Critique de doyoulikefrogs

Bon très bien, alors je me lance. La couverture du livre étant très moche, le synopsis du livre étant très moche, je pensais dès le départ ne pas aimer le livre. Je me suis dit "Ce doit être un rebus de la littérature de Neil Gaiman, un rebus de la littérature fantastique dont personne ne parle car c'est un échec, une "failure" comme disent les britanniques. Mais en fait, après quelques pages lues, je me suis laissée entraîner dans un tourbillon de noirceur et de magie. Neil Gaiman is back. Les éléments du style à la Gaiman sont reconnaissables, comme dans "Coraline" il distille des petits moments d'humour noir, il sait décrire des univers très bizarres, loin des Harry Potter et compagnie. Inspiré du réel, voulant dénoncer quelque chose d'une société qu'il doit trouver nauséabonde, matérialiste, consumériste, mauvaise, il nous fait basculer le héros principal, Richard (quel terrible prénom ... ^^désolée pour tous les Richard du monde), dans un univers encore plus sombre et plus impitoyable que la terre ferme. Il y a le monde d'En-Haut et le monde d'En-Bas, lequel préféreriez-vous ? Aucun des deux ? c'est le dilemne de Richard lorsqu'il s'abandonne à la poursuite d'une quête qui n'est pas la sienne en compagnie de personnages très attachants, Porte, le marquis de Carabas ou encore Chasseur et d'autres anges et Parle-Aux-Rats... L'imagination foisonnante de Gaiman n'a aucune limite. J'adore. Je tourne les pages fébrilement. Les personnages sont impeccables, Richard en anti-héros, râté, beauf, mais courageux, loyal, et d'autres bras cassés. Au début je m'étais dit que vraiment cette histoire ne tiendrait pas debout, mais à la fin on y croit dur comme fer.

Je mets donc une note de 4.5/5 car j'ai vraiment adoré. Et ce genre de littérature m'aide à m'évader vers d'autres horizons, "neverwhere".
Lien : http://www.unefrancaisedansl..