Mon avis :
Cela faisait quatre ans que je guettais fièvreusement la suite des aventures de Claire et Jamie Fraser. Certes, la série sur Netflix m'a bien aidée à patienter mais il me tardait de savoir ce qu' il leur était arrivé.
Autant vous dire que je l'ai dévoré, les presque 800 pages se lisant avec une facilité déconcertante. La plume est toujours aussi fluide et j'ai pris un réel plaisir à retrouver Roger et Brianna et leur petite famille, revenu du futur suite à quelques ennuis à leur époque.
La famille se retrouve donc au grand complet d'autant que Jenny, la soeur de Jamie, et son fils Ian, tout fraîchement mariée à une jeune quakeressse complète le tableau.
Les liens se resserrent autour de ce noyau dur, ce qui est vraiment nécessaire au vu de ce que le futur annonce. Déjà, les prémices de la Guerre d'indépendance se font sentir, l'air devient électrique et on sent bien que tout cela n'est que le calme avant la tempête terrible qui se prépare.
De nouveaux métayers se sont installés au Ridge et y apportent une nouvelle diversité qui n'est pas sans déclencher quelques frictions. Jamie doit rester maître en son domaine et ceci représente un combat de chaque jour.
On retrouve également William qui a bien du mal à accepter les dernières révélations et à savoir quel sens donner à sa vie. de nombreuses questions et des réponses difficiles à appréhender l'attendent au cours de ce roman.
Pour conclure, une histoire fascinante, palpitante. J'ai désormais l'impression d'être en famille tellement cela fait des années que je côtoie tous ces protagonistes. Je me délecte de leurs aventures, de leurs amours, de leurs querelles tout comme de leurs déceptions et de leur chagrin. La deuxième partie sort en janvier et je ne vous cache pas que je l'ai déjà pré-commandée 😁.
Toujours un plaisir comme je le dis a chaque fois de retrouver claire, Jamie, bree, Roger, Ian, jenny etc
On sent la fin approcher petit a petit, on aimerai que la saga dure une éternité de plus, malheureusement ce ne sera pas le cas on commence a nous préparer a la fin.
Je ne suis jamais déçu de cette saga.
Bien que la fin arrive, il me tarde de lire la suite soit le tome 9 partie 2 et le tome 10, même si la tristesse me gagne car je ne veut pas que ça se termine.
Quel plaisir de replonger entre les pages de la saga d'Outlander !
On revient à Fraser's ridge suivre Claire, Jamie et leurs familles et amis et... Il ne se passe (presque !) rien d'autre, rien d'autres que le resserrement des liens entre les protagonistes. Bon il y a bien une ou 2 morts horrible mais c'est tout ! Ce sentiment de calme de d'apaisement fait du bien. J'attends la suite avec impatience, l'amorce laisse à penser qu'elle sera moins paisible !
Trop bien! Un tome plein d'émotion qui repose les bases d'une histoire déjà longue et trépidante pour entamer une nouvelle ère d'aventures.
L'auteur place ses pions en revisitant les actions passées, apportant des précisions.
J'ai adoré l'écriture, les descriptions,....hâte de lire la suite!
Et bien voilà je viens de terminer à mon tour ce tome 9.1 après un an d'attente (je n'ai attaqué à les lire que l'année dernière). Comme les avis précédents, il est difficile de se rappeler de tous les personnages secondaires et de certaines péripéties. En revanche, on se remet vite dans le bain. On suit le quotidien de Fraser Ridge, la guerre qui approche à grand pas et on voit nos héros vieillir.
Ce tome est doux. Il ne se passe pas énormément de choses, beaucoup moins de violence que dans les précedents mais ça fait du bien ! du moins ça m'a plu et satisfait ! j'ai peur d'un tome final où on nous tuerait ce couple mythique bien que ce soit logique après toutes ses années d'aventures. Il me tarde d'avoir donc en ma possession le tome 9.2.
Bonne lecture.
Le retour de Brianna, Roger et leurs enfants m'a fait plaisir.
La vie sur Fraser's Ridge est animée et on la voit par plusieurs points de vue.
Comme toujours les événements s'enchaînent en restant surprenant tout en étant ordinaire pour l'époque.
La plume de l'autrice est facile à lire, belle et originale (comme depuis le début de la série)
Retour au XVIIIe siècle ! J'ai attendu de pouvoir avoir la suite sous la main pour me lancer dans cette première partie du tome 9 (même si je vais attendre un peu avant de me lancer dans la suite!).

Je suis retournée avec grand plaisir dans le passé pour suivre les aventures des Fraser. Je ne souhaite rien dévoiler de l'intrigue, donc je serai brève !
La première moitié du roman est relativement « tranquille », la vie suit son cours. Dans la seconde partie, les événements approchent, et laissent présager une partie 2 de ce neuvième tome nettement plus mouvementée.

En bref, si cette partie 1 est relativement calme (à quelques exceptions près), je ne doute pas que la seconde le sera beaucoup moins. L'orage qu'est la guerre, en 1779, gronde de plus en plus fort et semble être aux portes des Fraser.
je me suis replongée avec délice dans cette saga malgré un an d'attente avec le précédent opus. J'avais juste l'impression de les avoir quitté hier. Diana a vraiment l'art et la manière de conter les histoires, plusieurs vous diront qu'il ne se passe rien dans ce livre mais moi je l'ai trouvé très intéressant et à plus d'un titre du fait des événements à venir. Un très bon roman, j'ai hâte de lire la suite.