe dans le cas présent. le tome 1 n'est qu'une reproduction écrite des préliminaires de la chasse. Tout arrive dans le dernier chapitre et c'est long…

Il faut donc retenir que la chasse ne commence qu'au dernier chapitre et que tout ce qui se trouve avant est relativement long et pas spécialement intéressant. On ne s'ennuie pas non plus, mais on attend l'action impatiemment. Par contre, je n'ai pas imaginé la fin une seule seconde. du coup ce fut une bonne surprise. Les dernières lignes nous offrent un bon retournement de situations comme on les aime. J'aimerai bien en savoir plus après ça. J'espère seulement que le tome 2 sera plus "vivant".

Je suis assez mitigée après avoir terminé ce premier tome. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'histoire met trop de temps à démarrer pour moi. Certains passages sont vraiment trop gros pour être crédibles… Pourtant la fin est prometteuse et les informations données dans la deuxième moitié du livre laissent espérer un bon retournement de situation. Je pense que je lirai le tome 2, juste pour voir.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
J'avais été intriguée dès la sortie du roman par son résumé. Pour moi il était synonyme d'un monde cruel dans lequel la survie serait la chose la plus dure du monde.

Gene vit au milieu de créatures qui traquent les êtres humains. Des créatures nocturnes, qui aiment dévorer les « homiférés » et vivent la nuit. Clairement on peut dire qu'on a à faire à une forme de vampires même s'ils ne sont pas nommés dans l'histoire. Gene tente donc par divers moyens de camouflages de passer inaperçu. Quitte à être perçu comme un rustre. Chaque matin il est soumis à des règles strictes d'hygiènes et de préparation et part au lycée dans l'angoisse permanente de faire une erreur. Et alors qu'il tente désespérément de rester une ombre parmi les autres, il est sélectionné pour faire parti de la traque. Un événement exceptionnel où il devra tuer ses semblables.

Gene est un personnage que j'ai d'abord apprécié. J'étais toujours curieuse de savoir la suite de ses journées, de ses angoisses et de ses aventures. Mais dès qu'il entre en contact avec les « homiférés » et qu'il les considère comme des sauvages je l'ai trouvé condescendant et surtout pas vraiment en accord avec lui même. En tant qu'un des derniers hommes sur Terre il me paraît vraiment bizarre de rejeter les siens voir de les utiliser pour survivre. J'aurais pu passer sur ça en me disant que son envie principale était de survivre mais j'ai finis par me détacher de lui, de son point de vue et de ses idées. Ce qui est plutôt dommage dans une histoire racontée à la première personne.
Ashley June quand à elle m'a paru un personnage bien plus intéressant mais trop peu présent.

J'aurais pu vraiment adorer ce roman si je n'avais pas été aussi perplexe devant les incohérences. Les idées de l'auteur sont vraiment très bonnes mais exploitées d'une façon qui n'est pas optimale. Parfois il arrive même à entrer en paradoxe avec lui même. Des créatures qui sont censées courir à une vitesse exceptionnelle et finissent par avoir du mal à rattraper un "homiféré". Sans compter la redondance de certaines situations. Il y a aussi beaucoup de répétitions… Beaucoup de bave, de la bave en série même et des craquements de nuques… Ca m'a dérangée.
Pourtant comme je l'ai déjà souligné certaines idées sont vraiment très intéressantes, comme la chasse, le fait de considérer l'être humain comme du bétail mais aussi, le thème de l'humanité. J'ai trouvé ça fascinant de me demander jusqu'à quel point nous sommes vraiment humains et jusqu'où nous pourrions aller pour notre survie.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
J'en ressors très mitigée et un peu déçue, je n'arrive pas à dire si j'ai vraiment aimé où non ce nouveau monde. Je ne suis pas aussi impatiente qu'à la fin de ma lecture pour découvrir la suite même si j'ai bien aimé que le protagoniste soit un garçon ; ce qui change un peu, ce n'est pas suffisant pour me pousser à poursuivre cette saga.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..