Milan (18/02/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le citoyen français a des droits et des devoirs lui donnant un rôle essentiel dans la vie nationale. Encore faut-il, pour qu'il participe pleinement à la collectivité, qu'il soit familiarisé avec la "chose publique". De plus, il est à présent citoyen de l'Union européenne, entité aux structures complexes. Quels sont donc les attributions, l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ? Qu'est-ce qu'une association, un parti poli... >Voir plus
Un ouvrage assez complet, donnant une approche de l'univers politique, juridique et de la citoyenneté ; au-delà du droit de vote, cet ouvrage explique les rôles des présidents, sénateurs et ministres qui se partagent les pouvoirs sous la Ve République.

La liberté d'expression consiste pour chaque individu à penser ou à croire ce qu’il veut (liberté de conscience) et à pouvoir l’exprimer librement. Consacrée par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, elle est confirmée par les Constitutions de 1946 et 1958.