Citations sur La révolution d'un seul brin de paille (87)

On me dit que de nos jours, l'idée est d'inventer rapidement des machines à repiquer le riz, d'en vendre aussi longtemps et autant que possible, puis d'introduire quelque chose de plus nouveau. Au lieu de petits tracteurs, on change pour les modèles plus gros. A leur point de vue, mon invention était donc un pas en arrière. On épuise les ressources pour servir une recherche inutile pour satisfaire la demande, et jusqu'à ce jour, mon brevet d'invention dort sur l'étagère.
Les agriculteurs ont fait pousser le riz dans l’eau pendant tant de siècles que la plupart des gens croient qu’on ne peut pas le faire pousser autrement. Les variétés de riz cultivées en rizières sont relativement résistantes quand elles poussent dans un champ inondé, mais ce n’est pas bon pour le pied de riz. Il pousse mieux quand la teneur en eau du sol est entre 60 et 80% de sa capacité d’absorption. Quand le champ n’est pas inondé, les pieds développent des racines plus puissantes et sont extrêmement résistants aux attaques des maladies et des insectes.
J’ai fait quantité de fautes en expérimentant au cours des ans, j’ai fait l’expérience d’erreurs de toutes sortes. J’en connais probablement plus sur ce qui peut aller mal dans la croissance des récoltes agricoles que personne d’autre au Japon. Quand j’ai réussi pour la première fois à faire pousser du riz et des céréales d’hiver par la méthode de la non-culture, je me suis senti aussi heureux que Christophe Colomb a dû l’être quand il découvrit l’Amérique.
L’habituelle voie d’action sur les mauvaises herbes est de cultiver le sol. Mais lorsque vous cultivez, les graines enfouies profondément dans le sol qui n’auraient jamais germé autrement, sont remontées à la surface et vous leur donnez une chance de germer. De plus, dans ces conditions, vous donnez l’avantage aux variétés à germination et croissance rapides. Ainsi pourriez-vous dire que l’agriculteur qui essaie de contrôler les mauvaises herbes par la culture du sol, sème littéralement les graines de sa propre infortune.
Je dis toujours aux jeunes gens qui montent à mon verger de ne pas essayer de m’imiter et cela me met vraiment en colère que quelqu’un ne prenne pas à cœur ce conseil. Je demande plutôt qu’ils vivent simplement dans la nature et s’appliquent à leur travail quotidien. Non, je n’ai rien d’extraordinaire, mais ce que j’ai entrevu est immensément important.
On pense généralement qu’il n’y a rien de plus magnifique que l’intelligence humaine, que les êtres humains sont des créatures d’une valeur particulière et que leurs créations et leurs réalisations telles qu’elles sont réfléchies par la culture et l’histoire en sont de merveilleux témoignages. Telle est du moins la croyance générale.
Puisque ma pensée la refusait, j’étais incapable de communiquer mes vues à quiconque.
Récemment des gens m’ont demandé pourquoi je m’étais engagé dans ce type d’agriculture il y a si longtemps. Jusqu’à présent, je n’en ai jamais discuté avec quiconque. Il semble qu’il n’y avait pas moyen d’en parler. Ce fut simplement, - comment dire – un choc, un jaillissement, une petite expérience qui en fut le point de départ.
Je me rappelle qu'il y a quelques années, tôt le matin, quelqu'un était entré précipitemment dans la maison pour me demander si j'avais couvert mes champs d'un filet de soie ou de quelque chose de ce genre. Je ne pouvais pas imaginer de quoi il parlait, aussi suis-je sorti sur le champ pour jeter un coup d'oeil.

Nous venions juste de moissonner le riz, et en l'espace de la nuit le chaume du riz et l'herbe qui y poussait s'étaient entièrement couverts de toiles d'araignées comme de la soie. Ondulant et miroitant avec la brume matinale, c'était un coup d'oeil superbe.

Le prodige, quand ceci arrive, ce qui est rare, c'est qu'il ne dure qu'un jour ou deux. Si l'on regarde de près, il y a plusieurs araignées par centimètre carré. Elles sont si serrées sur le champ qu'il n'y a presque pas d'espace entre elles. Sur un are il doit y en avoir je ne sais combien de milliers, combien de millions. Quand vous venez voir le champ deux ou trois jours plus tard, vous remarquez que des fils de plusieurs mètres de long se sont cassés et ondulent au vent avec cinq ou six araignées s'accrochant l'une à l'autre. C'est comme un duvet de pissenlit ou les graines de pommes de pin sont emportées par le vent. Les jeunes araignées s'accrochent aux fils et sont envoyées voguer dans le ciel.
Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d’effort, j’en déduis qu’elle devrait être vendue meilleur marché.
Nourriture et médecine ne sont pas deux choses différentes : c'est l'endroit et l'envers d'un seul corps. Les légumes poussés en chimie peuvent être consommés comme nourriture, mais ne peuvent pas être pris comme médicaments.