L'année du rat. Que se cache-t-il derrière ce titre si énigmatique ? J'ai d'abord pensé à une référence au zodiaque chinois, avec les années lunaires qui correspondent à un animal précis. Mais L'année du rat, c'est en fait l'année où est né Rose, surnommé le "rat" par sa grande soeur, Pearl.

Pearl n'a jamais connu son père, parti avant sa naissance. Elle a donc été élevé par sa mère et par un autre homme, qu'elle considère, au bout de toutes ses années passées à ses côtés, comme son vrai père. L'harmonie règne au sein de ce trio familial, jusqu'à ce que la mère de Pearl lui annonce qu'elle est enceinte. Stupéfaction de la part de la jeune fille de 15 ans, qui ne s'attendait pas à avoir une petite soeur. Malheureusement, des complications vont venir abîmer ce tableau familial. La mère de Pearl va accoucher presque deux mois avant terme et ne va pas survivre à cette naissance. Choc, déni et colère vont animer Pearl. Elle va en vouloir à Rose, d'avoir tué sa mère. A son "père" d'aimer plus Rose qu'elle. A sa mère, d'avoir voulue une autre fille.

L'histoire aurait due être joyeuse. Un nouveau-né en bonne santé vient de rejoindre une famille aimante et unie. Mais une ombre vient s'ajouter au tableau : la mort de la mère de famille. La petite Rose ne connaîtra jamais l'amour maternelle. Pearl, quant à elle, va se sentir abandonnée et délaissée par son père d'adoption. Tant elle est peinée de cette disparition, elle va aller jusqu'à discuter, à plusieurs reprises, dans son imaginaire, avec sa mère défunte. Des apparitions qui lui paraîtront tout à fait réelles et qu'elles ne remettra jamais en cause.

L'histoire ne tourne pas autour du "Rat", c'est-à-dire de Rose, comme on aurait pu le penser. L'histoire tourne autour de Pearl, autour de ses sentiments et émotions. On va la suivre dans son processus de deuil, jusqu'au pardon final qu'elle attribuera - ou non, il faut que je vous laisse un peu de suspens - à Rose. Elle va se remettre en questions et va faire un dur travail sur elle-même.

Les chapitres sont en fait des mois de l'année. Ce qui fait que l'on voit précisément l'évolution de Pearl dans le temps. Les sept étapes du deuil sont respectées. D'abord choquée par cette nouvelle, elle se retranche derrière une barrière de déni. Vient ensuite la colère, qu'elle dirigera contre Rose et son père, puis la tristesse et la résignation. Les deux dernières étapes ne sont qu'autres que l'acceptation de cette perte inéluctable, pour finir par la reconstruction de sa vie, aux côtés de ses proches restants.

Une histoire de famille émouvante, dans laquelle Pearl va devoir apprendre à vivre sans sa mère. Comment faire face à une mort prématurée ? Comment pardonner et continuer à avancer ? Un roman pas vraiment exceptionnel, mais plaisant à lire quand même.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un sujet très lourd, le deuil d'une adolescente qui vient de perdre sa mère en donnant naissance à sa petite soeur. Pearl va rejeter ce nouveau-né, qu'elle n'aura de cesse d'appeler "le Rat" et de se sentir de trop dans ce qui reste de sa petite famille. Ce qui m'a mise très mal à l'aise pendant ma lecture, c'est que je comprenais sa souffrance, même si cela la rend infernale. Elle a des mots très durs envers sa soeur, elle refuse même de la regarder. En cela, l'autrice à très bien réussi son pari de nous transmettre le malaise d'une adolescente confrontée à la mort d'un être cher.
Le gros point noir de ma lecture : c'est d'un prévisible ! Je n'ai pas été surprise un seul instant, tout a un goût de déjà-vu qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture...
Avec des personnages secondaires extrêmement attachants que j'ai adoré, une héroïne au caractère bien trempé mais surtout dévasté, il est difficile de quitter ce petit monde qui essaie de se reconstruire pas à pas. J'aurai aimé être transportée du début à la fin et non perdre le fil au milieu à cause d'une Pearl trop dans le sentimental. Certes il n'y a pas vraiment de suspens qui tient en haleine, de retournements de situations inattendus mais ce roman parle seulement de la vie, tout simplement, sans fioriture, la vie dans toute sa complexité et son côté injuste. Donc si vous aussi, vous avez envie de passer 365 jours avec Pearl qui doit réapprendre à vivre alors que son univers n'a plus de centre, laissez lui une chance de vous ouvrir les portes de son coeur qui a vraiment besoin d'être écouté... Un beau roman à découvrir.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
🐀𝐀𝐯𝐢𝐬 : J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Très simple et facile à lire.

Je ne m'attendais pas du tout à ça..
En vue du titre je me suis dit que ça parlerait d'astrologie chinoise, enfaite pas du tout😅.

On va suivre la vie de Pearl (le personnage principal), ça mère est décédée en donnant naissance à sa petite soeur (le rat en question)😂 J'ai bien aimé la métaphore du rat et du nouveau-né.

J'ai lu d'une traite ce livre qui possède une petite intrigue. Des sujets forts sont mentionnés dans ce livre. La mort, le deuil, l'amour, l'amitié, les histoires de famille, l'adolescence et la dépression.

Des sujets sombres mais qui existent et c'est bien de les aborder parce que parfois c'est la réalité des choses.

La relation mère-fille ici est mise en avant également. J'ai trouvé ça plaisant de faire apparaître la mère de Pearl sous forme d'esprit ou de fantôme. Même morte elle reste présente pour épauler sa fille. C'est irréel bien-sûr, mais ça allège l'histoire.
J'aime les histoires un peu triste parfois. Ça me permet d'évacuer un peu. le résumé de celui-ci m'a tenté et comme je suis faible j'ai vite cédé.

Le même jour Pearl perd sa mère et se retrouve avec une petite soeur arrivée trop tôt. Difficile pour elle de remonter la pente et de ne pas considérer Rose, sa petite soeur, comme responsable de la mort de leur mère.

Dès le début j'ai eu les larmes aux yeux. Commencer par l'enterrement de Stella, la mère de Pearl. Il est difficile dans ces cas à de rester de glace. le roman continue comme ça, mais heureusement l'auteure alterne également avec des moments plus légers, parce que oui, la vie reprend également le dessus. Même si Pearl voudrait que le monde s'arrête de tourner avec elle.
Pearl a réussi à me toucher réellement. Sa détresse était palpable. Mais elle a aussi réussi à m'agacer bien souvent à rester centrer sur son nombril. C'est une ado et par dessus le marché elle souffre, donc c'est dire le degré d'apitoiement.
L'histoire par elle même n'est pas très originale, les thèmes abordés sont « bateaux » : l'amitié, la mort, la jalousie envers l'autre enfant, le sentiment d'injustice et de délaissement… Rien de bien nouveau sous le soleil. Heureusement que Pearl est quand même un personnage intéressant et surtout que l'auteure a eu l'idée de mettre un peu de surnaturel au milieu de tout ça. Mais je n'en dis pas plus, je préfère que vous découvriez par vous-même.
Ce livre était donc une jolie lecture, mais j'en attendais peut-être un peu plus d'originalité. J'ai tout de même passer un gentil moment.
Lien : https://mutietseslivres.com/..