Le Courrier du Livre (03/09/1996)
4.25/5   6 notes
L'un des plus éminents penseurs contemporains dans le domaine agricole nous montre pourquoi (et comment) mettre un terme à la guerre écologique faite à la nature. Dans ce nouvel ouvrage, Masanobu Fukuoka repère le rôle que l'homme a joué dans la création de ces grands déserts, de ces terres "pelées" qui jadis étaient des plaines et des vallées fertiles. Il nous fait part de ses propositions pour inverser ce courant dévastateur avant qu'il ne soit trop tard. Durant c... >Voir plus
Que lire après La voie du retour à la nature : Théorie et pratique pour une philosophie verteVoir plus
Masanobu Fukuoka, le célèbre fermier philosophe japonais, nous propose dans cet ouvrage de réunifier Dieu, la nature et l'homme. Encore faut-il bien définir ce qu'est Dieu, ce qu'est la nature et ce qu'est l'homme. Si l'homme ne se sauve pas lui-même en s'efforçant d'arrêter d'abimer la nature, personne ne le fera à sa place… Fort du succès de son livre « La révolution d'un seul brin de paille », il donne des interviews, des conférences et est invité un peu partout. « C'est une chose merveilleuse d'être tout simplement vivant », dit-il dans l'une d'elles. Il visite les Etats-Unis deux fois autant sur la côte est que sur la côte ouest. Pour lui, la Californie est en passe de devenir un désert alors que le Japon qui jouit d'une exposition géographique et d'une roche-mère semblables, profite encore d'un climat tempéré et de quatre véritables saisons et ne redoute pas une élévation exponentielle des températures en raison d'une agriculture plus traditionnelle. Il voit les causes du phénomène dans l'élevage extensif des débuts qui a commencé par appauvrir les sols, puis dans la monoculture avec engrais chimiques et pesticides qui a achevé de les stériliser. Il constate ensuite des faits semblables en Europe où il rencontre un succès d'estime alors qu'il se déplace partout simplement vêtu de l'habit traditionnel du paysan japonais avec socques de bois aux pieds…
« La voie du retour à la nature » est un essai composé de nombreuses parties. On y trouve deux introductions une pour l'édition européenne et une autre pour la japonaise. En plus d'interviews et de compte-rendus de ses visites aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique (où il tentera d'appliquer ses méthodes en Somalie), le lecteur trouvera des chapitres sur certains problèmes spécifiques comme la rouille des pins japonais en raison de la disparition d'un champignon mykhoryse indispensable à la survie de l'arbre, ou une présentation succincte de son procédé qui va bien au-delà du simple bio et même de la fameuse permaculture. Fukuoka ne laboure jamais. Il se contente de semer à la volée du trèfle, puis de l'orge, puis du riz et laisse la nature faire. Il est même persuadé qu'il est possible de venir à bout de la désertification et de la stérilisation des terrains en semant massivement pour que tout finisse peu à peu par reverdir. Cette agriculture naturelle est en fait un retour aux sources, un laisser-faire de la nature et un non-interventionnisme de l'homme. Il est persuadé que les méthodes modernes de culture sont particulièrement nocives et ne mèneront qu'à la catastrophe sous toutes les latitudes. Il n'a qu'un regret : ne pas avoir été suffisamment entendu, ne pas avoir vraiment eu de disciples. Il compare les attitudes des Occidentaux et celles des Japonais trouvant ceux-ci nettement moins coopératifs que ceux-là ! Livre intéressant surtout pour son aspect pratique plus que pour ses aspects philosophiques et ses développements très personnels sur Dieu, la nature et l'homme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Je suis un petit homme, comme vous pouvez le voir, mais je suis venu aux Etats-Unis avec un grand but. Ce petit homme devient de plus en plus petit, et ne va pas durer très longtemps, et je voudrais donc partager mes idées de 50 ans. Mon rêve est comme un ballon. Il peut devenir de plus en plus petit, ou il peut devenir de plus en plus gros. Si cela pouvait être dit d'une manière brève, cela se dirait comme le mot "néant". Mais cela pourrait secouer la terre entière.
Préoccupés qu'ils deviennent à la pensée de devoir faire ceci, puis cela, les gens vivent dans des soucis permanents. C'est pourquoi lorsque je suis devenu fermier après la guerre, je me suis mis à la recherche des choses qui ne doivent pas être faites. Je me suis posé la question de savoir si la terre des champs avait vraiment besoin d'être labourée et retournée, si un riziculteur devait absolument repiquer ses jeunes pousses, s'il est, de fait, nécessaire d'épandre de l'engrais sur un terrain.
Avant de ressusciter la nature, nous devons tout d'abord déterminer clairement les raisons qui ont fait que celle-ci a dépéri. Nous devons apprendre comment *ne pas la tuer* plutôt que *de la faire vivre*. Des efforts, même soutenus, pour protéger la nature sans éliminer les causes de sa destruction sont sans objet.
Il n'y a ni grand ni petit, ni inférieur ni supérieur dans le monde naturel. Les organismes sont tous et toujours égaux ; ils vivent et évoluent, changent ensemble emportés par un flux constant ; c'est tout. Les organismes, dans le monde naturel, ne connaissent ni la vie ni la mort, l'avancée ou le recul.
Quelles que furent mes idées ou mes actions, mes moments les plus heureux furent ceux où je n'avais rien du tout en tête. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai accompli pas mal de choses dans bien des endroits, mais ce ne fut que pure diversion.

Video de Masanobu Fukuoka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masanobu Fukuoka
Agriculture naturelle-Masanobu Fukuoka (en espagnol)
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Agriculture et techniques connexes (18)
autres livres classés : agricultureVoir plus

La mécanique quantique

L'auteur est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. Cet ouvrage, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, l'auteur était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élision » du sujet connaissant.

La Physique nouvelle et les quanta de Louis de Broglie
L'Etrange histoire des quantas de Banesh Hoffmann
L'Esprit et la Matière d'Erwin Schrödinger
Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein
Alice au pays des quanta de Robert S. Gilmore
Une incertaine réalité de Bernard d'Espagnat
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar
Le chat de Schrödinger de John R. Gribbin
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et JP Pharabod
L'impensable hasard de Nicolas Gisin
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann
Les deux infinis et l'esprit humain de Roger Penrose

Thèmes : science , physique , mécanique quantique , physique quantique , essai scientifiqueCréer un quiz sur ce livre