Pearl est une jeune adolescente de 16 ans, dont la mère et le beau-père, qui l'a élevé comme sa fille, vont avoir un enfant. Hélas l'arrivée de cette petite soeur ne se fait pas comme prévue : née prématurément, elle reviendra à la maison sans la mère de Pearl, morte en couches.
Pearl va alors devoir apprendre à vivre sans elle, mais aussi avec « le rat » cette soeur qu'elle n'a ni voulu ni choisi, et qui est pour elle la cause de tous ses maux.

Si un jour j'avais écrit un livre, j'aurais voulu que ce soit celui-là. A partir de ce postulat atroce, Clare Furniss signe un petit bijou de sincérité et d'émotion. Au fil des pages, on navigue avec angoisse et empathie dans les sentiments de Pearl, que l'on ne comprend que trop bien. de sa colère à sa lassitude, en passant par sa révolte et son affection, je me suis identifiée à chacun de ses états d'esprit, sans aucun mal. Car c'est admirablement bien écrit, tout en finesse et en subtilité, sans pathos, sans morale.

Avec un sujet si difficile, je craignais un de ces tons politiquement correct, légèrement larmoyant. Il n'en est rien. le ton de Clare Furniss n'est ni correct ni incorrect : il est magnifiquement vrai, et c'est à cela que l'on reconnaît un excellent livre.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Pearl apprend en même temps la naissance de sa soeur et la mort en couches de sa mère... Comment accepter cette petite Rose, meurtrière, malgré elle ? Pearl l'appelle le rat et ne veut surtout pas l'aimer. Arrivera-elle à revivre ?

Une belle histoire, douloureuse sur le deuil, mais aussi un beau roman d'apprentissage. l'adolescente a peur, plus de mère et un beau-père accaparé par les soins au nouveau bébé. Pourtant, malgré elle, le temps l'aidera doucement à accepter, pardonner. Un roman pas mélo sur la résilience et la famille.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..