EAN : 9781020301254
Editions Baudelaire (27/02/2013)
« Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l'anéantit. Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ? Que m'arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. » Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l'enquête, l'auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une p... >Voir plus
En voyant la couverture et en lisant le résumé, j'avais vraiment hâte de me jeter dans ce bouquin et dès les premières pages, j'ai été plongée dans un stress et des interrogations qui m'ont poussée à continuer.

Il y a certains moments où les faits écrits n'étaient pas assez précis, on passe du coq à l'âne sans raison et je me suis perdue. Peut-être l'auteur est allé trop vite en parcourant ses idées sans les approfondir et ça m'a un peu gênée car je n'ai pas tout compris à 100%. Ce fait n'est présent qu'au début du livre et s'arrange sur la suite.

L'histoire est vraiment très prenante. On parle de la guerre, sujet qui me passionne, de nombreuses histoires d'amour et tout ça tourne évidemment autour du crime dont on ne trouve pas le coupable.

Le suspens est énorme. Qui de Léon, Marthe, Mr Levain ou même d'autres encore a pu commettre ce crime effroyable? On s'y perd avec plaisir remplissant mentalement la liste des raisons de chacun.

Les récits de chacun m'ont bouleversée, certains plus que d'autres me prenant à la gorge.

Au début, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais au fil des pages, je les trouve autant attachant les uns que les autres à travers tous les âges.

On fait énormément de 'voyages dans le temps' en passant des épisodes de la guerre, ensuite de l'après-guerre pour après revenir au présent mais on ne se perd pas du tout car les transitions sont très bien faites.

La construction du livre est bien faite, divisé en de courtes parties ce qui permet de lire une partie de temps à autre sans couper le chapitre.

Un gros bémol dans ce livre est que j'ai trouvé plusieurs fautes. Pas énormément mais je pense qu'une relecture de plus aurait permis que ces petites fautes dissimulées par-ci par-là n'auraient pas été présentes.

Une fin très surprenante qui m'a mis les larmes aux yeux.
Allez, pour une fois je vais commencer par les points négatifs.
- Beaucoup de fautes d'orthographe. J'en ai compté 22 sans vraiment les chercher, aussi il est bien possible qu'il y en ait beaucoup plus. C'est un peu dommage et c'est là mon plus gros reproche, le manque de relecture avant parution.
- J'ai eu un peu de mal avec la chronologie de l'histoire. L'enquête se passe à notre époque bien que non datée (sachant qu'ils utilisent des ordinateurs portables et des SMS), et Faustine, l'un des témoins clé était déjà institutrice avant la guerre de 14. On nous dit bien qu'elle est centenaire, mais il lui faudrait au moins 120 ans pour avoir vécu tout ça.
- Des personnages un peu trop nombreux. Si je devais le relire, nul doute que je me ferais une liste avec les liens de parenté entre les personnages.
- Des personnages ruraux et même paysans du début du 20 ème siècle qui vivent selon les critères actuels de moralité. Ça m'a paru un peu anachronique.
- Qu'un cardinal et une bonne soeur en viennent à raconter leurs fredaines pré sacerdotales, là aussi ça m'a un peu surpris. Mais bon, dans un roman, on peut tout envisager, et l'auteur ne s'en est pas privé.
Sinon, j'ai bien aimé l'histoire, pleine de suspens, même si elle est un peu difficile à croire, surtout quand on connait bien le monde paysan. Néanmoins on sent que l'auteur connait le monde paysan, ou alors il l'a bien étudié au préalable.
Cela dit, pour un premier roman, écrit par quelqu'un que rien ne prédestinait à l'écriture, je dis bravo. Je vais peut-être même me laisser tenter par son second roman.
Le dernier parcours n'a pas atterri dans ma bibliothèque par hasard puisque c'est l'oncle par alliance de ma cousine (ou l'oncle de mon cousin par alliance au choix) qui l'a écrit. Un premier roman commencé quand il a pris sa retraite ! le second est en cours d'écriture ! Vous me connaissez, ce n'est pas ce lien qui justifie le contenu de la chronique à suivre mais bien le roman en lui-même !

L'histoire se passe dans un petit village de Haute-Saône (les dialogues sont donc à lire avec l'accent !). Quelques mois après la fin de la Grande Guerre, Claude, un des paysans du village est assassiné. Cela 2 jours avant son mariage avec Juliette. le tueur ? Il n'a jamais été trouvé… 90 ans plus tard, Jocelyn, un expert en assurance qui a grandit dans le village, décide de reprendre toutes les recherches pour découvrir enfin qui a pu commettre une telle atrocité. Accompagné de Cécile, une amie d'enfance, il se lance dans un défi difficile, les pistes et les mobiles étant nombreux.

Comme je l'avais signalé pour le Châle de Cachemire, l'un des principaux problèmes de ces recherches plusieurs décennies plus tard est le décès probable de plusieurs protagonistes. Rassurez-vous, pour autant toutes les pièces du puzzle seront rassemblées, entre autres grâce à Faustine, institutrice et mémoire vivante du village !

Il faut le dire, j'ai littéralement dévoré ce livre de 603 pages ! Totalement absorbée par l'histoire contemporaine – celle de Jocelyn et Cécile, des rencontres et des recherches – et l'histoire passée – celle de Claude, Juliette, Faustine et tous les autres. Cette histoire du passé, c'est le récit d'une époque qu'on vécu nos arrières grands-parents : la guerre de 14-18, le retour des hommes qui ont changé, les femmes qui ont pris de la place, le monde paysan, ses amitiés, ses querelles qui peuvent dégénérer, ses histoires peu recommandables. Il est probable qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher, d'autant plus si je vous dit que la fin est vraiment inattendue ! :)

Un seul défaut à ce bel ouvrage, les personnages, de part le mélange des époques, sont un peu nombreux ! Quelques détails permettent vite de refaire le lien mais c'est parfois une gymnastique ! Par ailleurs, je n'ai pas compris pour quelle raison les lieux voisins ne sont marqués que par des initiales…

Je profite de cet article pour vous annoncer une exclusivité : ce livre sera a gagné dés vendredi grâce à VendrediLecture ! Pour cela il vous suffira de partager votre lecture du jour sur notre page Facebook ou sur Twitter grâce au croisillon #VendrediLecture !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Ne vous laissez pas impressionner par la taille du roman, on rentre très facilement dans cette histoire dès les premières lignes. L'atmosphère est nébuleuse et pénétrante, on revient sur un drame passé dans un petit village, une communauté. Ce qui s'est passé reste gravé dans les esprits, les douleurs cuisantes, les jalousies ou les vieilles rancoeurs.

Un homme est mort, pourquoi, comment et qui ?

Une dernière fois Jocelyn et Cécile vont revenir sur leurs pas, interroger, recueillir les confidences avant que la vérité n'échappe jamais au silence. L'auteur nous offre ici une fresque sidérante d'une époque, d'un climat social tendu et pourvu au désespoir. le récit est dur, l'écriture est sereine, posée et on se laisse happer par les secrets intimes, les non dits ou les vicissitudes de la vie. Lent, sinueux, éprouvant, on ne peut pas rester de marbre...

Les révélations sont lourdes de sens et affectent un peu plus à l'avancée de notre lecture. Les têtes tournent et les esprits s'enflamment : tous auraient pu être le coupable...

Le malaise est palpable, la vérité est sombre et consternante. le livre se referme sur nous comme une chape de plomb, le destin est scellé sur cet amour inachevé. C'était hier, mais aujourd'hui Jocelyn et Cécile peuvent tout recommencer.

Ce livre est bouleversant, dérangeant et nous absorbe tout entier. Mon conseil, ne passez pas à côté, lisez le !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

«L'orage venait d'éclater... Dans son ventre, très loin, tout au fond d'elle. Elle le lui rendait, par à coups violents, toujours son ventre, affamé !

La tempête de deux corps, nus, en sueur, cheveux collés, yeux hagards, visages crispés. Ouragan dément, prémonitoire...

L'orgasme était arrivé, déchirant, criant de passion. Les deux corps s'affalèrent, pas encore apaisés, prisonniers l'un de l'autre, bouches mélangées, hystérie enchevêtrée... Puis doucement, l'apaisement comme une vague, qui vient s'échouer en murmure sur le rivage.

Dehors, la nuit était tombée depuis longtemps, une nuit calme et douce. Une nuit pour des amants.

Pourtant, une nuit d'horreur quelques instants plus tard...»

Ma critique: http://justemechapper.over-blog.com/2015/10/le-dernier-parcours-critique.html#ob