AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 334 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite tant attendue... sauf que n'ayant pas pu attendre je l'avais déjà lue à sa sortie en anglais fin 2014.

J'ai beaucoup aimé ce volume et le découpage.

Une première partie avec la valse des personnages autour du retour de Jamie en Amérique (1778) : Claire, Jenny, Ian, Rachel, Germain, Lord John, William, etc. Je me suis beaucoup amusée cela donnerait bien en pièce de théâtre et cela s'intitulerait : 17, Chesnut Street.

Deuxième partie autour de Roger et Brianna. Celle-ci et les enfants se trouvent toujours en 1980 et sont confrontés à une grave menace. Elle va défendre ses petits telle une valkyrie! Il y a de l'action! Pour sa part, Roger et son ancêtre Buck sont... ailleurs. C'est vraiment palpitant!

Troisième & quatrième parties, l'histoire reprend en 1778 et l'histoire se recentre un peu plus sur Jamie et Claire mais on suit toujours les autres personnages qui gravitent autour.

Dans une saga de ce genre il est impossible de rester toujours autour des deux personnages principaux. On parle de romance parce qu'il y a une grande histoire d'amour entre Jamie et Claire mais c'est surtout un roman historique où l'on croise des personnages qui ont vraiment existé comme Lafayette et George Washington.

La première partie de ce volume se termine sur un cliffhanger enfin... pas pour moi. D'où la question : pourquoi le livre sort en un volume en anglais et en deux en français??

Bref, un excellent moment de lecture :-)

Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          180
Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier opus de la série Outlander (Le chardon et le tartan). Que ce soit clair, il s'agit de ma série littéraire préférée de tous les temps. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il lui faut une petite introduction digne de ce nom :

L'amorce de la série, c'est lorsque Claire et son mari Franck partent en lune de miel en Écosse afin de se retrouver après plusieurs années séparés pendant la Deuxième Guerre mondiale, soit fin 1945. Lors d'une promenade pour aller cueillir des fleurs, Claire tombe entre les pierres du cromlech de Craigh na Dun pour se retrouver en 1743, dans les bras de l'ancêtre machiavélique de son mari. Elle en est secourue par une bande d'Écossais parmi laquelle se trouve Jamie Fraser. S'ensuit une panoplie d'évènements qui les amènent à se marier et à ce que Claire lui révèle son secret. Par la suite, ils vont tenter ensemble de faire réussir la révolution jacobite afin d'éviter au peuple écossais les mesures de répréhension de la part des Britanniques après la révolution échouée.

Par la suite, la série nous amène sur les traces de l'esclavage aux Antilles et des colonies américaines. On suit Claire et Jamie dans ces méandres et établir leur colonie de Fraser's Ridge auprès de leur famille et amis avant de se retrouver emporter par la guerre d'indépendance. le tout enrobé dans de nombreuses intrigues, des scènes d'amour fantastiques, des moments familiaux émouvants et une flopée d'évènements historiques.

Pour ce qui est du dernier opus, soit le tome 8 partie 1 et partie 2, et malgré l'amour inconditionnel que je porte à cette série, je dois admettre que je suis un peu déçue.

Le contenant

Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais la suite du 7e tome avec beaucoup d'impatience, non seulement parce qu'on veut toujours plus des aventures De Claire et Jamie, mais aussi parce que ce tome se terminait sur plusieurs incroyables « cliffhangers ». Pourtant, celle-ci se faisait désirer; en effet, la traduction française publiée chez Libre Expression a pris de nombreux mois (17, pour être exacte; ce qui est plus long que la durée moyenne entre la parution en langue originale et sa traduction, en règle général) avant d'arriver sur le marché. Non content de nous avoir fait patienter si longtemps, la maison d'édition décide de publier ce tome en deux parties, ce qui va à l'encontre de leur nouvelle approche, soit de republier chaque tome en un seul volume.

À ce stade, il est encore possible de passer l'éponge, malgré cette approche mercantile peu subtile. Toutefois, le fait que ce tome soit bourré de fautes de frappe (« massage » au lieu de « message » ou « peut être » avec un trait d'union lorsqu'il n'en prend pas, pour ne nommer que ceux-là au passage) est franchement décevant. Sans compter le fait que plusieurs anglicismes, néologismes douteux ou carrément des termes mal traduits (tels que « inquisitive », le traducteur voulant sûrement parler de « inquisitrice ») sont simplement inacceptables. En effet, c'est inacceptable qu'un éditeur ayant les moyens de se payer un réviseur, et surtout ayant pris 17 mois pour faire faire la traduction, se permette de publier un livre dans cet état. C'est malheureux, mais c'est selon moi un affront envers les lecteurs.

Le contenu

Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, je trouve que l'éditeur (celui en langue originale) a poussé l'auteur à produire un texte ayant une approche commerciale et que ça paraît. Contrairement aux autres romans de la série, on suit davantage de personnages dans leur intimité. Par intimité, j'entends, entre autres mais principalement, des scènes érotiques. Je ne crois pas que c'était franchement essentiel de bifurquer vers ce type de scènes, surtout que ces scènes furent tracées à gros traits et semblaient un peu décalées. Par contre, je laisse le bénéfice du doute à l'éditeur; il voulait probablement amener un vent de fraîcheur à la série en misant à la fois sur un élément fort qui a fait son succès, soit les scènes d'amour entre Claire et Jamie, et la vague de popularité de Cinquante nuances de Grey.

En outre, en partie à cause de l'ajout de telles scènes et du fait que nous devions suivre davantage de personnages, l'intrigue a suivi un rythme par moment lent et par moment rapide, contrairement à l'approche constante à laquelle nous étions habitués. J'entends par là le rythme saccadé attribué aux aventures de Brianna et compagnie, qui sont si peu présents dans la deuxième partie du tome. Aussi, le manque d'attention à certains éléments plus spirituels ou philosophiques; des questions que nous étions habitués de voir traitées avec plus d'emphase. le fait que l'auteur appuyait plus forts sur des éléments de peu d'importance, comme à son habitude en fait, mais qu'elle le faisait au mépris d'éléments plus importants ou en ignorants d'autres éléments que nous savons, en tant que fan, qu'elle aurait élaborés si elle n'avait été poussé à écrire un roman plus commercial.

Malgré ce constat qui semble plutôt désappointé, cette série restera à jamais sur un piédestal pour moi, donc malgré tous ces facteurs qui en temps normal m'aurait fait regretter ma lecture, je dois dire que je suis très contente d'avoir eu l'occasion de lire d'autres aventures De Claire et Jamie et que j'attends la suite, encore une fois, avec beaucoup d'impatience.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Difficile de lâcher cette saga une fois que l'on y est plongé. J'ai dévoré ce huitième tome (partie 1) dans la foulée du précédent, tant j'étais happée par le récit.

En effet, les événements se sont enchaînés et j'avais très envie de savoir ce qui allait arriver à nos personnages. Je n'ai pas lâché mon livre. Ce tome nous immerge au sein des combats qui opposent les continentaux et les britanniques. Mais avant cela, on assiste à de drôles de choses (et des moins drôles, forcément). Jamie est prétendument mort, mais réapparait et découvre que son meilleur ami a épousé Claire. de plus, son fils illégitime connait maintenant l'identité de son père…
Mais, enfin réunis, Claire et Jamie demeurent plus unis que jamais et imaginent le quotidien, — beaucoup moins mouvementé, de leur fille au XXe siècle. Sauf qu'en réalité, Brianna et Roger doivent faire face à une autre menace, après que leur fils a été enlevé par un homme beaucoup trop curieux vis-à-vis de la famille Fraser…Alors que Roger part à la recherche de leur fils, Brianna se retrouve en danger.

C'est à la fois passionnant, impressionnant et haletant. L'autrice sait comment nous emmener dans son histoire, et j'en redemande.
Pas un seul temps mort dans cette première partie du tome 8, j'ai hâte de voir ce que le prochain réserve !
Commenter  J’apprécie          40
Sans entrer dans les détails parce que c'est une suite de saga et que je n'ai pas envie de spoiler, j'ai été ravie de retrouver cet univers et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Comme j'ai déjà pu le dire, j'ai eu l'impression de retrouver des proches tellement cette histoire m'accompagne depuis longtemps. Diana Gabaldon a l'art de rendre vivants ses protagonistes, de leur attribuer à chacun une personnalité bien définie.
-
Le récit ne s'essouffle pas, même si j'ai trouvé que la fin de ce tome tirait un peu en longueur et manquait de surprises. de même, les transitions de points de vue des personnages n'était pas tout le temps clair, parfois je mettais un peu de temps à comprendre qu'on avait changé de point de vue, mais ce ne sont que de menus détails, parce qu'en somme cette suite est une réussite !
-
Je vais attendre un peu avant de lire la partie 2, car c'est le dernier tome de sorti pour le moment...
Commenter  J’apprécie          20
Commencé, dévoré et terminé dans la foulée. Il faut dire que je suis assez peu objective concernant cette saga et qu'une fois que je me lance dans un volume... il n'y a pas grand-chose qui peut m'arrêter. Même si ma lecture du précédent tome commençait à remonter et qu'il m'a fallu un peu de temps pour remettre tous les morceaux à leur place, j'ai adoré me replonger dans les aventures De Claire, Jamie et les autres. Cette fois, nous sommes au coeur de la Guerre d'Indépendance et nos protagonistes se trouvent projetés au beau milieu de la mêlée, croisant pour la première fois des personnages comme Washington (eh oui, rien de moins). Pendant ce temps, en 1980, Brianna, Roger et leurs enfants ont affaire à un tout autre type de menaces.
Une nouvelle fois, aventure, humour, intrigues politiques et familiales, romance et batailles sont au rendez-vous. Aux situations rocambolesques succède la peinture très réaliste des combats de la Guerre d'Indépendance. Je reste également très admirative du travail de reconstitution de la vie du XVIIIe siècle dans tous ses aspects les plus grandioses et les plus sordides. La dernière partie traitant de la bataille de Monmouth est assez incroyable : les différents points de vue permettent de bien saisir la confusion des champs de bataille de l'époque, bien loin des images d'Epinal romantiques et le point de vue de femme du XXe siècle De Claire sur la question est toujours intéressant à lire, par la distance qu'il crée.
Résultat, rien à faire, je suis fan. A aucun moment, je ne me lasse de cette saga qui épouse si bien les fluctuations de l'Histoire, ni de ses personnages hauts en couleurs et si attachants. Un peu comme une madeleine de Proust, j'y reviens toujours avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
On continue l'aventure Outlander.
J'adore toujours cette saga qui est toujours ma préférée.
On adore retrouver ces personnages. Notamment ceux qu'on ne soupçonne pas (n'est ce pas lord John), on y découvre aussi le jeune William devenu adulte.
On y alterne entre 18eme siècle et 20eme siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Que d'émotions en lisant ce roman !
C'est toujours un plaisir de me plonger dans un tome d'Outlander et je dois dire que ce tome est particulièrement palpitant.

On se promène à travers les siècles et les pays, retrouvant des personnages non vus depuis longtemps. L'intrigue est toujours aussi bien faite historiquement parlant, et j'ai particulièrement aimé que la place soit laissée à plusieurs personnages qui prennent de l'importance. Toujours en suivant Claire et Jamie évidemment !
Le découpage m'a d'avantage plu que dans certains tomes précédents. Les chapitres sont en effet plutôt courts, donnant toujours plus envie de lire "juste un chapitre de plus" !

Et comment dire... J'ai déjà envie de lire le prochain ?

Encore un gros coup de coeur pour un tome de la saga Outlander !
Commenter  J’apprécie          10
Il était impossible d'arrêter la lecture au tome précédent. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce tome ci, la lecture étant toujours addictive. Même si on peut trouver quelques longueurs, on reste captivé par les aventures De Claire et Jamie et l'aspect historique des romans. Grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis définitivement fan de cette merveilleuse saga. Je ne m'en lasse pas. A chaque fois je retrouve avec plaisir les personnages et la plume de l'auteur. L'imagination de Diana Gabaldon paraît sans limite, elle accomplit un travail exceptionnel.
4,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est fait de beaucoup de mauvaises nouvelles et j'ai passé mon temps à me demandé comment ils allaient tous pouvoir en sortir. le cas Roger/Brianna me semble perdu d'avance mais je sais que les tomes suivants me contrediront sûrement.
Les nombreux points de vue alimentent l'histoire en permettant de connaître tous les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1090) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}