AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 296 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ahmed est policier au service entomologie, c'est à dire spécialiste dans les insectes et tout autre parasite qui font leur apparition après la mort. Il aide ainsi les enquêteurs à déterminer le délai de mort. Mais il le reconnaît volontiers et non sans un certain humour que son travail est dévalorisé, que lui et son collègue Benoît, dit Beubeu, sont en bas de l'ascenseur. Pourtant, Ahmed est consciencieux, malin et tenace. Et là, pour les échantillons qu'il a reçus et analysés, il en est certain, il y a quelque chose qui cloche. le pendu ne se serait pas pendu de lui-même mais quelqu'un l'aurait plus vraisemblablement aidé. S'il en fait part à son supérieur, il est, une fois encore, renvoyé dans ses quartiers, le boss, dit le sourcil, n'ayant visiblement pas cru un mot de sa théorie. Et puisque Ahmed est tenace et certain que ce n'est pas le premier cas louche sur lequel il tombe, il décide de mener sa propre petite enquête... au risque de tomber au bon endroit au mauvais moment...

Après avoir fait connaissance avec Derrick et Maurice dans les deux premiers tomes, l'on suit ici le parcours d'Ahmed. Policier au service entomologie, il va, en cachette de ses supérieurs, infiltrer le gang de Maurice et ses acolytes. Dès les premières pages, le ton est donné et Gaet's nous plonge dans une ambiance violente, glauque, macabre et pesante. Et pourtant, le plaisir de lecture est bel et bien là tant le scénario est finement ciselé et intelligemment mené. Cet opus, une fois encore, s'imbrique parfaitement avec les deux premiers et l'auteur avance gentiment ses pions dans une intrigue qui promet encore de passionnants tomes. Graphiquement, Julien Monnier nous régale encore avec ses ambiances sombres, son trait fin, ses planches aux moult détails et sa large palette de couleurs.
Il nous tarde, évidemment, de faire connaissance avec Albert...
Commenter  J’apprécie          650
Ahmed, qu'on pourrait surnommer « nan j'déconne », est flic au service entomologie.
Son enchanteur quotidien, des cadavres qu'il s'échine à faire parler, c'est dire le niveau de confiance du gars, en s'appuyant sur les divers insectes qui y festoient allègrement.
En ce moment, il est pas au summum de la béatitude, notre Ahmed.
La faute à un supérieur un rien mou du bulbe qui fait rien que le dévaloriser.
Ce qu'il voudrait, lui, c'est élucider cette affaire de tueur en série histoire de se refaire la cerise et d'évoluer, enfin, à un niveau qu'il estime lui être dû.
Il a visé haut, Ahmed.
Le retour à la réalité allait s'annoncer violent.

Troisième opus et toujours ce panard de lecture assuré par un combo scénario/graphisme aussi mortel que le sujet développé.
Si l'ensemble tire majoritairement vers le sordide, moult touches humoristiques allègent considérablement ce sentiment de glauquitude absolue.

Si Ahmed rime avec club med, j'peux vous assurer que le gars n'avait certainement pas envisagé le niveau d'emmerdes stratosphérique qu'il allait devoir se fader au grand dam de sa moitié un rien chafouine d'avoir à supporter un bonhomme bien plus focalisé sur son taf que sur sa vie privée.

Grand moment, encore...
Commenter  J’apprécie          450
Cette série de BD capte l'attention et suscite l'adhésion d'abord par son univers carrément morbide. Mais avec ce troisième opus une nouvelle dimension apparaît : celle d'un thriller très efficace. Tellement bien ficelé que les cent pages sont dévorées d'un trait et qu'on se dit en refermant : il faut que je relise les deux premiers. Et que je les achète pour de vrai en passant, car cette série mérite une place dans ma bibli, c'est certain !
Tout semble complètement imbriqué malgré trois albums et trois narrateurs différents !. Chaque détail se rappelle à nous, se met en place dans une mécanique tellement bien huilée que c'en est presque surnaturel ! Félicitations à Gaet's pour avoir développé un scenario aussi diabolique, inattendu et précis. Même chose pour Monier dont les dessins sont simplement sublimes ! Tout est clair, compréhensible, malgré une multitude de personnages, le tout dans une atmosphère glauque à souhait.
Je crois pouvoir affirmer que cette série deviendra une référence. Il est temps qu'elle se trouve au bon endroit (entre vos mains) au mauvais moment (maintenant qu'elle n'est pas encore terminée).
Commenter  J’apprécie          425
Je perdure donc l'exploration de cette série.
Tout d'abord Merci à @Larson41 de me l'avoir fait découvrir cette saga et à @paroles de m'avoir incité à continuer…
Plus j'enchaîne les volumes plus je veux lire la suite.
Dans ce troisième tome, nous découvrons Ahmed, jeune policier scientifique qui décide de mener l'enquête.
Même si je savais comment tout cela aller se terminer, j'ai été prise par le récit.
La fin nous mène à lire le prochain tome… Cela tombe bien, je comptais bien le lire.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          310
Dans la tribu des nettoyeurs (de scènes de crimes ou de morts suspectes), nous demandons Ahmed.
Ahmed a rejoint le groupe, non par passion, ni même par besoin, mais par intérêt. Ahmed est un chercheur. Il cherche toujours la petite bête : les mouches en occurence. Celles qui colonisent les cadavres. Il adore ça Ahmed. Il faut dire qu'Ahmed est un cador dans son métier, il est entomologiste dans la police. Mais la police justement, enfin son boss et les cow-boys qui mènent les enquêtes, n'en ont rien à f... de ce qu'il trouve et le laissent toujours de côté. Alors pour leur prouver à tous qu'en plus d'être un expert en putréfaction, il est aussi rusé comme un renard et trouvera tout seul ce qui cloche et relie tous ces morts... Mais attention de ne pas se trouver au bon endroit au mauvais moment !

Dans l'épisode 3, nous faisons donc connaissance du petit nouveau de la troupe des nettoyeurs. Un petit nouveau qui est en fait un infiltré, un flic. Nous remontons le temps et nous comprenons pourquoi Ahmed a rejoint le groupe et qu'elles sont ses motivations. Et il est toujours intéressant de se référer au premier tome et de revoir certaines scènes sous un angle toujours nouveau. L'intrigue continue de se nouer et de se dénouer en même temps. C'est jubilatoire.
L'histoire continue dans sa version macabre, mais maintenant le lecteur est bien au fait de cette atmosphère et d'autant mieux qu'ici le rôle de l'entomologiste policier est bien décrit. Heureusement, les odeurs ne font pas encore partie du dispositif de lecture. Ouf ! Et puis de temps à autre, quelques traits d'humour détendent l'atmosphère.
Les dessins, très réussis, sont toujours aussi sombres qu'inquiétants. Les trognes des personnages toujours aussi patibulaires.
Un savant mélange de rejet et d'attirance font de l'intrigue comme des dessins une mécanique bien huilée qui pousse à connaître la suite.
Alors, alors...
Commenter  J’apprécie          312
On peut dire que cette série nous propose un sacré paquet de surprises. Les différents tomes se chevauchent dans le temps, centrés chacun sur un personnage principal différent, et les différentes affaires évoquées s'éloignent les une des autres ou au contraire se rapprochent, c'est un peu comme le jeu labyrinthe, on déplace une case pour se rapprocher de notre objectif et on en déplace d'autres ailleurs qui vont révéler autre chose, dans une autre épisode ou dans celui-ci. Je suis à peu près persuadé qu'on peut lire les différents tomes dans le désordre et éprouver les mêmes sensations. C'est un sacré sac de noeuds, génialement conçu, du très haut de gamme. L'humour est là pour rajouter du piment à l'histoire.
La lecture du second tome nous avait réservé une surprise sur l'identité d'Ahmed, mais la surprise était incomplète, parce qu'Ahmed n' a rien à voir non plus avec ce qu'on pensait de lui à la fin du deuxième. Une fois de plus, les auteurs nous ont menés en bateau, et à ce stade, c'est totalement jubilatoire. Que nous réserve la suite, j'en crève d'impatience.
Commenter  J’apprécie          190
Retrouvons pour ce tome 3, nos travailleurs post-mortem dans cet univers glauque, magnifié par les illustrations de Julien Monier. C'est cette fois, après Derrick et Maurice, au tour d'Ahmed de se retrouver au coeur de l'histoire, au bon endroit, au mauvais moment.
L'histoire d'Ahmed, contée par le talentueux scénariste Gaëtan Petit, Gaet's, c'est celle d'un expert en entomologie auprès de la police judicaire, qui voudra jouer au flic infiltré. Seulement quand la grenouille se veut faire aussi grosse que le boeuf, cela ne finit jamais bien.
Gaet's et Julien Monier, nous offre au son des bourdonnements des mouches, une bande dessinée rivalisant avec les meilleurs polars. le noir aussi peut être très bon au milieu de ces oeuvres colorées.
Un grand bravo pour votre travail publié chez Petit à petit, Julien et Gaëtan. Je n'ai qu'une hâte, avoir le tome 4 : « Albert, prière de rendre l'âme soeur » en main.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          180
Ahmed au bon endroit au mauvais moment ou l'art de gâcher définitivement sa vie en côtoyant de trop près les morts.

Dans RIP, une même histoire mais une mort poisseuse aux multiples visages dans chaque tome. Avec ce troisième opus, le récit toujours aussi noir, s'étoffe avec un personnage déterminé, en quête de reconnaissance particulièrement touchant. La colorisation sublime sert à merveille un dessin toujours aussi réaliste et sinistre avec en fil conducteur des mouches nauséabondes. Aucune morale dans ce récit si ce n'est que la curiosité est un vilain défaut et que les seules portes de sortie sont la mélancolie ou la mort.
Un bon polar glauque, dérangeant mais terriblement bien fait!
Commenter  J’apprécie          150
3ème opus de la série RIP de Gaet's et Julien Monier, cette BD continue la saga commencée avec Derrick puis Maurice, nous voici avec Ahmed.
Ahmed, entomologiste de la police scientifique, incompris par ses supérieurs a intégré la fine équipe des nettoyeurs post-mortem. Et son histoire complète et/ou permet de revoir sous un autre angle les 2 premiers opus. Cela devient vite addictif, on se prend au jeu à tourner les pages… Oh là !!! Pas si vite, les cases sont si belles, le travail est magnifique. Si on aime les mouches, on les entend bourdonner et si on ne les aime pas on les chasse… Vu leur nombre dans cet ouvrage il y a de quoi faire.
J'adore cette série, bien que le thème autour de la mort ne soit pas fun, le scénario et les personnalités de nos héros me scotchent sur cet univers. L'humour noir et les citations ajoutent les dernières touches afin de passer un grand moment de lecture.
Je n'ai qu'une hâte, faire plus connaissance avec Albert, 4ème larron de cette série.
Commenter  J’apprécie          100
RIP c'est une série en 6 tomes sortis entre 2018 et 2023 aux éditions Petit à Petit (spécialisée dans la docu-BD). Après lecture acharnée de ces 6 tomes, je choisis d'en critiquer le 3ème qui restera mon préféré. Ce 3ème tome prenant sa place dans un ensemble, celui-ci ne sera pas délaissé !

Pour commencer à parler de ce fameux tome, un petit mot sur l'auteur s'impose - Gaët's (Gaëtan Petit, qui est d'ailleurs le fils du fondateur des éditions Petit à Petit) voulait être légiste quand il était petit et aujourd'hui, en plus de la BD, il est aussi soigneur animalier ! Et bien tout ça se ressent puisque le protagoniste de cet épisode est un flic spécialisé dans l'étude des insectes (entomologie). Et les explications et détails apportés quant à cette discipline sont des plus passionnants. C'est incroyable de découvrir tout ce qu'on peut apprendre sur un cadavre en cours de décomposition 🪰

Le protagoniste mentionné, c'est Ahmed, et il restera mon sujet préféré à quasi égalité avec Fanette ! Ces deux-là ont plusieurs choses en commun, mais je n'en dévoilerai qu'une : ce sont les moins cassos de cette bande d'énergumènes qu'on voit au fil des épisodes. Et si j'ai particulièrement aimé ce tome c'est aussi grâce au caracter design d'Ahmed et à la dimension polar de l'épisode. Thématique principale, profondeur de personnage et jolie enquête dans cet univers de RIP; tout ça en fait un tome de très bonne facture.

Cet univers de RIP parlons-en un peu : c'est une saga morbide où chaque tome se concentre sur un personnage d'un même univers (des videurs de maison des morts). On revit au fil des tomes l'histoire du 1er, mais sous diverses perspectives. Et ça va heureusement plus loin que ça, car chaque tome est l'occasion de creuser un personnage, de chaque fois le comprendre un peu plus via 2/3 pages sur sa jeunesse, et de lui offrir une belle histoire personnelle. Tout ça autour d'histoires de mafieux, de vengeance, de couverture policière.

Il faut également dire un mot sur les dessins et univers de Julien Monier: incroyables. J'ai adoré ce style semi-réaliste avec une part caricaturale. Les jeux de couleurs sont aussi magnifiques. C'est marrant de lire que Monier a été influencé par des jeux type Day of the Tentacles.

Marrant parce que je réalise que ce qui a pu accompagner mon adolescence ou post-adolescence a pu influencer les oeuvres de jeunes auteurs contemporains genre Monnier ou Singelin. Par exemple, j'ai lu que les deux compères (Monier et Petit) étaient fans des Soprano et des Wire (typique de la génération née dans les années 80/début 90's) et que cela a marqué leur façon de construire les personnages, sans manichéisme aucun.

Gros coup de coeur donc pour cette série que je recommande chaudement. Si quelqu'un se décidait un jour à en faire une mini-série (de 6 épisodes d'une heure par exemple) ça aurait un gros potentiel ! On critique facilement le niveau des séries françaises (moi inclus) mais les dernières années nous ont montré qu'on était capable de faire du très bon ici aussi. Alors pourquoi pas ? Ça s'y prêterait vraiment bien en tout cas !

Sinon, j'ai lu que les deux loustics allaient encore s'associer pas mal dans le futur, c'est beau de voir des collaborations qui naissent entre auteur et dessinateur. Il y aura notamment un autre polar avec une petite série en trois/quatre tomes qui se tiendra dans le grand Nord canadien.

En attendant, je me tournerai vers d'autres oeuvres des éditions Petit à Petit comme Psycho-Investigateur
Commenter  J’apprécie          84




Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}