Anna, journaliste, se porte volontaire pour suivre une expédition scientifique en Arctique. Une manière pour elle de fuir le décès de sa petite fille.
Bon sang, quel livre ! Est-ce un thriller, un roman noir, un roman psychologique ? Un peu tout. Il est bien car il permet de vivre en direct les catastrophes. On est au coeur de l'action.
Mais c'est aussi une avalanche de catastrophes et on ne s'en sort pas. Les histoires alternées sont agaçantes et ne permettent pas de se reposer des angoisses des chapitres précédents. C'est un livre triste, violent avec un catalogue des maux de notre époque. Bouh !!!
C'est un roman intense qui prend son temps pour livrer ses secrets, c'est une histoire glaçante et effrayante sur la nature humaine. Car en effet je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant ici, la possibilité de se retrouver nez à nez avec les canines d'un ours blanc ou d'un loup. La morsure du froid qui vous avale avec son haleine à -40°c ou bien tout simplement l'humain dans toute sa splendeur….
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Sacha, moine à la Grande Chartreuse , se voit remettre par une inconnue le carnet de voyage de sa soeur Anna.
A la suite du décès accidentel de Zora, la fille d'Anna, et du suicide de sa femme, elle a rejoint une expédition scientifique en Articque.
Un double récit commence dans le silence et la solitude du monastère en parallèle avec le périple glacial en Sibérie
Dés les premières lignes le lecteur est saisi par l'angoisse. J'ai un peu de mal à décrire mon ressenti à la lecture de ce roman tant il est bouleversant. Un double huis-clos et un chemin de croix.
Au delà de l'aspect thriller, l'auteur aborde de nombreux sujets : écologie, nature,politique, religion et nous entraîne dans une réflexion quasi philosophique.
Pas facile à lire mais intéressant.