AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La République des Lettres (11)

L'art épistolaire (écartons de nous ce monstre du pédantisme scolastique actuel, l'épistolarité !) doit savoir faire aller de pair, avec l'expression personnelle de qui écrit, la juste intuition du destinataire. Il éduque à la conversation urbaine et polie.
Commenter  J’apprécie          110
Ecrire des lettres personnelles apprend à lire de façon personnelle. Pétrarque aura été le grand maître et modèle du dialogue épistolaire à caractère amical et intime.
Commenter  J’apprécie          60
"Rien ne contribue mieux à nous cultiver que de conférer souvent avec des savants : c'est de toutes les disciplines la plus heureuse, et elle touche plus profondément notre esprit que ce chemin ennuyeux qui passe par la lecture et la méditation solitaire".
Commenter  J’apprécie          50
La République des Lettres classique est philosophique par la vocation de ses membres à la recherche de la vérité, et Descartes lui est fidèle en la définissant par ce qu'elle doit être. Par analogie, la république littéraire a servi de modèle à une "république des arts", conçue par ses théoriciens, de Vassari à Quatremère de Quincy, comme une Académie idéale, où les talents les plus divers concourent à servir la beauté pour elle-même, et à multiplier les témoignages qui retiennent les artistes et leur public de dévier de la probité dans le jugement de goût et dans l'invention.
Commenter  J’apprécie          50
Pour connaître les hommes en particulier, enseigne Barclay, il faut commencer par étudier le style de leur conversation. Ceux qui brillent et séduisent par leurs boutades et leur improvisation piquante en compagnie, "mettez-les sur de longs discours d'affaires ou de science, et alors vous connaîtrez la stérilité de leur entendement". Mais ceux qui abondent en "prolixe éloquence" et qui s'écoutent eux-mêmes ne s'aperçoivent même pas qu'ils fatiguent leurs auditeurs.
Commenter  J’apprécie          30
La chute de prestige du latin humaniste en France sous Louis XIV entraîna avec elle une métamorphose de la République des Lettres. Une République française des Lettres, celle des Lumières, commence, avec des citoyens beaucoup plus nombreux, à remplacer celle de la Renaissance, dont les origines remontaient à Pétrarque.
Commenter  J’apprécie          30
Même s'il est doué de libre arbitre, l'homme n'en est pas moins incliné à "prendre une habitude et façon de vivre" qui change selon les lieux, les régimes politiques, les époques, et qui détermine la forme, la capacité et le style de son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Après le déclin du latin comme langue officielle et ésotérique du savoir déclina aussi le présupposé essentiel de l'humanisme de la Renaissance, l'Antiquité comme référence de la vérité et comme topique de la recherche savante.
Commenter  J’apprécie          20
Reprenant une idée de Cicéron selon laquelle l'étude constitue un lien entre les hommes, "une sorte de société naturelle" qui "nous éloigne davantage de la nature des bêtes", Erasme écrit quant à lui : "Les hommes dépourvus de ces lettres que, non sans raison, on appelle humanités méritent à peine le nom d'hommes".
Commenter  J’apprécie          20
Mme de Staël définira la conversation française comme un échange oral "entre nobles et gens de lettres".
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}