Albert a eu une enfance pour le moins difficile. Son père s'est donné la mort à sa naissance et sa mère chérissait plus que tout, et donc plus que lui, ses poupées. Malheureusement, elle meurt dans un tragique accident de voiture, laissant Albert, alors encore tout jeune, orphelin... et dans le coma. Il ne se réveille que des années plus tard. Reparti de zéro et sans rien, il trouve un travail pour lequel il ne faut pas avoir peur de la mort. le voilà donc aux côtés d'Eugène, Derrick et Maurice à piller les affaires, principalement de l'argent, des bijoux ou autre argenterie, chez les personnes décédées depuis des jours voire des mois dont plus personne ne se soucie. C'est d'ailleurs sur l'une de ces scènes macabres qu'il tombe amoureux de Dolores. Un coup de foudre, évidemment pas réciproque puisque la belle jeune femme est morte ! Mais qu'importe, s'emparant des ses journaux intimes, de ses photos, il va essayer de la faire revivre dans le corps d'une autre femme et la venger en éliminant ceux qui ont abusé d'elle et l'ont fait souffrir...

Après Derrick, Maurice et Ahmed, voici le tour d'Albert ! le garçon timide, freluquet, taciturne, tout gentil en apparence, cache finalement bien son jeu. Un jeu pour le moins morbide et terrifiant... Quel plaisir de retrouver Julien Monier et Gaet's pour un nouveau tome tout aussi jouissif que les précédents. Cette fois encore, celui-ci s'imbrique parfaitement avec les autres puisque l'on retrouve certaines scènes déjà lues, notamment l'histoire de la bague volée. Une prouesse scénaristique exécutée minutieusement de la part de Julien Monier qui fait que cette série ne perd jamais en intensité. Graphiquement, Gaet's séduit toujours autant avec ses planches détaillées, son trait précis et fin et sa palette de couleurs sombres. Même si l'on plonge dans une ambiance glauque et perverse, on en redemande !

Il nous tarde, dorénavant, de faire plus ample connaissance avec Fanette...
Albert c'est le petit jeune de la bande. Petit rappel : la bande de charognards qui nettoient les scènes de mort violente ou pas mais dont personne ne se soucie. Ils font le grand nettoyage des biens d'autrui. Ils ne font pas oeuvre de bien social mais oeuvrent pour encore pire qu'eux : ceux qui s'en mettent plein les poches et ne redistribuent pas, pas la bande des Robin des Bois donc !

Et notre petit Albert, lui, est un crève-la-faim : il crève du manque d'amour. C'est pourquoi il est tombé fou amoureux d'une morte lors d'un nettoyage. Mais comme on ne peut pas vivre avec une morte, on vit avec son souvenir : il a ainsi récolté tout ce qui la concernait, ses photos, ses journaux intimes... Mais comme ça ne suffisait pas, il a créé un clone. Rhhhh, Albert, mais à quoi penses-tu ?

Dans ce tome 4, c'est Albert qui nous raconte directement son quotidien. Triste et sordide. Connaissant son passé, on peut lui accorder des circonstances atténuantes mais malgré tout, il ne démérite pas par rapport aux autres. Mais peut-on vraiment parler de mérite ?! Certes cet album est moins glauque que les autres concernant le rapport à la mort et à ses effets collatéraux, il est beaucoup plus accès sur une étude psychologique du personnage. Mais ce qui est toujours aussi addictif c'est de voir revu et corrigé par un nouveau personnage, l'événement décrit lors du premier opus. On cerne de mieux en mieux les acteurs, ils se révèlent petit à petit, on sent que le puzzle se met en place. Bref, on a hâte de découvrir le prochain album, d'autant plus que celui-ci se termine par une belle pirouette : mais que diable allait-elle faire dans cette galère ? Si si j'ai bien écrit Elle...

Mais il va falloir patienter, la sortie du prochain album est prévue pour le 14 septembre.
Une BD au scénario original, à la construction bien spéciale avec des focus arrière, et à l'ambiance sombre. J'adore !
Autant j'ai apprécié les trois tomes précédents, autant celui-là je me suis légèrement ennuyé.

Le personnage d'Albert est sympathique, un peu psychopathe, mais sans plus… Il est surtout obsédé par une jeune fille Dolorès, par son histoire, par ses écrits, ses photos…

Une fin qui ne m'a pas étonné, et elle nous pousse tout simplement à continuer la suite…

Ça tombe bien, le tome 5 m'attend…

Bonne lecture !
Quatrième personnage de la bande, ici nous plongeons dans la vie d'Albert celui qui semble le pus introverti de la bande et dès le début lorsque nous découvrons son enfance, cela était plutôt mal barré pour ce personnage d'entrée de jeu.

Vivant avec sa mère, celle-ci était un amour pour les poupées et leur maison en était remplie, de même lors de leur déplacement la mère d'Albert ne se séparait pas de celle-ci un peu comme un enfant avec ses doudoux, jusqu'au jour fatal ou un accident de la route survient.

Albert reste le seul rescapé de celui-ci après être resté durant un petit moment dans le coma et puis dans la suite de la vie d'Albert les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant et il vit de manière plus qu'étrange.

J'aime le fait dans cette série de suivre à chaque fois un personnage différent et de découvrir leurs vies, même si au bout du 4ème tome nous nous doutons bien évidement de la fin du récit.

J'ai désormais hâte de lire le cinquième tome.
Quatrième volume de la série, chaque épisode se passe au même moment que les autres, mais est centré autour d'un personnage différent. Tous travaillent dans cette lugubre entreprise, chargée de récupérer les corps de cadavres oubliés, et de faire le ménage, mais tous ont des secrets différents, une vie différente, toutes plus sordides les unes que les autres, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Albert, c'est le petit gringalet, mais ce n'est pas pour autant qu'il est le moins inquiétant du lot. Ces récits s'entrecroisent, s'imbriquent les uns dans les autres et forment une saga ébouriffante, le glauque devient du pulp, l'horreur finit par devenir comique. RIP, c'est du glauque réjouissant, un jeu de construction joyeusement sordide. Il n'y a pas beaucoup de gags, et pourtant on rit vraiment, l'enchevêtrement des situations paraît totalement emberlificoté, emmêlé, pourtant il suit une logique effrayante, c'est génialement conçu. Pour concevoir un truc pareil, il faut être sacrément tordu, si je croise Julien Monier et Gaet's un jour, je me demande si je ne changerai pas de trottoir.

Albert nous laisse sur un cliffhanger terrible, alors il faudra vite lire la suite.
Dans ce tome 4, on découvre Albert et ses secrets.

Ce que j'aime dans cette série, c'est le fait de retrouver les personnages et l'histoire principale vue chaque fois sous un oeil neuf qui apporte des éléments à l'enchaînement des faits .

Albert est prédestiné à s'occuper des morts, après un long coma et la solitude. Il ne s'attendait pas à tomber amoureux d'une morte qui fut aussi seule que lui et qui a souffert.

Grâce à son activité professionnel, il va découvrir sa vie et vouloir la vanger mais aussi la retrouver mais quand on est mort, on est mort alors il va trouver des substituts.

A la fin de ce volume qui amène habilement vers le suivant, on craint pour un autre personnage.

J'ai bien aimé ce volet de RIP même si la psyché d'Albert laisse à désirer !
Un autre personnage m intrigue aussi... ça tombe bien les tomes 5 et 6 devraient lever mes interrogations.

A suivre ...
Albert le plus jeune de la bande des affreux de RIP, est amoureux de Dolores, jeune morte d'une overdose. Amoureux fou au point de racheter tous les souvenirs possibles, amoureux au point de venger la jeune fille, amoureux au point d'enlever des jeunes femmes qui ressemble à son aimée. Psychopate, c'est certain. Avec un destin tragique, évidemment.
Histoire sombre comme les 3 précédentes... mais toujours surprenante avec un nouveau cliffhanger qui sert un peu le coeur. Vivement la suite.
Depuis que j'ai découvert série à la parution du tome 1, c'est avec un plaisir franc que je me plonge dans chaque nouvelle parution. Et le plaisir de lecture est toujours présent.

D'autant qu'après un tome 3 légèrement en dessous selon moi en terme d'ambiance et de malaise (probablement en raison du personnage principal de l'intrigue) on revient avec Albert à des ambiances glauques à souhait.

L'intrigue générale aussi semble avancé un peu même si les auteurs ménagé le suspense et la tension avec beaucoup de finesse.

Côté dessin, rien de nouveau, Monier maîtrise parfaitement son affaire et ses camaïeux de bleu-vert et violet-rouge sublime les atmosphères poisseuses qui nous laissent comme une odeur âcre dans les narines.

Sans aucun doute l'une des meilleures séries de ses dernières années.
Microbe.

C'est au tour du creepy Albert de mener la danse dans ce tome malaisant au possible. Mal-aimé et chétif, le jeune homme dévoile l'étendue de sa passion pour Dolores, la jeune gothique dont il tomba amoureux du cadavre.
Sa mort devient sa raison de vivre, justicier malingre, maladroit et malsain.

Mode "psychopathe" activé pour ce volume à l'ambiance "serial killer". Revoir les scènes, retrouver certaines répliques depuis un autre point de vue est toujours aussi plaisant et réussi. Pour une fois la fin est un peu moins surprenante, mais cela reste efficace.

Les fils narratifs s'embrouillent et s'entrelacent mais à mesure que la focale recule, l'ensemble commence à prendre forme.

La fin approche !

J'ai lu les 4 tomes en un coup.

Une ambiance poisseuse et morbide à souhait !

Derrick et l'équipe s'occupent de vider les maisons des morts avant que la police et la famille rapplique.

Un jour, une bague est dérobée. Celle-ci a bien sur une grande valeur. Que faire ? Et si le chef s'en rendait compte ?

A partir de ce moment là, tout va partir en cacahuète.

A partir du tome 2, on va suivre cette histoire et la vie personnelle de chaque protagoniste ce qui donne une belle densité.

C'est noir, c'est sombre et à la fois ironique et criant de vérité..

J'attends de lire le tome 5 qui vient de sortir :) !