AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Baudelaire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Downtown 3013, tome 2

Quel bonheur de retrouver le squatt, la périphérie, et tous ses personnages pour qui notre coeur a palpité dans le tome 1!

Ce tome 2 est tout aussi intense en émotion. On ne peut le lâcher avant la fin tellement l'intrigue est prenante.

Une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Oliver Twist

"Holà mon p'tit pôte!"



J'ai beaucoup aimé me plonger dans les bas fonds fascinants de l'époque victorienne. Dès les premières pages, l'humour cynique de l'auteur m'a fait énormément rire (naissance d'Oliver). L'un des grands méchants de l'histoire est juif, et du coup c'est un poncif de clichés communs à beaucoup de livres de l'époque (j'en ai vu de tels chez Jules Verne, par exemple...) et encore pire, à certaines affiches des années 40. La description physique, la suposée radinerie, le metier de voleur... Ca met très mal à l'aise. On le nomme toujours de la même facon. "Le juif" par ci "le juif" par là, et de temps en temps, o Miracle : "Faguin".



J'ai beaucoup aimé le début, trouvé que ça tournait en rond au milieu, et aimé moyennement la fin, heureuse et en même temps si sombre. Certaines conclusions semblent baclées. Mais j'aime l'idée possible de s'en sortir malgré son passé et ses erreurs.







Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.



J’ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.



Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J’ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.



Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.



J’attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}