AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RIP - BD tome 6 sur 6

Gaet's (Autre)Julien Monier (Autre)
EAN : 9782380461787
120 pages
Petit à Petit (13/09/2023)
4.35/5   159 notes
Résumé :
Ils nous bouffent notre pain. Ils piquent nos gagne-pains. Des pains dans la tronche, c'est tout ce qu'ils méritent ! Comment ça, faut que j'me calme ! ? Vous savez à qui vous avez affaire ? Je suis Eugène ! Et il est pas né celui qui va me dire ce que je dois faire ou pas faire. Je me suis pas tapé des mois de mitard pour qu'une fois dehors on vienne me faire chier. Et pas question que je paie à cause de celui qui a chouravé cette maudite bague.
Faut que je ... >Voir plus
Que lire après RIP, tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une finVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Monier

RIP - BD

Julien Monier

4.28★ (2969)

6 tomes

Solo : Lyra par Martin

Solo

Oscar Martin

4.45★ (933)

7 tomes

Reckless, tome 1 par Brubaker

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.39★ (211)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 159 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eugène, tout comme Maurice, Derrick, Ahmed et Albert, enfile, tous les matins, une blouse blanche, un masque et des gants pour récupérer des objets dans des maisons d'où se dégagent des odeurs suspectes et pour le moins nauséabondes. Nettoyeur ou pilleur de scènes de mort, c'est selon... le baraqué au tempérament vif et emporté vit dans une caravane avec sa mère, ce qui est loin de l'enchanter ! Mais si Eugène est comme ça, c'est qu'il a appris aussi à bonne école. La prison, ça laisse forcément des traces. Et cette histoire de bague qui a disparu, ça commence à l'énerver...

Toutes les bonnes choses ont une fin... le sous-titre de ce sixième et dernier album résume parfaitement bien cette série. Si Gaet's s'intéresse cette fois à Eugène, un gars pas commode, un brin raciste et bourru en relatant son passé pas toujours facile, il ne manque pas de rappeler tous les événements essentiels et déterminants qui ont émaillé les cinq premiers albums, entremêlant ainsi chaque histoire. Une fois encore, le scénario tient toutes ses promesses. Tout est ingénieusement et habilement bien ficelé. Et ce tome 6 clôt à merveille cette série commencée en 2018. L'on en vient déjà à regretter ces scènes glauques ou macabres, ces petits insectes qui se dégagent des corps pestilentiels, ces répliques qui fusent, cet humour noir... Graphiquement, Julien Monier nous régale avec ses planches détaillées, ses décors obscurs, ses gueules expressives et sa palette de couleurs sombres qui reflètent à merveille l'ambiance.
Assurément, une série jouissivement macabre...
Commenter  J’apprécie          510
Et bien voilà, c'est fini. Toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai ? Et ce tome 6 six clôt la série RIP. Je ne dirai pas que c'est une fin en apothéose. J'aurais aimé un feu d'artifice final, quoiqu'en y regardant de plus près il y en a eu un (mais ça le lecteur le découvrira lui-même, je ne vais pas tout raconter quand même). Non, j'aurais voulu une fin plus flamboyante, plus machiavélique, moins gentille quoi.
Ce tome là, je l'ai trouvé trop manichéen. Au personnage d'Eugène, je trouve qu'on lui donne trop d'excuses : c'est pas trop de sa faute d'être un sale type… vous voyez. Oui, bien sûr il ne faut pas condamner, essayer d'être empathique avec tout le monde… gna gna gna. Mais moi j'avais pas envie. J'voulais une fin plus trash. Ho la vilaine, c'est pas gentil ça ! Ben non c'est pas gentil : si même dans mes lectures, j'peux pas me défouler !

Bon je râle mais j'ai quand même bu jusqu'à la lie cette satanée histoire. C'est très bien construit avec ces différents personnages qui reprennent la même intrigue (vol d'une bague lors d'un nettoyage) et l'assaisonnent de leur point de vue, leur ressenti, leur passé, leur émotion, leur version des faits. L'auteur a bien travaillé son scénario avec ces allers-retours incessants. Good job !
Quant au dessin, il est toujours aussi riche de détails, les personnages bien « trognés » et les couleurs parfaitement adaptées à l'ambiance glauque.
Une très bonne série.

Mais n'empêche j'ai pas eu mon compte. J'suis toute venere là et j'vais aller faire quelques longueurs pour calmer ma frustration. Plouf !
Commenter  J’apprécie          390
Voilà j'en ai finis de ma série « RIP ».
J'ai reculé le temps d'acheter, de lire cette bande dessinée.
Je n'avais pas envie que tout se termine.

Je n'ai pas trop été étonné par la fin puisque le titre est « toutes les bonnes choses ont une fin », mais j'ai été quand même surprise par la vie d'Eugène…
il n'est pas si mauvais seulement perdu… les chemins de la vie ne nous mènent pas là ou l'on aurait voulu…

Je quitte donc à regret cette série…
certains personnages me manquent déjà tels que Maurice et Ahmed…
je finirais par RIP = reposer en paix et merci pour ce voyage inattendu.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          332
6ème et dernier opus de la série RIP de Gaet's et Monier. Nous allons découvrir plus en profondeur la vie d'Eugène, fort en muscles, fort en gueule et légèrement raciste sur les bords.

Eugène est l'un des nettoyeurs, celui qui râle, celui n'aime pas les arabes, celui qui a organisé l'expédition punitive contre Ahmed au sujet de la disparition d'une bague.

On découvre une partie de la vie passé d'Eugène comme son passage en prison qui va forger son caractère. On découvre aussi sa famille et sa vie en caravane car il est d'origine gitane. Il a le sens de la famille et a dû se battre contre les préjugés des autres.

On découvre aussi que sous ses airs bourrus, Eugène a un bon fond et voudrait pouvoir aider.

Gaet's et Monier nous permettent de faire le lien avec tous les autres personnages de la série. Pour chacun, les différentes pièces du puzzle s'articulent enfin. On retrouve donc Derrick (ou du moins un élément de son costume et un objet qui permettront au Dédé de comprendre ce qui s'est passé depuis le début), on survole Maurice, Ahmed réapparait ainsi qu'Albert. le plus dur pour Eugène sera le sort de Fanette. le seul qui aura la vue globale et qui finalement sera le seul survivant, c'est Dédé.

Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est le titre mais aussi la conclusion de l'histoire. Il en de même pour les commanditaires véreux.

C'est une série noire, glauque, qui maintient le lecteur en haleine du premier au dernier tome. Gaet's a créé un scénario haletant et Monier l'a accompagné de ses dessins et ses couleurs "sales" de manière brillante.

Une belle, une grande série à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          141
Pour rabattre le clapet final, il n'y a pas mieux qu'Eugène. Il faut dire qu'avec son air patibulaire et sa grande gueule, on n'a pas trop envie de lui disputer la dernière place. Pourtant même s'il n'est pas toujours fin, en creusant un peu, on voit bien qu'il a bon coeur et qu'on peut compter sur lui. Il faut dire qu'avec son passé de taulard, il a appris à se sortir des situations extrêmes. le seul problème avec Eugène, c'est qu'avec lui les emmerdes, c'est comme les mouches ça lui tourne toujours autour.

Un dernier tome qui claque, qui cogne comme les autres. Un graphisme toujours aussi lugubre au service d'un scénario léché et redoutable.Tout ça pour une putain de bague! Avec cette série, on s'interroge. de la décomposition d'un corps ou des gens qui profitent des vivants comme des morts qui est le plus putride?
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (4)
LeMonde
07 novembre 2023
Entre rigueur documentaire et humour noir jouissif, « Eugène », le sixième et dernier tome de « RIP », confirme le succès inattendu d’une série joyeusement macabre portée par Gaëtan Petit et Julien Monier, un duo d’auteurs exigeant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
06 novembre 2023
Un final explosif pour un polar sombre et passionnant, brillamment servi par un trait malicieux, chargé d’humour. A découvrir - ou compléter - d’urgence.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BDGest
17 octobre 2023
Succès populaire et critique, "RIP" aborde le polar d’une façon très originale, il serait étonnant que cette série repose en paix, six pieds sous terre.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
25 septembre 2023
Du noir sanglant, façon vomito, et flics pourris, une pointe d’espoir dans le genre humain mais vraiment une pointe. Jubilatoire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
« Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas. »

William Golding – Sa majesté des mouches (1954)
Commenter  J’apprécie          150
« Écoutez, je ne suis pas le type le plus gentil de l'univers car je suis le plus intelligent. Et être gentil est quelque chose que les gens stupides font pour augmenter leur chance (…). Vous devez vous demander si tout ça est vrai et non juste un grand mensonge que nous nous racontons car on a peur de mourir seul ? Parce que, vous savez, c'est exactement comme ça que nous mourrons... seul. »

Rick & Morty – Saison 2, épisode 10
Commenter  J’apprécie          190
« Je l'ai toujours su, tu m'entends ? Je le savais parce que c'était trop beau, c'était complètement voué à l'échec, faut le dire, la vie n'est pas généreuse, on n'a le droit ni d'aimer vraiment, ni de poursuivre ses rêves. En fait cette vie est une garce qui te reprend tout ce qu'elle t'offre, te trahit, et elle vient encore te rire au visage quand elle te fait ses sales coups. »

Felix Von Groeningen – Alabama Monroe
Commenter  J’apprécie          220
« Seul. Seul dans le temps, seul sur la Terre. Mourir demain sans laisser de vide en personne. »

Jean Giono – Le chant du monde
Commenter  J’apprécie          110
"Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie. Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi. Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde."

Frank Darabont - La Ligne Verte (d'après Stephen King)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gaet's (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaet's
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman ‎ 9782493184993 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gue...
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-poid...
Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gaston-...
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/asterix...
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-bete...
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hoka-he...
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/madelei...
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-...
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rip-tom...
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/charb.-...
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-etran...
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}