AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP - BD tome 4 sur 6

Julien Monier (Autre) Gaet's (Autre)
EAN : 9782380460995
112 pages
Petit à Petit (27/08/2021)
4.41/5   252 notes
Résumé :
Et de 4 ! Bienvenue à Albert, le petit nouveau de la bande... Obsédé par les filles, ou plutôt par une fille, il vous présente son quotidien sordide de psychopathe amoureux. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour assouvir son sombre fantasme ?
Que lire après RIP, tome 4 : Albert, Prière de rendre l'âmeVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Monier

RIP - BD

Julien Monier

4.28★ (2969)

6 tomes

Solo : Lyra par Martin

Solo

Oscar Martin

4.45★ (933)

7 tomes

Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Peeters

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.07★ (1003)

5 tomes

Valhalla Hôtel, tome 1 : Bite the bullet par Perna

Valhalla Hôtel

Pat Perna

4.04★ (283)

3 tomes

Luminary, tome 1 par Brunschwig

Luminary

Luc Brunschwig

3.98★ (121)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 252 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Albert a eu une enfance pour le moins difficile. Son père s'est donné la mort à sa naissance et sa mère chérissait plus que tout, et donc plus que lui, ses poupées. Malheureusement, elle meurt dans un tragique accident de voiture, laissant Albert, alors encore tout jeune, orphelin... et dans le coma. Il ne se réveille que des années plus tard. Reparti de zéro et sans rien, il trouve un travail pour lequel il ne faut pas avoir peur de la mort. le voilà donc aux côtés d'Eugène, Derrick et Maurice à piller les affaires, principalement de l'argent, des bijoux ou autre argenterie, chez les personnes décédées depuis des jours voire des mois dont plus personne ne se soucie. C'est d'ailleurs sur l'une de ces scènes macabres qu'il tombe amoureux de Dolores. Un coup de foudre, évidemment pas réciproque puisque la belle jeune femme est morte ! Mais qu'importe, s'emparant des ses journaux intimes, de ses photos, il va essayer de la faire revivre dans le corps d'une autre femme et la venger en éliminant ceux qui ont abusé d'elle et l'ont fait souffrir...

Après Derrick, Maurice et Ahmed, voici le tour d'Albert ! le garçon timide, freluquet, taciturne, tout gentil en apparence, cache finalement bien son jeu. Un jeu pour le moins morbide et terrifiant... Quel plaisir de retrouver Julien Monier et Gaet's pour un nouveau tome tout aussi jouissif que les précédents. Cette fois encore, celui-ci s'imbrique parfaitement avec les autres puisque l'on retrouve certaines scènes déjà lues, notamment l'histoire de la bague volée. Une prouesse scénaristique exécutée minutieusement de la part de Julien Monier qui fait que cette série ne perd jamais en intensité. Graphiquement, Gaet's séduit toujours autant avec ses planches détaillées, son trait précis et fin et sa palette de couleurs sombres. Même si l'on plonge dans une ambiance glauque et perverse, on en redemande !

Il nous tarde, dorénavant, de faire plus ample connaissance avec Fanette...
Commenter  J’apprécie          583
Albert c'est le petit jeune de la bande. Petit rappel : la bande de charognards qui nettoient les scènes de mort violente ou pas mais dont personne ne se soucie. Ils font le grand nettoyage des biens d'autrui. Ils ne font pas oeuvre de bien social mais oeuvrent pour encore pire qu'eux : ceux qui s'en mettent plein les poches et ne redistribuent pas, pas la bande des Robin des Bois donc !

Et notre petit Albert, lui, est un crève-la-faim : il crève du manque d'amour. C'est pourquoi il est tombé fou amoureux d'une morte lors d'un nettoyage. Mais comme on ne peut pas vivre avec une morte, on vit avec son souvenir : il a ainsi récolté tout ce qui la concernait, ses photos, ses journaux intimes... Mais comme ça ne suffisait pas, il a créé un clone. Rhhhh, Albert, mais à quoi penses-tu ?

Dans ce tome 4, c'est Albert qui nous raconte directement son quotidien. Triste et sordide. Connaissant son passé, on peut lui accorder des circonstances atténuantes mais malgré tout, il ne démérite pas par rapport aux autres. Mais peut-on vraiment parler de mérite ?! Certes cet album est moins glauque que les autres concernant le rapport à la mort et à ses effets collatéraux, il est beaucoup plus accès sur une étude psychologique du personnage. Mais ce qui est toujours aussi addictif c'est de voir revu et corrigé par un nouveau personnage, l'événement décrit lors du premier opus. On cerne de mieux en mieux les acteurs, ils se révèlent petit à petit, on sent que le puzzle se met en place. Bref, on a hâte de découvrir le prochain album, d'autant plus que celui-ci se termine par une belle pirouette : mais que diable allait-elle faire dans cette galère ? Si si j'ai bien écrit Elle...

Mais il va falloir patienter, la sortie du prochain album est prévue pour le 14 septembre.
Une BD au scénario original, à la construction bien spéciale avec des focus arrière, et à l'ambiance sombre. J'adore !
Commenter  J’apprécie          352
Toujours aussi glauque, sordide et morbide… Pour notre plus grand plaisir, reviennent les nettoyeurs de scènes de crimes.

Après Derrick, Maurice et Ahmed, au tour d'Albert de nous dévoiler ses petits secrets dans ce quatrième opus de la tellement réussie série RIP signée Gaet's et Monier. Un tome supplémentaire qui arrive encore à nous surprendre, à renouveler le plaisir de lecture et à nous apporter des informations sur les autres personnages.

Albert, le dernier arrivé, si discret et tellement joyeux qu'il sifflote, chantonne des chansons d'amour car, Albert est amoureux de Dolores. Un coup de foudre. « Elle avait le visage d'un ange. Je l'aurais bien embrassée si elle n'avait pas eu du vomi plein la bouche. Bon, c'est vrai qu'elle était morte aussi… Ça s'fait trop pas. » Vous l'aurez compris pour Dolores, c'est moins réciproque. Difficile d'aimer quand la vie vous a quitté. Mais, pour celui qui a frôlé la mort et après de nombreuses années de coma, travaille aujourd'hui chez les nettoyeurs-pilleurs de scènes de crime, ce n'est qu'un détail.

Fil conducteur de la série, la fameuse bague disparue, refait parler d'elle et le scénario, revient sur l'assassinat d'Ahmed de l'épisode précédent. Ce tome 4 peut malgré tout, se lire indépendamment même si, je vous conseille de lire l'intégralité de la série.

L'atmosphère, les détails, glauques à souhait, sont toujours superbement mis en valeur par Julien Monier. Cet album est tout simplement une nouvelle réussite.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          252
Autant j'ai apprécié les trois tomes précédents, autant celui-là je me suis légèrement ennuyé.

Le personnage d'Albert est sympathique, un peu psychopathe, mais sans plus… Il est surtout obsédé par une jeune fille Dolorès, par son histoire, par ses écrits, ses photos…

Une fin qui ne m'a pas étonné, et elle nous pousse tout simplement à continuer la suite…

Ça tombe bien, le tome 5 m'attend…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          262
Quatrième personnage de la bande, ici nous plongeons dans la vie d'Albert celui qui semble le pus introverti de la bande et dès le début lorsque nous découvrons son enfance, cela était plutôt mal barré pour ce personnage d'entrée de jeu.

Vivant avec sa mère, celle-ci était un amour pour les poupées et leur maison en était remplie, de même lors de leur déplacement la mère d'Albert ne se séparait pas de celle-ci un peu comme un enfant avec ses doudoux, jusqu'au jour fatal ou un accident de la route survient.

Albert reste le seul rescapé de celui-ci après être resté durant un petit moment dans le coma et puis dans la suite de la vie d'Albert les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant et il vit de manière plus qu'étrange.

J'aime le fait dans cette série de suivre à chaque fois un personnage différent et de découvrir leurs vies, même si au bout du 4ème tome nous nous doutons bien évidement de la fin du récit.

J'ai désormais hâte de lire le cinquième tome.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (4)
LesComics
19 octobre 2022
La sage de BD RIP est à mes yeux LA saga Polar franco belge des 4 dernières années en bande dessinée. Déjà 4 tomes sortis depuis 2018, un cinquième sort ces jours-ci aux éditions “Petit à Petit”. Pour qui aime le genre, c’est une vraie petite pépite servie par un duo auteur/artiste des plus brillants. Certes, ça ne montre pas les meilleurs côtés de l’Homme et de ses vices. Mais c’est tellement addictif et prenant qu’on en redemande.
Lire la critique sur le site : LesComics
BDGest
10 janvier 2022
Surprenant, glaçant et rythmé, Prière de rendre l’âme sœur est une réussite qui continue à ancrer RIP comme l’une des séries incontournables de ces dernières années. La suite sera consacrée à la serveuse du bar où se retrouve régulièrement la troupe : Fanette.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
13 septembre 2021
Comme d’habitude, dans ce tome 4, RIP n’épargne guère à ses lecteurs des scènes peu ragoûtantes et des détails morbides. Surtout, il s’agit sans doute de l’opus le plus dérangeant en date.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
23 août 2021
Une quatrième biographie bien gratinée, dense et sordide à souhait, qui, toujours sous le couvert d’une nuée de grosses mouches, a l’avantage, en son final, de nous préparer à la suivante dédiée à Fanette, la serveuse du bar. On n’attend plus que ça !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Un type nous a expliqué d'où venait le mot croque-mort. Les anciens embaumeurs, pour s'assurer qu'un mort était bien mort, croquaient l'orteil des défunts. Mais ce se peut trop pas parce que dans ce cas les croque-monsieur, ce serait des gens quu croquent les messieurs vivants alors que c'est un sandwich.
Commenter  J’apprécie          00
"Croyants ou pas, c'est la même soupe pour tout le monde."
L'Abbé Pierre
Commenter  J’apprécie          00
Écoutez-moi, bande d'asticots. Vous n'êtes pas exceptionnels, vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes faits de la même substance organique pourrissante que tout le reste,
nous sommes la merde de ce monde, prête à servir à tout, nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition. »

David Fincher -Fight Club
d'après le roman de Chuck Palahniuk
Commenter  J’apprécie          130
Je voudrais pas crever
Non monsieur non madame
Avant d'avoir tâté
Le goût qui me tourmente
Le goût qu'est le plus fort
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir goûté
La saveur de la mort...

Boris Vian – Je voudrais pas crever
Commenter  J’apprécie          212
"La mort faisait partie de la vie. Et, si l'on n'acceptait pas cette vérité-là, on ne comprendrait jamais rien à la vie. L'idée de sa propre mort est difficile à comprendre, mais elle n'est pas intolérable. "

Stephen King - Shining
Commenter  J’apprécie          121

Videos de Gaet's (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman ‎ 9782493184993 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gue...
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-poid...
Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gaston-...
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/asterix...
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-bete...
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hoka-he...
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-...
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/charb.-...
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-etran...
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..