Clémence Paldacci (Autre)
Actes Sud Junior (06/09/2023)
3.9/5   10 notes
Il était une fois un terrible grand méchant enfant qui vivait dans une étrange forêt.
Que lire après Le Terrible Grand Méchant EnfantVoir plus
Avec "Le terrible grand méchant enfant", c'est l'inversion des rôles.
Whooooo! Prend garde à l'enfant tapi dans le noir qui veut te...et bien, ne saurons pas encore.
Car qui a peur du grand méchant enfant?
C'est pas nous, mais ... peu-être le loup.
Enfin, le petit loup.

Et ça sera la drôlerie de l'histoire, la situation sera inversée : le loup s'amusera à faire peur à son petit avec sa comptine de "Promenons-nous dans les bois" pour de rire et quand il faudra en venir au dodo dans le noir, ça ne sera plus de la rigolade. Bravo papa loup!

Comme cela aurait pu arriver pour un enfant sur une histoire de loup qui aurait mal négocier son chemin sur le terrain de l'imaginaire, le louveteau bleu ne cessera d'allumer la lumière, de s'imaginer des enfants dans le noir et surtout...surtout faire revenir le papa loup (qui finira par perdre patience. Cela arrive aux parents des enfants, ça ?).

Les tons colorés rosés qui rappelleront l'aurore inspireront le merveilleux, mais pas que. C'est l'enfant, il transformera l'ambiance, le vilain, le méchant.
 Pour traiter le mal par le mal, Papa Loup proposera alors une histoire cette fois et pas n'importe laquelle (voyez la fin: c'est bien vu).
On a aimé.
En voici un album des plus savoureux qui, avec facétie et beaucoup d'humour, inverse les rôles et redistribue les cartes des gentils et des méchants des contes de notre enfance !

Ainsi, ici, ce n'est pas un enfant qui est effrayé par le loup de la célèbre comptine Promenons-nous dans les bois, mais un jeune loup qui ne trouve pas le sommeil de peur de devoir faire face à un… enfant. Et voilà donc son papa, dont la patience est mise à rude épreuve, qui doit le rassurer avec des résultats plus ou moins probants. C'est que enfant ou adulte, c'est franchement terrifiant un humain !

L'inversion des rôles, très bien trouvée et pleine d'humour, permettra d'éloigner la peur du grand méchant loup des enfants. Ceux-ci, en effet, réaliseront que si les loups ont peur d'eux, c'est qu'ils ne doivent finalement pas être si méchants que cela. Les parents devraient, quant à eux, compatir devant ces scènes, qu'ils ont probablement déjà vécues eux-mêmes, de coucher retardé par des peurs enfantines. Ils pourront également deviner derrière cette histoire pleine d'humour une dure réalité : l'homme est bien plus dangereux et effrayant pour les loups que l'inverse...

À noter un chouette bonus de fin que j'ai adoré et qui vient apporter à cet album un côté conte dans le conte des plus délectables.

En bref, enfant ou adulte, le Terrible Grand Méchant Enfant devrait faire son petit effet sur les lecteurs en quête d'une histoire pleine d'humour et à l'ambiance graphique qui allie douceur et ambiance joliment inquiétante.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un petit loup a du mal à s'endormir, il a trop peur du grand méchant loup ! Alors, il fait comme tous les petits : il appelle ses parents. Un album drôle, réjouissant, qui détourne joliment le mythe du grand méchant loup pour parler des peurs irraisonnées et du bonheur de raconter des histoires... ou de les écouter :)

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2023
Cette histoire signée Thomas Gabison au scénario et Clémence Paldacci aux pinceaux propose, de par sa singularité et son humour, un très chouette moment de lecture !