Citations sur La révolution d'un seul brin de paille (87)

Avant que les chercheurs ne deviennent chercheurs, ils devraient être philosophes. Ils devraient se demander ce qu'est le but de l'homme, ce que l'humanité doit créer. Les médecins devraient d'abord déterminer ce qui est fondamental dans la vie de l'homme.
Bouddha a dit : "la forme est vie et le vide est forme". Puisque la forme, dans la terminologie bouddhiste indique la matière, ou les choses, et le vide l'esprit, il dit que matière et esprit sont la même chose. Les choses ont des couleurs, des formes et des parfums nombreux et divers, et l'esprit des gens passent de l'un à l'autre, attiré vers les diverses qualités des choses. Mais en réalité matière et esprit sont un.
L'agriculteur est devenu trop affairé quand on commencé à étudier le monde
et à décidr qu'il serait "bon" de faire ceci ou cela.
Toute ma recherche a été de ne pas faire ceci ou de ne pas faire cela.
Ces trente années m'ont appris que les agriculteurs
se seraient mieux trouvés de ne presque rien faire du tout.
Les agriculteurs d'autrefois étaient un peuple paisible
mais maintenant, ils discuttent avec l'Australie au sujet de la viande,
se querellent avec la russie à propos du poisson
et dépendent de l'Amérique pour le blé et le soja.
le paysan ne réalise pas qu'il est devenu uniquement un facteur
dans l'équation de l'accroissement de la vitesse et de
l'efficacité de l'agriculture moderne.
Il laisse le vendeur d'équipement agricole
faire tout le calcul pour lui.
En générale, l'agriculture commerciale est une opération instable. L'agriculteur ferait beaucoup mieux de cultiver la nourriture qui lui est nécessaire sans penser à faire de l'argent. Si vous plantez un grain de riz, il devient plus d'un milliers de grains. Une rangée de navets fait assez de navets salés pour tout l'hiver. Si vous suivez cette ligne de pensé, vous aurez assez à manger, plus qu'assez, sans vivre péniblement. Mais au lieu de cela, si vous décidez d'essayer de faire de l'argent, vous montez dans un wagon du profit et il s'en va avec vous dedans.
Quant aux mites et cochenilles qui apparaissent quand même, on peut faire une légère pulvérisation d’une solution d’huile de machine, produit chimique relativement sans danger pour les prédateurs dilué 200 à 400 fois, au milieu de l’été. Après cela, si on laisse les communautés d’insectes acquérir leur équilibre naturel, le problème se réglera généralement de lui-même. Mais cela ne marchera pas si un pesticide organophosphoré a déjà été utilisé en juin ou juillet puisque les prédateurs sont également tués par ce produit chimique.
Il n’y a pas méthode plus facile, plus simple, pour faire pousser le grain. Elle comporte à peine plus que semer à la volée et répandre la paille, mais il m’a fallu plus de trente ans pour atteindre cette simplicité.
Les hommes brutalisent la nature et malgré leurs efforts ils ne peuvent pas guérir les blessures qu’ils causent. Leurs pratiques agricoles insouciantes vident le sol de ses aliments essentiels et l’épuisement annuel de la terre en est la conséquence. Laissé à lui-même, le sol entretient naturellement sa fertilité, en accord avec le cycle ordonné de la vie des plantes et des animaux.
Au lieu de labourer la terre pour se débarrasser des mauvaises herbes, il [Fukuoka] apprit à les contrôler au moyen d’une couverture du sol plus ou moins permanente de trèfle blanc et de mulch de paille de riz et d’orge.

[Intro Larry Korn]