Prisma Media (01/09/2015)
Hors-série du magazine GEO, septembre-octobre 2015.
Les Grands Défis de Demain.
- Editorial : Eric Meyer. page 2
- Le Monde qui change : huit images fortes racontent la planète, page 8.
CULTURE ET SOCIETE
- Parier sur les écolières pour changer le monde, par Priyanka Chopra, page 26.
- Continuer à déjouer les préjugés sexistes, par Siri Hustvedt, page 30.
- Manger sainement et faire la paix avec notre alimentation, p... >Voir plus
Que lire après GEO H.S. - Les grands défis de demainVoir plus
Citation de l'article de Margaret Atwood sur la robotique, page 67.
Nous sommes allés assez loin dans cette direction (l'attachement aux robots), comme l'illustrent parfaitement "Les femmes de Stepford" et le film "Her", dans lequel l'acteur principal, Joaquin Phoenix, est hypnotisé par la voix rassurante, bien qu'artificielle, de son smartphone. Et parfois, les genres s'inversent. Susan Swan a écrit l'histoire d'une femme qui crée Manny, un robot mâle doué pour la cuisine et programmé pour la compassion. le rêve de toutes les filles. Jusqu'à ce que sa meilleure amie le lui pique. Misant sur sa fonctionnalité "empathie", elle lui démontre qu'elle a davantage besoin de lui. Comment pourrait-il résister ?
Mais revenons à notre vraie vie, qui ressemble de plus en plus à de la fiction. On nous promet la livraison de pizzas par drone - un feuilleton burlesque en perspective, où il sera sans doute souvent question d'accidents de sauce tomate.
Editorial, page 3.
Depuis 2008, 27,5 millions d’êtres humains par an en moyenne ont été obligés de quitter leur lieu d’habitation à cause d’un désastre naturel. Vague de chaleur, inondation, sécheresse, pollution de l’air… Les conséquences de la dégradation du climat sont aujourd’hui, pour la santé publique, le menace la plus importante au monde, affirme une étude récente publiée par la revue médicale The Lancet. Cela étant, les hommes, aussi, s’adaptent. De nouvelles routes s’ouvrent ; Et des territoires (comme le Groenland) voient se dessiner un nouvel avenir. La géographie du monde va changer.
Face à ce big bang du XXIe siècle, il serait dommage de céder à la myopie de l’instantané ou de se complaire dans des discussions technocratiques sur la pente de la courbe du chômage ou l’ouverture des magasins le dimanche. Ce numéro vous invite, comme le souhaite l’artiste pakistanaise Shanzia Sikander à « élargir notre discours, à questionner notre vision de l’Histoire, car c’est cela qui compte vraiment ». Quelles sont, pour chacun d’entre nous, les nouvelles opportunités ? Les dangers à éviter ? Les combats à mener ? Les formes de vie en société à inventer ? Les produits à concevoir ? Pour cela, redonnons la parole à l’imagination et au désir. Comme celui de Desmond Tutu, qui, quand on lui a demandé de quel gadget il rêvait, a répondu : « Un engin merveilleux qui émettrait des rayons invisibles, et ceux qui seraient touchés se rendraient compte qu’ils sont tous membres de la même famille : la famille humaine. »