Critique de paroles

Et bien voilà, c'est fini. Toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai ? Et ce tome 6 six clôt la série RIP. Je ne dirai pas que c'est une fin en apothéose. J'aurais aimé un feu d'artifice final, quoiqu'en y regardant de plus près il y en a eu un (mais ça le lecteur le découvrira lui-même, je ne vais pas tout raconter quand même). Non, j'aurais voulu une fin plus flamboyante, plus machiavélique, moins gentille quoi.
Ce tome là, je l'ai trouvé trop manichéen. Au personnage d'Eugène, je trouve qu'on lui donne trop d'excuses : c'est pas trop de sa faute d'être un sale type… vous voyez. Oui, bien sûr il ne faut pas condamner, essayer d'être empathique avec tout le monde… gna gna gna. Mais moi j'avais pas envie. J'voulais une fin plus trash. Ho la vilaine, c'est pas gentil ça ! Ben non c'est pas gentil : si même dans mes lectures, j'peux pas me défouler !

Bon je râle mais j'ai quand même bu jusqu'à la lie cette satanée histoire. C'est très bien construit avec ces différents personnages qui reprennent la même intrigue (vol d'une bague lors d'un nettoyage) et l'assaisonnent de leur point de vue, leur ressenti, leur passé, leur émotion, leur version des faits. L'auteur a bien travaillé son scénario avec ces allers-retours incessants. Good job !
Quant au dessin, il est toujours aussi riche de détails, les personnages bien « trognés » et les couleurs parfaitement adaptées à l'ambiance glauque.
Une très bonne série.

Mais n'empêche j'ai pas eu mon compte. J'suis toute venere là et j'vais aller faire quelques longueurs pour calmer ma frustration. Plouf !