Citations sur De silence et de loup (146)

Sur la banquise, les distances sont trompeuses. Ce que l'on pense être à portée de main s'avère parfois distant de plusieurs centaines de mètres.
Dehors, il fait froid. Un froid de loup, je suppose. Pas seulement parce que je le vois dans le cadre de la fenêtre qui fait face à mon couchage. Il reste là, le regard figé dans le silence et l'immensité vaporeuse de la toundra. Des sautes de vents blancs retroussent sa fourrure mais il semble indifférent aux bourrasques glacées.
C'est dans le fracas de l'absence que l'on mesure les bonheurs de nos vies.
Et moi, que devrais-je prélever en moi pour comprendre tout ce que je ne m'explique pas?
Le ciel était d'encre. La mer écumante. Le vent sibérien s'engouffrait dans ma capuche et tonnait sa sauvagerie.
- ...pour dire les choses franchement, la toundra est devenue un champ de mines et on a le cul posé dessus.
- Tu veux dire qu'on est en danger?
- Tout est dangereux par ici, mais le vrai danger du méthane, c'est que c'est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le CO2. Un puissant accélérateur pour le réchauffement climatique.
Ce n'est pas une absence, mais une intense présence qui dit de nous ce que nous ne voulons pas voir, pas savoir.
Elle m'a regardée avec ces yeux qu'ont les phoques quand ils sortent la tête d'un trou d'eau libre, un regard doux et humide mais pétillant de vie.
La glace émettait des sons étranges. Une musique de cordes tendues.
Ils étaient homophobes, craignant l'homosexualité comme on craint de croiser le virus Ebola, ponctuaient leurs phrases d'insultes salaces, mais portaient en eux la douceur, la chaleur et la fraternité des hommes auxquels il ne reste qu'une branche à laquelle s'agripper : l'amitié.