Serait-ce une histoire d'amour qui tourne court ?
Non pas celle De Claire et de Jamie mais la mienne pour cette série. J'avais littéralement été emballé par le volume un. Ici tout est plat, Oh bien sûr il y a bien quelques rebondissements mais une bonne partie du bouquin se passe à la cour du roi Louis XV : ce ne sont que ragots, fanfreluches et historiettes sans intérêt. Très peu d'action par rapport au premier.
Pourtant j'avais bien aimé l'angle sous lequel est placé le début de ce nouvel opus :1968, vingt ans après les événements du précédent. le mari De Claire est décédé et avec Brianna, sa fille, retournent en Ecosse pour entreprendre des recherches. Lors de celle-ci Claire révélera à sa progéniture que Franck n'est pas son vrai père mais que celui-ci est ... Croyez pas que je vais vous le dire !! Même pas en rêve.
Le démarrage est un peu trop prévisible à mon gout : elle est jeune et belle, il est jeune est beau et ils se tournent autour pour faire durer le suspense, et moi j'suis là à me demander : Pu…rée on est en 1968 quand est-ce qu'ils vont se rouler des galoches de compétition, avec nus intégrales et finition à la hauteur ! Slurp, slurp et zizipanpan quoi !
Bon allez j'ai vraiment eu toutes les peines du monde à finir, je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. Et j'ai mis ennuyer c'est pour rester poli, hein.
Lirais pas le trois. Na !
Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre de plus de 500 pages

Diana Gabaldon s'arme d'un nouveau pavé (947 pages cette fois) pour nous compter la suite des aventures romanesques De Claire et Jamie. Et c'est dans le Paris du XVIIIème siècle qu'elle nous entraine, à la cour du roi Louis XV. Nos deux époux, à peine remis de leur fuite d'Ecosse, se préparent à la fameuse révolte jacobite qui scellera à jamais le destin des Highlands. Les maigres informations historiques De Claire et les relations ainsi que le savoir-faire de Jamie seront nécessaire pour étouffer cette révolte dans l'oeuf ou du moins pour essayer.

Mon enthousiasme à retrouver les deux amoureux s'est assez rapidement amoindri. Des pauses, il m'en a fallu plusieurs ! Dont une dernière entre la fin de ma lecture et cette chronique. Cette lecture fut un désenchantement aux sources multiples.
Tout d'abord, si l'introduction à Inverness en 1968 est rafraichissante, elle s'avère être une idée à double tranchant. Cette ouverture amorce la relation mère-fille entre Claire et Brianna et relance l'aspect "voyage temporel". le problème ? Ce sont les spoilers qui vont avec !
Ensuite, les rebondissements sont un peu trop calculé pour être plaisants. Je pense par exemple au faux retour puis au retour concret d'un personnage du premier tome. Ce n'est plus une ficelle scénaristique mais carrément une corde ! Il en va de même pour la majorité des coups de théâtre que ce soit le duel de Jamie, son emprisonnement à la Bastille, l'agression De Claire, c'est too much à force. Force est de reconnaître que sans ça, la vie parisienne est des plus banale : diners mondains, soirée à la Cour de Versailles, bénévolat à l'hôpital pour Claire, vente d'alcool pour Jamie. C'est plan-plan et ça, la routine, Diana Gabaldon n'en veut pas pour ses héros, d'où les rebondissements. Une période parisienne bien pauvre et ennuyeuse avec une tentative de retour vers le surnaturel au travers du personnage énigmatique de Maître Raymond.
Une fois le couple rentré en Ecosse, on aurait pu espérer retrouver l'ambiance du premier tome mais là encore l'ennui nous gagne bien vite. le poids de cette Histoire qui ignore la volonté De Claire et Jamie au changement pèse sur le récit. Une lourdeur qui se confirme dans toutes ces longueurs misent en place pour ne pas aller vers l'inévitable. Je crois, au fond, que j'aurais préféré que Claire n'ait aucune notion à propos de l'histoire écossaise ou qu'au moins l'auteure n'abuse pas des cycles "on peut changer L Histoire/non en fait on ne peut pas/mais en fait si/mais en fait non…". Au bout d'un moment on a envie de dire à Diana Gabaldon : "racontez cette foutue bataille qu'on en finisse, de toute manière vous adorez torturer vos personnages, sadique !". A moins que ce qu'elle préfère, ce soit torturer ses lecteurs, ou pire ! Les deux ! Pour le coup, je n'évoquerais même pas le cas de la grossesse De Claire…

Claire et Jamie sont ici agaçants au possible. Autant il y avait quelque chose d'attrayant dans leur rencontre et la manière dont ils se découvraient l'un l'autre dans le tome précédent, autant ils sombrent ici dans une routine de couple peu originale. Ils perdent de leur charme.

Je ne suis pas du tout certain de continuer la saga. En tout cas, pas avant d'avoir réduit au maximum ma PAL. Il va me falloir beaucoup d'autres lectures pour me remettre de ce pavé de déception.
J'ai commencé l'année avec Outlander et je termine l'année avec Outlander !

Ce fut une lecture très laborieuse ! Tenez vous bien, j'ai mis 244 jours à le lire, oui oui ! Beaucoup de pages ne servent strictement à rien, vous pouvez en enlever la moitié au moins !!! J'ai aimé la fin. Je vous avoue que lire la suite me fait un peu peur mais on m'a déjà dit que le tome 3 ressemblait au tome 1 et qui était donc meilleur. Allez je croise les doigts !
Ne me jeter pas la pierre mais faire voler ce livre par la fenêtre est exactement ce qui a failli se passer la semaine dernière!
Mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer durant la lecture de ce second tome. 4 jours qui m'on paru long....long.....trèèèèès long.
Autant, j'avais plutôt pas mal aimé le tome 1 (mon avis ici) car on découvrait les Highlands et Claire n'était pas épargnée par les épreuves. Autant, ce tome fut inintéressant et les points positifs d'avant se sont effacés.
J'ai failli abandonner à la moitié mais après 500 pages, je l'avais mal d'arrêter vu les pages déjà parcourues.

En gros, dans la première partie de ce deuxième opus, on démarre avec Claire en 1968! C'est assez déroutant car rien ne nous y prépare mais en soit c'est intéressant de la redécouvrir 20 ans plus tard. Les questions sur son retour se posent sans trouver réponse jusqu'à que le récit nous fasse remonter dans les années 1740, là où elle retrouve Jamie en France afin d'empêcher Charles-Edouard de provoquer le massacre de Culloden.

Rien ne vous choque? Pour ma part, je n'aime pas spécialement lire un livre si je connais déjà la fin et c'est typiquement ce qui s'est passé ici. J'attendais impatiemment - et longuement- que le point de déclenchement qui pourrait bouleverser le cours des événements arrive. Or, sachant qu'en 1968, la bataille de Culloden a eu lieu, on sait tout de suite que les ennuis dans lesquels vont se mettre Claire et Jamie sont voués à l'échec. Que toutes les décisions prises vont indubitablement mener à leur perte. C'est frustrant car si Diana Gabaldon avait laisser planer le doute au début sur cette fameuse bataille, j'aurais peut-être pu accrocher.

Du coup, j'ai essayer de me concentrer sur les raisons et le pourquoi de son retour à son époque, qui n'arrive malheureusement que trop tardivement.

Bref, ce livre fut un vrai calvaire littéraire de par son inaction et des personnages devenus fades. En fait, durant plus de la moitié du livre, on va suivre Claire et Jamie à la cours de Louis XV. Avec ses fastes, ses ragots, ses jolies robes, ses bals, ses..... et bla bla bla. Ces deux personnages si approfondis et passionnants dans le chardon et le tartan ont perdu tout leur bagou et leur personnalité. Comme je l'ai dit, ils sont devenus ternes et sans relief à force de traîner dans les petits salons.

De plus, j'ai franchement eu du mal avec le complot dans lequel ils s'embarquent pour empêcher ce qui arrivera à Culloden. Je dois dire que la plupart du temps, mon cerveau fut en mode off et ce n'est que vers la fin du récit que j'ai enfin compris qui est qui par rapport à l'autre. Qui est impliqué et pourquoi. Un vrai micmac historique quoi.

Plus tard, il est vrai qu'on retrouve enfin les Highlands mais là encore, ce fut ennuyeux au possible. Avec leur petite vie tranquille et ensuite leur avancée dans les terres pour se battre. Au final, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire.
Je ne vais pas m'excuser auprès des addicts de cette série car chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je reconnais quand même qu'il ne s'agit pas d'un mauvais livre. Juste que ça la pas fait du tout avec moi.

Autre point qui m'a agacé, c'est le comportement clairement irresponsable De Claire. En sachant qu'elle était infirmière dans les années 1940, je ne comprend pas comment elle peut boire comme un trou dans son état. Faut pas s'étonner alors de ce qui peut lui arriver par la suite! Même Randall a perdu de cette malice perverse qui m'a dérangée dans le tome 1.

En revanche, j'ai plutôt apprécié les passages relatifs à l'ésotérisme et à son travail dans "l'hôpital". On garde une ligne directrice par rapport à précédemment et c'est plutôt louable.

Donc, non je n'ai pas aimé et je l'assume ^^
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Soyons clairs, ce tome a failli plus d'une fois me glisser des mains. Un flashforward sans grand intérêt, si ce n'est de nous faire un peu trop de révélations à mon goût. Une partie en France d'un ennui profond et qui a franchement peu d'utilité pour l'intrigue. Un retour en Écosse qui avait plutôt bien démarré, mais qui rapidement se gâte. Et une fin avec rebondissement – qui en définitive n'en est pas vraiment un, vu la multitude de tomes parue à la suite de celui-ci.

Bref, on retrouve ici les gros défauts du premier tome, sans l'effervescence, la passion, ni même la beauté des paysages écossais qui permettaient de relever l'ensemble.

Deux étoiles malgré tout, parce que dans un fol élan d'espoir, je suis allée au terme de ces 947 pages… ce qui n'est pas rien !

Lien : https://labouquineriedecham...