Critique de LeaTouchBook

L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !

Cette époque m'intéressant tout particulièrement j'ai vraiment adoré faire connaissance avec les protagonistes, les lieux et les coutumes. Si le premier tome était principalement un tome d'introduction avec la mise en place des personnages, des mystères; le second tome est celui de l'action et des révélations !

La série Damné du même auteur me faisait déjà envie et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir avec Malefica. D'une part parce que c'est une trilogie qui fait honneur à la littérature francophone et d'autre part parce que j'ai dévoré ces deux premiers livres ! Je suis tombée sous le charme d'Anneline une jeune femme courageuse, opiniâtre, cultivée et particulièrement moderne; de sa fille qui est espiègle, taquine et mature. La femme a une place centrale dans cette trilogie : la peur, le désir qu'elle engendre dans le coeur des hommes.

Néanmoins le héros masculin n'est pas en reste : la tragédie qui l'a frappée (j'ai eu une vision d'un de mes films préférés - Gladiator - dans la tête) va faire de lui une menace, un homme qui n'a plus rien à perdre, un homme dont la vengeance personnelle est son unique but. François Morin est un grand homme qui s'épanouit au fil des pages et aux côtés de ces jeunes femmes.

J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes (scènes d'une extrême précision).

Au-delà des protagonistes, il faut mettre en avant la qualité de Malefica en tant que trilogie historique. Vous rencontrerez les grands noms de l'Histoire mais ce n'est pas là le plus important. Dans l'Histoire il y a les grands faits, les grands personnages historiques mais il y a l'autre aspect : le quotidien des anonymes, des gens "normaux" à cette époque et c'est cela qui est si bien mis en avant dans ce récit : la vie du commun des mortels dans une époque troublée.

En définitive, un auteur et une saga à découvrir d'urgence ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..