L'adieu aux abeilles, le neuvième tome de la saga le chardon et le tartan, est revenu se lover dans ma vie littéraire, le temps d'une lecture avide et bienfaisante. J'ai renoué avec un immense plaisir aux grandes et petites aventures des personnages créés par Diana Gabaldon.
Brianna, Roger et leurs deux enfants sont revenus du XXe siècle rejoindre Claire et Jamie en 1779 dans leur domaine de Fraser Ridge aux confins des montagnes de la Caroline du Nord. La guerre d'indépendance américaine fait rage sur la côte Est et les colons établis plus à l'Ouest ne sont pas à l'abri d'un déplacement des milices combattantes. Entre-temps, le quotidien des familles d'origine écossaise, irlandaise et britannique se déroule au gré des saisons et des tâches nécessaires à la survie. L'autonomie et la débrouillardise sont au rendez-vous pour y parvenir et ce, dans tous les domaines. C'est ce qui occupe d'ailleurs la plus grande partie du roman, de même que le retour à certains événements passés. Diana Gabaldon possède cet art de raconter avec une fluidité et une subtilité dans les dialogues qui contribuent, je crois, au succès de cette oeuvre hors du commun.
La deuxième partie doit paraître ce printemps et j'attends avec impatience sa traduction française pour m'y plonger avec délices.

Mon péché mignon !
Treizième tome déjà que je suis les aventures de Claire et Jamie Fraser, avec un sentiment de plaisir coupable.
C'est du roman historique, mâtiné de fantastique puisque les personnages voyagent dans le temps entre le 18ème et le 20ème siècle.
Mâtiné aussi de celtitude, avec de-ci de-là des expressions en gaélique, et un cercle de pierres levées comme vaisseau temporel.
Ça raconte la révolte jacobite en Écosse, sa défaite et la répression qui s'ensuit, puis l'exil de nombreux Écossais au Nouveau Monde ; et ça enchaîne sur la guerre d‘indépendance des États-Unis.
C'est du roman d'aventures plein de rebondissements, de navigation, de contrebande, de piraterie… avec en parallèle le mode de vie des colons écossais en Caroline du Nord.
Ça ressemble à du Ken Follet... en plus mélo.
J'ai dévoré chaque tome et j'ai aussi aimé la série télévisée.
Un des slogans pour la promotion de la série TV était : "Some like it Scot".
I like it… !
Traduit par Philippe Safavi.
LC thématique avril 2023 : "Un roman historique"
{LECTURE 2022-54} Ça y est, j'ai fini le tome 9 : L'adieu aux abeilles, partie 1 de la Saga Outlander. série écrite par Diana Gabaldon.

On retrouve Claire et Jamie au Ridge avec Brianna et George qui sont revenus. En 1779, la tension. monte entre les clans et Jamie doit recréer l'unité dans la Cololonie qu'il a créé. On retrouve aussi John et William à Savannah.

Encore une fois, c'était pour moi un bonheur sans nom de me retrouver à Fraser's Ridge avec eux, vivre leur quotidien. Il est vrai que ce n'est sans doute pas le tome le plus palpitant mais c'est un tome de tissage de liens, de reconstruction. c'est aussi un tome où l'on s'observe pour voir qui est un allié et qui ne l'est pas.

La saga Outlander me suit depuis quelques années. J'aime bien plus les lire que regarder les saisons sur Netflix. J'aime l'écriture de l'auteur qui décrit, mais pas trop.

On va pas se mentir, ce tome est clairement celui que j'ai trouvé le plus doux et aussi le plus lent. On sent qu'il place les bases de la suite et on voit bien venir la partie 2 qui sera sans doute plus mouvementée. Mais il permet de se poser un peu de reprendre son souffle après bon nombre de tome où l'on a suivi Claire et Jamie dans leur perte, combat et douleurs.

Bref, c'était bien de se poser à Fraser's Ridge quelques jours... Et vivement la suite!
Voilà maintenant de longues années que j'attendais le retour de Claire et Jamie ! J'ai commencé la lecture de cette saga en 2014, lors de la nouvelle édition intégrale de J'ai Lu. Lisant chaque tome dès sa sortie, j'ai donc achevé "À l'encre de mon coeur" en octobre 2016. Inutile donc de préciser que ce tome 9 était très attendu !!!
Six ans entre deux tomes, c'est ÉNORME ! J'ai eu quelques difficultés avec certains personnages secondaires, ne me rappelant plus vraiment de qui on parlait et quelle était leur histoire. Mais, faisant fi de tout cela, j'ai dévoré les premiers chapitres... Attendant avec impatience de rentrer dans le vif du sujet. Mais j'ai été légèrement déçue : la première partie du roman (à peu près 400 pages tout de même !) nous décrit le quotidien au Ridge. Aux côtés de Claire, Jamie, Brianna, Roger et les autres, nous reconstruisons la maison, nous allons à la pêche, à la chasse ou encore cueillons des herbes. Bref, pas désagréable mais pas vraiment palpitant non plus !
Cela s'accélère un peu lorsqu'un ours ôte la vie d'une habitante de Fraser Ridge, on se dit que l'action va ENFIN commencer... mais non, toujours pas ! Cette première partie de "L'adieu aux abeilles" est donc une lente mise en bouche (enfin, je l'espère...) avant les évènements dramatiques auxquels les Fraser devront faire face.
Ainsi, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable mais elle me laisse le sentiment qu'on nous promène (un peu trop) à travers la campagne de la Caroline du Nord. Je comprends que certains lecteurs aient abandonné cette saga depuis longtemps : la première édition des tous premiers romans a été publiée il y a plus de trente ans, en 1991 ! le tome 10 (en deux parties évidemment... 😕) n'arrivera pas avant 2024 ou 2026 (selon certaines sources non vérifiées), soit 35 ans après les débuts de cette saga ! Il faut tout de même faire preuve d'une sacrée patience pour tenir jusqu'au bout.
Un neuvième tome qui me tardait de découvrir depuis que j'avais fini le huitième, mais il a fallu attendre de long mois avant de l'avoir. Et vraiment, ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers...

L'histoire reprend alors que Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille, son mari et leurs enfants à Fraser's Ridge. Cependant, les effets de la guerre commencent à se faire ressentir à travers la Caroline du Nord. Les tensions entre les Colonies continuent de s'intensifié. Tout va devenir plus compliqué pour nos personnages...

Dés les premiers instants, j'ai pris un grand plaisir à me replonger dans cet univers qui m'a particulièrement manqué. Et je dois avouer que l'on n'a aucune difficulté à reprendre l'histoire, car souvent les tomes s'arrêtent de manière à ce que le lecteur puisse attendre la suite sans se poser trop de questions, ce qui était le cas-là. Puis, une nouvelle fois, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette lecture.

La fin me donne envie de lire la seconde partie de ce tome qui doit sortir avant 2023. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages que j'apprécie tant.

D'ailleurs, s'agissant d'eux, Claire est toujours aussi touchante et tournée vers les autres. Elle aide tout ceux qu'elle peut, même si parfois elle s'oublie pour le faire. Mais c'est cela qui fait le charme de ce personnage depuis le premier tome.

Concernant Jamie, il est toujours aussi protecteur, même si certaines situations politiques commencent à lui échapper. Il faut dire que rien n'est facile pour nos personnages dans ce tome-ci, qui marque, je trouve, un changement au niveau de la révolution américaine qui arrive.

Pour en revenir à Brianna, Roger et leurs enfants, Brianna a vraiment changé depuis quelques tomes et j'apprécie également beaucoup suivre ses aventures familiales, même si j'apprécie encore plus la présence de Claire et Jamie.

Au sujet du style d'écriture, je le trouve toujours aussi entraînant. Diana Gabaldon fait tout pour que l'on comprenne facile son univers et que l'on ne s'ennuis pas du début à la fin.

En général, un univers toujours aussi entraînant, des personnages de plus en plus attachants, tout est parfait pour que je me replonge avec plaisir dans cette Saga !
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Quel plaisir de retrouver cet univers !

J'ai refermé le dernier tome d'Outlander (le 8.2 à l'époque), il y a plus de 3 ans et je savais déjà qu'un 9ème tome était en cours d'écriture. Outlander, c'est la saga la plus longue que j'ai lue de toute ma vie. Et elle n'est toujours pas finie !

J'ai retrouvé avec plaisir ce cher Jamie et toute sa famille : Claire, Brianna, Roger, les enfants. Ces personnages que j'avais appris à aimer au fil de toutes ces pages, ces retrouvailles étaient presque comme si je ne les avais pas quittés. Je dis bien presque, car en plus de 3 ans, j'ai eu le temps d'oublier pas mal de choses. D'autant que toute ceci se complexifiait dans les tomes précédents, lorsque nous avions commencé à creuser du côté de Lord John, William, et de leurs relations. C'est l'une des choses que je déplore d'ailleurs, cette profusion de personnages dont l'intérêt demeure relativement flou. Ce ne sont même pas des personnages secondaires, ils ne servent qu'à donner davantage de consistance à d'autres personnages eux-mêmes déjà secondaires. Mais bon, peut-être leur présence aura-t-elle une véritable raison d'être à l'avenir ?

Dans ce tome-ci, on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses. Il n'y a pas de grandes actions, de grandes batailles. Claire et Jamie reconstruisent leur maison, Brianna et Roger réapprennent à vivre dans le passé. le récit est ponctué de fantômes du passé qui refont surface, principalement Faith, la première fille que Claire et Jamie ont perdue. Nous suivons le quotidien de la famille, dans lequel les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. La guerre s'approche, inexorablement, mais elle n'est pas encore là pour autant.

Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai avalé les pages. J'étais tellement contente de retrouver ces personnages, cette ambiance. J'ai vraiment hâte de lire la suite du tome 9 qui paraîtra début 2023 il me semble.
Très heureuse de retrouver Fraser's ridge et les retrouvailles de la famille ! Ce n'est pas le tome le plus palpitant, c'est plus tranquille, il ne se passe pas grand chose mais ça laisse présager une suite beaucoup plus mouvementée. Une pause avant la tourmente !
Quel plaisir de retrouver nos deux héros favoris! Claire et Jamie sont de retour à Fraser Ridge, rejoins par Brianna et sa petite famille. Tout est à reconstruire. J'aime plonger dans le quotidien des personnages, chasse, jardinage, cuisine. Mais à part ça, il ne se passe pas grand chose dans ce volume... l'intrigue n'avance pas d'un pouce. C'est dommage, cela rend nos attentes d'autant plus grandes pour le prochain livre.
J'ai aussi été un peu déçue par la place de plus en plus importante accordée à la religion. Les scènes érotiques sont remplacées par des sermons dans l'église. Dommage....
Je serais jamais objective face à cette saga, j'ai beaucoup trop d'amour pour Jaimie et Claire, leur relation c'est juste magnifique.
J'ai pas vraiment envie de tenter de faire une critique constructive, si vous êtes arrivés comme moi au tome 9 alors vous comprendrez mon enthousiasme…

Alors oui il y a quelques longueurs, beaucoup de personnage et là ils s'apprêtent à être à différents endroits ce qui veut dire qu'on va passer d'une histoire à l'autre mais si ce point m'a un peu déranger auparavant je m'y suis habituée.

Partie 2 me voilà !
Tout le monde l'attendait avec impatience, celui qui annonce que la fin est proche puisque c'est la première partie de cette fameuse fin. Personnellement, je n'ai pas envie de dire au revoir ni à Jamie ni à Claire mais toute bonne chose a une fin malheureusement. Ce nouveau roman est vraiment lent, il ne se passe pas grand chose dans ce tome mis à part le fait que Brianna, Roger et leurs enfants retrouvent Claire et Jamie alors qu'ils pensaient ne pas pouvoir se revoir un jour. Mise à part cela c'est un tome sur la vie à Fraser Ridge, les retrouvailles, les alliances ou pas, les choses se placent doucement et quand on croit que l'action démarre, elle se tarit aussi vite. Même si l'écoute de ce livre audio est toujours agréable grâce à sa narratrice, ça traine en longueur et ça finit par ennuyer un peu au bout d'un moment.

En résumé, un tome qui réintroduit un peu le tout, il faut dire que l'autrice a mis six ans avant de sortir cette suite (moi j'ai seulement pris l'histoire en route quand la série est sortie). Et surtout, on sent bien que l'histoire s'essouffle un peu et que c'était pour faire durer le plaisir encore un peu. Vivement le début d'année prochaine pour clôturer tout cela même si les adieux seront durs.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..