AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 37 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans un Moyen Âge roué et violent, le Bourreau délivre une justice expéditive au nom du Parlement de Paris. Masqué et anonyme, l'exécuteur public possède un don surnaturel qui lui permet de visualiser l'assassin en touchant un objet de la victime, de le convoquer, contraint et forcé et de l'occire en place publique. Efficace et incorruptible, il va pourtant lui arriver de douter sur le bien-fondé de son oeuvre d'essence quasi divine quand l'assassin désigné, une femme en l'occurrence, n'en est peut-être pas un et que surgit le Bouffon, adversaire désigné du Bourreau et nanti lui aussi de pouvoirs surnaturels.
Premier volume d'un triptyque annoncé, l'entrée en matière s'avère d'abord confuse, moulinant les clichés et les références. Les super-héros masqués des comics sont transposés d'un Gotham City, ville américaine fictive à un Paris fantasmé. Si Batman a su rencontrer le Joker, le Bourreau doit encore vaincre le Bouffon (qui est aussi un ennemi de Spiderman dans ses premières aventures scénarisées par Stan Lee et dessinées par Steve Ditko). Ensuite, les flash-backs dégrossissent le passé du Bourreau et humanisent des comportements jusqu'à lors mécaniques et froids. Sous couvert de loi divine et d'invincibilité patentée, le Bourreau ne suscitait guère d'intérêt. Pathétique et vulnérable, il redevient accessible. Véritable travail d'équipe, la bédé n'est pas totalement convaincante avec un graphisme inapproprié, aux traits ronds, au manque de texture et d'épaisseur, parfois presque maladroit dans le rendu des expressions et des mouvements. En revanche, cadrages, couleurs, décors tiennent assez bien le haut du pavé, restituant efficacement rythmes et atmosphères. Au bout de la lecture, le sentiment est mitigé mais demeure l'envie de continuer la sombre aventure d'un banni de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
« Justice divine » est le premier volet d'une trilogie qui s'annonce particulièrement ambitieuse au vu du casting : Matthieu Gabella (scénario), Julien Carette (dessin), Jérôme Benoit (décors), Jean-Baptiste Hostache (couleurs), Jean Bastide (couverture), Virginie Augustin (story-board) et Nautilus Studio (coordination artistique).

Cette série médiévale saupoudrée de fantastique plonge le lecteur dans un Paris moyenâgeux, où un justicier surnommé « le Bourreau » exécute les criminels à l'heure et à l'endroit de son choix. Se considérant comme le serviteur de Dieu, sa justice divine n'est cependant pas appréciée de tous, car souvent considérée au service des puissants de la ville…

Cet exécuteur des basses oeuvres qui sévit dans les ruelles sombres de la capitale pourrait faire penser au personnage du « Roy des Ribauds », sauf qu'il possède un double don : celui d'identifier les criminels en touchant un objet ayant appartenu aux victimes et celui de pouvoir convoquer les coupables au lieu et à l'heure de son choix. S'il s'avère de surcroît invulnérable, il doit cependant vivre dans le plus strict anonymat et garder son identité secrète afin de conserver son don. En proposant un personnage aux pouvoirs surhumains, pourvu d'un masque et d'une cape, Mathieu Gabella « La Licorne » revisite clairement le mythe du super-héros, tout en ayant la bonne idée de faire évoluer ses protagonistes au Moyen-Âge. de plus, ce héros qui fait penser à Batman ou Moon Knight dès la couverture a également un Némésis en la personne du Bouffon, une sorte de Joker local, mais défendant plutôt l'intérêt du peuple.

Si la voix-off est parfois un peu trop présente/pesante, les flash-backs sont cependant distillés avec intelligence et permettent d'en apprendre un peu plus sur l'origine du pouvoir surhumain. le questionnement du héros, qui finit par douter des intérêts qu'il défend, est également assez intéressant à suivre. Quant à Julien Carette, il distille une ambiance sombre et glauque, qui colle parfaitement au récit.

Une mise en bouche très prometteuse !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Premier épisode qui présente un personnage fantastique dans une époque fin de moyen-âge, début renaissance, à Paris. le bourreau est un justicier invincible. Invincible parce qu'il prend des mesures radicales pour s'effacer de la mémoire des gens, jusqu'à ne plus exister, et lui permettre ainsi de devenir ce qu'il est, une sorte de super-héros (mais pas des temps modernes, ou alors, des temps modernes pour l'époque). Bref, le récit est original avec dans ce premier épisode, la présentation du concept fantastique, basé certainement sur des pensées scientifiques, et ce qu'il en coûte à celles et ceux qui ne respectent pas la règle.
Graphiquement, c'est très bien réalisé et très propre, avec des personnages très dynamiques et des décors d'un Paris sombre, cruel, et pourri. Bande dessinée assez violente finalement, car tout est dans le geste de quelques cases uniquement et dans cette idée originale. Un premier tome très convaincant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Petite incursion dans la fantasy médiévale avec ce tome 1 d'une série prévue en trois tomes. Oh, attention, fantasy, c'est au sens large. Disons qu'il y a un soupçon de fantastique dans cette histoire d'un bourreau dont les cibles lui sont désignées par un don et que son épée ne peut manquer. Tout se passerait pour le mieux dans le meilleurs des mondes s'il n'y avait pas eu une méprise sur un "dossier". Surgit alors un adversaire déguisé en Bouffon. Cette opposition devient alors un prétexte pour replonger dans l'enfance du héros pour suivre l'initiation de l'enfant à sont poste futur de Bourreau.

Sans être révolutionnaire, l'histoire est plaisante et on peut envisager que la suite soit intéressante avec l'opposition entre les deux principaux personnages, le Bouffon étant assez peu présent dans ce tome 1 pour laisser place au parcours initiatique. Côté dessin, là encore, rien de révolutionnaire, on est dans le cadre classique de ce type d'histoire, de ce type d'ambiance. Les personnages sont expressifs et les décors sont plutôt réussis.

Sans être fondamentalement original ni renouveler les codes du genre, le Bourreau est une lecture sympathique qui demande à être poursuivie avec les tomes suivants afin de juger de la force de cette histoire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          21
Graphiquement très belle, c'est une lecture qui traîne d'abord en longueur pour s'accélérer et nous intriguer à la toute fin. Vivement le prochain tome.
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}