3ème opus de la série RIP de Gaet's et Julien Monier, cette BD continue la saga commencée avec Derrick puis Maurice, nous voici avec Ahmed.
Ahmed, entomologiste de la police scientifique, incompris par ses supérieurs a intégré la fine équipe des nettoyeurs post-mortem. Et son histoire complète et/ou permet de revoir sous un autre angle les 2 premiers opus. Cela devient vite addictif, on se prend au jeu à tourner les pages… Oh là !!! Pas si vite, les cases sont si belles, le travail est magnifique. Si on aime les mouches, on les entend bourdonner et si on ne les aime pas on les chasse… Vu leur nombre dans cet ouvrage il y a de quoi faire.
J'adore cette série, bien que le thème autour de la mort ne soit pas fun, le scénario et les personnalités de nos héros me scotchent sur cet univers. L'humour noir et les citations ajoutent les dernières touches afin de passer un grand moment de lecture.
Je n'ai qu'une hâte, faire plus connaissance avec Albert, 4ème larron de cette série.
On retrouve pour ce tome 3 le pauvre Ahmed et, c'est une surprise. Une agréable surprise et, jusqu'ici, probablement le meilleur tome. le chemin complexe qui mène à l'arrivée d'Ahmed dans l'escouade est super intéressant. Et, on apprend une foule de choses intéressantes sur les insectes qui côtoient la mort.

C'est un tome dans lequel on ressent bien comment l'obsession d'Ahmed se referme sur lui, l'emprisonne et l'éloigne de sa réalité. C'est très bien fait. Déjà hâte au tome 4.
Ahmed au bon endroit au mauvais moment ou l'art de gâcher définitivement sa vie en côtoyant de trop près les morts.

Dans RIP, une même histoire mais une mort poisseuse aux multiples visages dans chaque tome. Avec ce troisième opus, le récit toujours aussi noir, s'étoffe avec un personnage déterminé, en quête de reconnaissance particulièrement touchant. La colorisation sublime sert à merveille un dessin toujours aussi réaliste et sinistre avec en fil conducteur des mouches nauséabondes. Aucune morale dans ce récit si ce n'est que la curiosité est un vilain défaut et que les seules portes de sortie sont la mélancolie ou la mort.
Un bon polar glauque, dérangeant mais terriblement bien fait!
Ce 3ème tome est consacré au quotidien d'Ahmed, jeune policier spécialisé dans l'étude des insectes. Exaspéré de ne pas être pris au sérieux, il décide de mener seul l'enquête.
Ce tome est raccord aux précédents niveau graphisme avec une ambiance sombre. Concernant le récit, on en apprend davantage au fur et à mesure des tomes mais celui-ci est peut-être un peu plus explicatif et dans la recherche sans vraiment savoir où cela va mener.
Après déjà 2 tomes un consacré à Derrick, l autre à Maurice voici le troisième concernant Ahmed qui on sait passera l arme à gauche aussi. Il enquête sur des meurtres, mais il est plus spécialisé sur les insectes, mais tente malgré tout de résoudre certaines affaires en prenant les devants.
Le graphisme et les couleurs restent vraiment le point fort de la série, mais pour ce tome j étais un peu plus perdu. On voit les mêmes actions vu des principaux protagonistes ce qui donne une autre vérité à l action, mais pour en arriver où ?
RIP c'est une série en 6 tomes sortis entre 2018 et 2023 aux éditions Petit à Petit (spécialisée dans la docu-BD). Après lecture acharnée de ces 6 tomes, je choisis d'en critiquer le 3ème qui restera mon préféré. Ce 3ème tome prenant sa place dans un ensemble, celui-ci ne sera pas délaissé !

Pour commencer à parler de ce fameux tome, un petit mot sur l'auteur s'impose - Gaët's (Gaëtan Petit, qui est d'ailleurs le fils du fondateur des éditions Petit à Petit) voulait être légiste quand il était petit et aujourd'hui, en plus de la BD, il est aussi soigneur animalier ! Et bien tout ça se ressent puisque le protagoniste de cet épisode est un flic spécialisé dans l'étude des insectes (entomologie). Et les explications et détails apportés quant à cette discipline sont des plus passionnants. C'est incroyable de découvrir tout ce qu'on peut apprendre sur un cadavre en cours de décomposition 🪰

Le protagoniste mentionné, c'est Ahmed, et il restera mon sujet préféré à quasi égalité avec Fanette ! Ces deux-là ont plusieurs choses en commun, mais je n'en dévoilerai qu'une : ce sont les moins cassos de cette bande d'énergumènes qu'on voit au fil des épisodes. Et si j'ai particulièrement aimé ce tome c'est aussi grâce au caracter design d'Ahmed et à la dimension polar de l'épisode. Thématique principale, profondeur de personnage et jolie enquête dans cet univers de RIP; tout ça en fait un tome de très bonne facture.

Cet univers de RIP parlons-en un peu : c'est une saga morbide où chaque tome se concentre sur un personnage d'un même univers (des videurs de maison des morts). On revit au fil des tomes l'histoire du 1er, mais sous diverses perspectives. Et ça va heureusement plus loin que ça, car chaque tome est l'occasion de creuser un personnage, de chaque fois le comprendre un peu plus via 2/3 pages sur sa jeunesse, et de lui offrir une belle histoire personnelle. Tout ça autour d'histoires de mafieux, de vengeance, de couverture policière.

Il faut également dire un mot sur les dessins et univers de Julien Monier: incroyables. J'ai adoré ce style semi-réaliste avec une part caricaturale. Les jeux de couleurs sont aussi magnifiques. C'est marrant de lire que Monier a été influencé par des jeux type Day of the Tentacles.

Marrant parce que je réalise que ce qui a pu accompagner mon adolescence ou post-adolescence a pu influencer les oeuvres de jeunes auteurs contemporains genre Monnier ou Singelin. Par exemple, j'ai lu que les deux compères (Monier et Petit) étaient fans des Soprano et des Wire (typique de la génération née dans les années 80/début 90's) et que cela a marqué leur façon de construire les personnages, sans manichéisme aucun.

Gros coup de coeur donc pour cette série que je recommande chaudement. Si quelqu'un se décidait un jour à en faire une mini-série (de 6 épisodes d'une heure par exemple) ça aurait un gros potentiel ! On critique facilement le niveau des séries françaises (moi inclus) mais les dernières années nous ont montré qu'on était capable de faire du très bon ici aussi. Alors pourquoi pas ? Ça s'y prêterait vraiment bien en tout cas !

Sinon, j'ai lu que les deux loustics allaient encore s'associer pas mal dans le futur, c'est beau de voir des collaborations qui naissent entre auteur et dessinateur. Il y aura notamment un autre polar avec une petite série en trois/quatre tomes qui se tiendra dans le grand Nord canadien.

En attendant, je me tournerai vers d'autres oeuvres des éditions Petit à Petit comme Psycho-Investigateur
Suite à un premier tome consacré à Derrick et à la vie mystérieuse de Maurice, nous abordons maintenant l'histoire quotidienne d'Ahmed.
Amhed est un policier atypique, spécialisé dans l'expertise des insectes afin de trouver des éléments pour résoudre des enquêtes. Cependant, ses collègues et surtout son chef le considèrent comme un incompétent et un inutile.
Par conséquent, Amhed entamera sa propre investigation et sera recruté par les employés de nettoyage. Mais, il s'est rapidement avéré être le parfait coupable d'un vol. Pourquoi ? Il est d'origine arabe !
Dans ce troisième opus, le développement du scénario devient de plus en plus précis, l'atmosphère reste aussi macabre et sombre et la narration est toujours aussi bien structurée.
Les flash-back des tomes précédents sont judicieusement placés, permettant de rassembler progressivement les pièces du puzzle.
Une bande dessinée toujours aussi glauque et captivante...
Je MEURS d'impatience de me COLLER à la suite…
Tome 3

J'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant. J'étais tellement emballé que j'étais directement retourné à la librairie acheter le deuxième tome.
J'avais du ronger mon frein pour le tome 3 et après celui-ci je me suis dis que j'allai attendre toute la série pour me plonger entièrement dedans.
C'est un casse-tête, un puzzle humain, sombre, violent et surtout un thriller plein de rebondissements dont il devient difficile de se stopper dans la lecture.
Parasite.
C'est au tour d'Ahmed de nous présenter son histoire et sa version de l'histoire ! Les insectes sont à l'honneur puisqu'il se révèle être entomologiste en médecine légale.
Avant ce tome, je n'avais pas perçu l'illégalité de la pratique de la bande en combinaisons blanches dont l'on suit les crapuleries.
Ahmed se met en tête que quelque chose ne tourne pas rond avec un certain nombre de scènes sur lesquelles il intervient. Face à une hiérarchie bornée et fermée à ses hypothèses ou questionnements, il décide de mener l'enquête seul, dans son grenier.

Après une sensation de faux plat avec le deuxième tome, l'intrigue repart de plus belle et le cliffhanger est d'une efficacité redoutable !

Une ambiance plus "enquête" dans ce tome, après l'atmosphère "mafia" du précédent.
Sinon c'est toujours joliment dessiné.

Vivement la suite !
3e personnage de la saga. Avec les 2 1ers tomes, quelques brides d'information nous etaient déjà parvenus, notamment sa raison d'être dans cette bande de paumés. Mais ici, on découvre comment il en est arrivé, ce qu'il a fait et qui eclaire certains passages des 2 premiers, et ajoutent d'autres interrogations.
Bref, toujours aussi genial, tout se complète au fil de la lecture, toujours aussi morbide, aussi sombre. Un regal !