Critique de Ambages

Littérature jeunesse, littérature jeunesse... ben faut voir. Moi j'ai eu les jetons. Je voulais découvrir Neil Gaiman, c'est réussi.

« J'ai commencé ce livre pour Holly. Je l'ai fini pour Maddy. »

Je vois que ce Monsieur a eu le temps de mettre deux bébés en route entre la première et la dernière ligne de ce roman fantastique (je veux pas dire mais 155 pages, ça ne fait pas beaucoup.. certes, il a pu faire une pause d'écriture. Il a même dû en faire plusieurs). Mais pour en revenir à Coraline.. c'est dingue comme on peut, parfois, avoir bon goût. J'adore ce prénom, Caroline. Tiens, voilà que je suis comme les deux vieilles. Décidément ce conte touche plus qu'on ne le pense.

Donc, je disais... un conte qui fait peur, même aux grands ! Mais j'ai été courageuse. J'ai lutté vaillamment contre l'une de mes phobies parce que c'est écrit « le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même. » C'est ce qui est beau dans ce conte.

Il parle de nos peurs les plus profondes, celles qui touchent à notre famille. C'est le point de départ de ce livre : ses enfants. J'ai eu l'impression qu'il nous rappelle qu'il faut passer du temps avec nos enfants pour qu'ils ne passent pas la porte, qu'ils soient suffisamment confiants et sûrs d'eux pour ne pas se laisser duper par des beaux parleurs, qu'ils puissent discerner le vrai du faux avec leur petite pierre -trouée par nos soins- afin de pouvoir affronter la vie pour construire la leur sur des bases solides.

J'ai bien aimé cette lecture pour les grands qui ont des petits, et pour les petits qui vont devenir grands.