Ouf, je l'ai enfin terminé. Les pages étaient trop souvent lourdes à tourner, pesant leur poids de futilités et de "gnangnantises". J'appréhendais les moments d'intimité de Claire et Jamie, leurs états d'âme amoureux se répétant en boucle. Je suis tout de même toujours autant captivé par la trame centrale de l'histoire. Je lirai donc le tome trois, mais pas tout de suite. Une pause s'impose :)
J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de ce deuxième tome. Ça commençait bien, avec une bonne dose de mystère, puisque ce second volet s'ouvre en 1968, Claire a une fille et son mari est mort. Les pierres posées à l'édifice donnent envie de ne pas lâcher le roman. Claire fait le récit de ses aventures parisiennes mêlées d'intrigues. le moment à partir duquel la lecture est devenue ennuyeuse réside dans le retour du couple en Ecosse. Les dernières lignes tentent d'éveiller notre curiosité pour embrayer sur un troisième tome.
J'ai lu le tome 1 de cette (longue) saga en 2017, tout n'était plus très à jour dans ma tête donc... Mais je me suis enfin lancée et j'ai sorti ce (très) gros pavé de ma pile à lire, influencée un peu par les comptes rendus très positifs lus et/ou écoutes sur les réseaux sociaux.
De mon côté, je ne sais dire si j'ai apprécié ou non ce second volet... Cette lecture m'a paru longue, très longue et j'avais clairement l'impression de me perdre dans les événements historiques, ne sachant plus qui est qui... Il y a selon moi trop peu d'action, c'est lent et c'est plat... Bref, je suis mitigée. Les autres tomes sont gigantesques, je ne sais pas encore si je me laisserai tenter par la poursuite de l'aventure...
C'est avec un grand plaisir et une certaine hâte que je souhaitais retrouver les principaux protagonistes d'Outlander. Des personnages forts, profondément humains et souvent hauts en couleur, qui vivent des péripéties inattendues et passionnantes. Malheureusement, dès les premières pages de ce deuxième tome, de nombreuses longueurs sont venues altérer l'enthousiasme initialement ressenti. Des ruptures de rythme et une plongée dans le Paris des Lumières qui demeurera au final moins intéressante que la découverte de l'Ecosse de cette époque. Des retrouvailles en réalité mitigées, malgré une écriture toujours efficace et des personnages plutôt attachants. Ce deuxième tome peine en effet à trouver un rythme satisfaisant, ce qui rend la lecture souvent laborieuse. Certaines situations, par ailleurs incongrues, viennent alourdir l'histoire qui promettait pourtant de nouvelles aventures…
Des retrouvailles en demi-teintes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Ayant adoré le premier tome de la saga, je ne pouvais que la continuer.
Le début du roman en 1968 m'a beaucoup intrigué, il m'a apporté quelques réponses mais bien plus de questions.
J'étais contente de retrouver Jamie et Claire dans leurs nouvelles aventures outre manche, j'ai été cependant un peu déçue par la suite.
Contrairement au premier intégral, qui malgré ses 850 pages avait semblé passer à toute vitesse, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ce volume. Je me suis souvent ennuyée et j'avais l'impression que certains passages n'en finissaient pas. Malgré des événements palpitants, une bonne intrigue et mon attachement aux personnes, j'ai trouvé que l'on tombait rapidement dans une sorte de routine, où les événements intéressants étaient vite oubliés sous des pages et des pages sans surprise et sans grand intérêt.
Je suis surprise car je n'avais pas eu cette impression dans le premier tome.. Au final, nous avons l'impression que l'auteur fait durer le plaisir, jusqu'à la bataille finale, sans que cela soit vraiment justifié.
Le style et toujours aussi facile à lire, l'émotion au rendez vous et milles petits détails enrichissent le récit, bien que je n'ai pas retrouvé l'impression d'immersion dans les Highlands qui m'avait tant plu dans le premier tome. A voir si le tome 3 confirmera ou non la baisse de niveau et d'intérêt que j'ai ressenti.
Une suite qui plaira aux adeptes de la saga mais qui est un peu en dessous du premier tome.
Ce livre est vraiment frustrant.
J'aime énormément l'histoire de cette saga, à chaque fois que je me plonge dans un tome, j'ai du mal à le lâcher et pourtant il y a un tas de choses qui m'agacent dedans. J'ai rarement poussé autant de soupirs de frustration et d'agacement pendant la lecture d'un livre que "j'apprécie".

Dès le début, ça commençait mal, avec un personnage qui devient obsédé par un autre personnage. Vous savez, c'est le coup de foudre au premier regard et l'amour fou sans même connaître la personne. LE truc super cliché qu'on voit partout dans les romans et qui m'insupporte. Bref.
Aussi, dans ce début, j'ai été un peu déstabilisée par des changements de narrateur complètement aléatoires. Je crois qu'on est passé par de la narration interne à de la narration externe en quelques lignes.
Les changements de point de vue ne me dérangent pas trop de manière générale, mais ici, ils m'ont semblé sortir de nulle part et ils n'étaient pas très utiles pour être honnête.

Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur par moments. C'est assez étrange parce que ce roman est rempli d'action, mais j'ai trouvé qu'il y avait des problèmes de rythme. Ces problèmes étaient bien plus marqués que dans le tome 1.

En outre, une de mes plus grosses déceptions a été l'histoire à Versailles. J'adore le Versailles du 18ème siècle en temps normal. C'est une période et un lieu que je trouve fascinants. Mais pas dans Outlander. Pour moi, ça n'avait pas sa place dans cette saga. J'aime quand Outlander me fait voyager en Ecosse.

Pour ce qui est des personnages, j'aime beaucoup Murtagh, dommage qu'on le voit si peu. Beaucoup de personnages découverts dans le tome 1 apparaissent beaucoup moins et perdent un peu de leur attrait. On découvre toutefois quelques personnages plaisants tels que Fergus, Maître Raymond ou Mère Hildegarde.
Ceci dit, j'ai trouvé Claire particulièrement agaçante. C'était déjà le cas dans le tome 1 et je pense que si je continue la saga, ça ne s'arrangera pas. Elle est beaucoup trop hautaine à mon goût. Elle se croit plus intelligente que tout le monde et s'énerve contre les gens pour un rien. Elle passe son temps à juger les autres et à être désagréable. Ce qui m'énerve encore plus, c'est qu'elle ne laisse aucun personnage indifférent, ils sont soit sous le charme, soit admiratifs, soit ils la haïssent ou elle les terrorise. J'ai l'impression que Diana Gabaldon essaie de nous crier "Regardez comme Claire est géniale, regardez comme elle sait tout faire, regardez comme elle est plus maline que les autre, regardez comme elle a du caractère", mais ça ne passe pas du tout.

Par ailleurs, le livre était bourré de stéréotypes. Franchement, il y avait de quoi lever les yeux au ciel. Un point spécial pour le moment où Claire compare les sonorités de la langue française et de la langue anglaise et un autre pour le moment où elle parle du visage "typique" français. Parce que autant il y a des stéréotypes inévitables qu'on entend tout le temps (les français et leurs relations extra-conjugales qu'on retrouve dans le livre par exemple), autant ceux-là, je ne sais pas où elle les a dégotés.

Beaucoup de situations et de quiproquos m'ont parus assez ridicules. J'en ai vu venir un certain nombre de très loin. J'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans une fanfiction par moments. Je ne dis pas ça de manière purement négative (j'ai moi-même écrit un certain nombre de fanfictions pendant ma pré-adolescence et une partie de mon adolescence) mais j'estime qu'on retrouve le schéma typique de la fanfiction : l'auteur veut que tel personnage se retrouve dans telle situation (parfois très loufoque), peu importe que cela soit logique, peu importe que ça fasse avancer l'histoire, c'est cette situation qu'on veut retrouver et on prend le risque de se détourner de l'histoire "sérieuse" pour y arriver.
Bref, cela pouvait donner lieu à des moments amusants mais ça avait un côté un peu trop gros. Pareil pour le sexe. Ce ne sont pas les scènes de sexe le problème, c'est le fait que l'on se retrouve avec des allusions quasiment toutes les pages, même quand la situation ne s'y prête pas. Ce n'est même pas une question d'être choquée, c'est juste d'un ennui profond et d'un terrible manque de crédibilité à mon goût.

Bref, j'aurai passé des lignes et des lignes à me plaindre, tout ça pour finir par accorder trois étoiles à ce roman. Il y a vraiment quelque chose d'inexplicable avec Outlander. Malgré tous ses défauts, cette saga arrive toujours à nous happer et à nous entraîner dans une histoire palpitante bourrée de rebondissements.
C'est peut-être ça le pire finalement, il y a matière à créer un coup de coeur mais les défauts omniprésents empêchent la magie d'opérer complètement.
j'ai voulu m'essayer à la lecture de ce roman puisque cette fois-ci, je n'avais pas vue la saison correspondante en série. en pure découverte, j'ai suivi les aventures de Claire et Jamie.

Le rythme de Diana Gabaldon est le même que dans le tome 1 ; les évènements s'enchaînent et autour du couple nous retrouvons quelques pans d'histoire. La mise en contexte est toujours plaisante. Il m'est arrivée d'être parfois un peu perdu dans les reconstitutions ; aussi pédagogue se veut il, Outlander survole l'histoire et il est normal de ne pas tout cerner (du moins c'est mon avis). Là où il se démarque, c'est qu'il donne envie de découvrir et s'intéresser au passé du pays !

Le couple reste celui que l'on a connu, et l'attachement pour eux est resté le même.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture et je ne pense pas continuer les prochains tomes. Quand bien même je sache à quoi m'attendre vu le volume du roman, j'ai eu du mal à rester accrochée. C'est trop long pour moi. Il est encore plus difficile pour moi de visualiser comment l'aventure parvient à s'étaler sur autant de roman (et de pages !).

Cependant, pour les lecteurs accrochés et motivés je recommande sans trop de mal. J'ai été surprise d'avoir un plaisir de lecture comparable au visionnage de la série ; l'âme d'Outlander y est bel et bien.
Ça sera mon dernier de cette saga je me suis ennuyée sur ce tome
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans les 1ers chapitres, du fait du changement d'espace et de temps. Finalement je me suis retrouvée avec plaisir l'époque qui m'intéresse, et je me suis laissée emmener dans un nouveau pays avec curiosité. le tout est socialement et historiquement intéressant. Mais l'Ecosse m'a manqué cruellement pendant une grande partie du livre. L'intrigue semble un peu tiré par les cheveux. Mais en même temps je me suis délectée de la relation entre Claire et Jamie, sûrement l'une des plus fortes, des plus intenses, des plus réalistes dans ses hauts et ses bas, ses douleurs et ses joies, que j'ai pu rencontrer dans un roman. Leur histoire est intense, creusée, et c'est elle qui tient le flambeau de ce tome.

J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins prenant que le premier. Nous nous retrouvons dans la Cour du Roi de France, trop de détails sur les batailles. Peu d'éléments sur l'histoire d'amour, ce qui m'avait vraiment plu dans le premier tome.
J'espère que le troisième tome sera plus intéressant.