Anna, une journaliste ayant vécu un drame personnel, va rejoindre une équipe de scientifiques sur un voilier dans l'arctique.
Nous allons suivre le récit de cette expédition par le biais de son journal intime, qu'elle a envoyé à son frère Sacha, devenu Dom Joseph, et qui vit dans un monastère en France.
J'ai bien aimé l'ambiance polaire mais j'ai été un peu déçue par les évènements racontés qui sont les mêmes que dans plusieurs romans lus récemment, sans dévoiler l'intrigue, je dirais juste qu'une fois encore, quand les hommes sont confrontés à une nature hostile et à des conditions de vies difficiles, le danger vient plus souvent des hommes eux-mêmes que de la nature ou des animaux.
On sent assez rapidement comment tout cela va se terminer, grâce à des indices laissés par l'auteur, il n'y a donc pas réellement de suspense.
De plus, il y a des incohérences, comme le fait qu'Anna parvienne à tenir scrupuleusement son journal même avec une forte fièvre qui dure des jours entiers ou des engelures aux mains.
J'ai toutefois passé un bon moment avec Anna et les membres de cette expédition polaire, car le cadre est particulièrement bien décrit, ainsi que la vie au monastère.
Patrice Gain| de silence et de loup| 320 pages| le livre de poche|2023
Les retrouvailles entre Don Joseph, le moine, & sa soeur Anna (personnage principale!). Une Française, qui se dirige aux confins de la Sibérie, dans la ville brumeuse de Tiksi, c'est le nom de l'île.
Romane, journaliste et sa compagne, ont une fille, Zora, décédé toute gamine à cause d'un accident de piscine.
Livre "narratif" (différent de "oral"). Pas mon genre mais souvent apprécié par le lectorat de qualité, les "gros" lecteurs/critiques.
C'est l'histoire d'un voyage, d'une traversée. Ce qui est toujours mieux en mouvements et musique.
"Son île à lui, c'est le monastère, son océan, le silence sur lequel il espérait voguer sans émois."
Le loup est un genre d'animal de soin.
La fin pourquoi pas mais moyen...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Le frère Joseph, novice au monastère de la Grande Chartreuse, se voit remettre en secret un paquet, qui contient le journal tenu par sa soeur Emma. Elle y relate son expédition avec une équipe scientifique sur la banquise de l'arctique Sibérien, en tant que journaliste, un an plus tôt. Une expédition qui tourne à la catastrophe. Nous lisons son récit en même temps que Saha alias frère Joseph.
L'auteur nous présente ainsi en alternance deux situations d'isolement et de huis clos, chacune en hiver :
- Celle du silence de la méditation de l'étirement du temps rythmé par les offices de la vie érémitique dans l'hiver du massif de la chartreuse.
- Celle d'un bateau en mer arctique au coeur des tempêtes, ou de divers abris de fortune dans des bâtiments abandonnés
L'hiver arctique est excessivement rude et dangereux. Mais le plus grand danger ne vient pas du climat ni des animaux sauvages, il vient toujours des hommes (je ne souhaite pas dévoiler de quoi il s'agit). de la noirceur au coeur des paysages blancs.
Patrice Gain nous amène des thèmes intéressants : l'arctique est l'endroit idéal pour parler des effets déjà visibles du réchauffement climatique, qui entre autres effets pervers va relancer la course cupide aux richesses naturelles de son sous-sol. Mais ces sous-sols ne sont pas que source de richesses, ils peuvent aussi être une boite de pandore. le pillage des défenses de mammouth et la corruption des militaires russes sont bien montrés.
Malheureusement la forme du roman ne va pas. le journal n'en est pas un, écrit au présent, avec des scènes et des dialogues qui ne sont pas racontés a posteriori. Anna tient scrupuleusement son journal quelles que soient les conditions même les plus extrêmes ; elle écrit toujours magnifiquement même lorsqu'elle est en mode survie, à bout de forces, même avec des engelures sur trois membres !! Absolument improbable. Cette incohérence m'a hélas sortie du récit, de l'immersion, de l'ambiance.
Et puis je regrette des facilités, telle que l'ouverture par Sasha du journal pile à la page du moment dramatique, pour un bel effet d'accroche. Ou encore l'interrogatoire qu'Anna fait passer à la femme Iakoute, en trois minutes elle sait tout de leur mode de vie, histoire pour l'auteur de placer ses connaissances vite fait bien fait ; mais ce n'est ni crédible ni respectueux, juste bâclé et déplacé.
Bref, ce roman présente de belles pistes, dans des contextes intéressants, mais un manque d'ambition dans leur traitement et leur développement. Malgré des personnages attachants, un joli dénouement, je reste sur ma faim (de loup ;) ).
Patrice Gain nous présente une journaliste prénommée Anna. Elle rejoint une équipe de scientifiques qui doit se rendre sur la banquise arctique à bord d'un bateau scientifique. Nous la suivons dans son quotidien qui a pour but de relater les aventures et les découvertes scientifiques de l'équipage. Rien ne va se passer simplement. Après avoir déjoué les tracasseries administratives de militaires russes corrompus, Anna doit survivre à la rencontre avec des animaux sauvages ou avec des chasseurs de défenses de mammouths. Alors que leur bateau se retrouve pris au piège par les éléments naturels déchaînés, les membres de l'équipage doivent changer leurs plans au péril de leur vie. Anna est à nouveau confronté à de multiples cadavres, alors qu'avec cette aventure extrême, elle cherchait justement à fuir le suicide de sa femme et le décès accidentel de sa fille. Anna parviendra-t-elle à survivre ? Réussira-t-elle à trouver la paix intérieure et faire face aux horreurs perpétuées sur sa fille ?

Pour répondre à ces questions, ils vous faudra partir pour un voyage glacial et sauvage, sur un rythme lent fait de luttes contre une nature hostile et contre des hommes très souvent violents. La noirceur des pages est parfois éclairée par la beauté de la nature mais sa violence n'est malheureusement pas loin. Malheureusement, plus Anna s'enfonçait dans le froid glacial des confins de la Sibérie et plus ma lecture s'est ankylosée. En refermant ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Ce fut un voyage dépaysant, mais tout comme Anna il m'est arrivé de perdre mes repères, aux confins du thriller psychologique.
J'ai reçu ce polar via une #massecritique @babelio_ et j'étais ravie de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
Ce polar relate la longue errance d'Anna dans le décor spectral de la Russie arctique et sa confrontation avec son passé qui continue à la hanter.
Ce récit est entrecoupé de brèves de vie de son frère, Dom Joseph, entré dans les ordres et vivant en ermite au fond d'un monastère.
Mêlant monde maritime (Anna était allée s'engager comme journaliste sur un bateau scientifique en Russie), termes techniques et aventures, ce roman nous emmène dans les méandres des états d'âme des uns et des autres, dans la noirceur la plus totale de l'être humain et dans les difficiles relations humaines.
Si le roman est bien mené, j'ai été un peu perdue par les termes techniques et ne me suis pas sentie happée par ce livre, chose que je regrette…

Après un bon démarrage, j'ai malheureusement fini par m'ennuyer au cours de la 2nde partie de ce roman. J'ai bien eu du mal à le finir alors même qu'il ne fait que 250 pages. Pourtant, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman mais je n'ai pas été suffisamment intéressé par le sort des personnages pour être captivé.
J'avais beaucoup aimé Terres fauves mais depuis ce roman qui m'avait fait découvrir Patrice Gain, Denali et le sourire du scorpion ne m'avaient pas emballé plus que cela et de silence et de loup, malgré ses qualités, m'a également un peu déçu. Dommage.
Premier livre reçu dans le cadre d'un abonnement kube box, j'ai tout d'abord été très peu emballée par le sujet et l'ambiance arctique.
J'avais demandé un thriller psychologique assez tordu et celui-ci y est. Mais je ne reste pas non plus abasourdi par la révélation.
Accrocher à ce thermomètre qui baisse chapitre après chapitres pour s'enfoncer un peu plus dans la noirceur.
Les démons du passé de l'héroïne et le récit de sa vie sont vraiment la partie que j'ai préférée.

Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir incroyable.
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.

En effet, j'ai aimé l'atmosphère polaire et coupée du monde, le cadre général qui est très bien décrit tout comme la vie monastique.

En revanche, je déplore que les évènements racontés soient finalement toujours les mêmes (viols à répétition). le danger viendrait il plus souvent des hommes eux-mêmes que de la nature hostile ou des animaux ?

De plus, un trop grand nombre d'incohérences a gâché ma lecture et m'a sortie de l'immersion initiale dans laquelle j'avais réussi à me plonger.

Un polar arctique qui me laisse donc un souvenir en demi-teinte
Je n'écris pas de résumé puisque vous pouvez le lire dans la description.
Nous suivons alternativement Anna et Dom Joseph, son frère. Anna qui erre sur la banquise et dans la toundra, métaphores de sa propre vie et qui écrit le journal de son expédition ; Dom Joseph, frère d'Anna, père chartreux en quête d'une rédemption, qui reçoit le journal de sa soeur et le lit en cachette puisque rien n'est censé troubler sa méditation dans ce monastère isérois. Mais cette lecture va le confronter à ses démons.

Nous embarquons avec Anna à bord du Yupik, nous sommes pris dans les glaces de l'Arctique. le cadre est glacial, angoissant, à l'image de la nuit polaire. Les personnages ne sont pas beaucoup plus chaleureux.

L'errance d'Anna est une allégorie. Elle erre dans ce paysage comme elle erre dans les méandres de son passé, vivant avec des cilices comme son frère le fait au premier sens du terme. le lien entre les deux personnages est de plus en plus visible au fil des chapitres.

L'intrigue est maîtrisée, le style est concis et s'adapte bien à cette atmosphère pesante où règne le silence et où les paroles ne sont là que pour le sens pratique. Ce silence va permettre à Anna de trouver des réponses à des questions et à Dom Joseph de porter sa croix.

J'ai été bluffée par ce roman qui est une découverte de l'auteur pour moi. Je remercie les éditions Albin Michel de me l'avoir envoyé dans le cadre de leur service presse.
Une histoire sous forme de journal qui fait la différence. J'ai bien aimé la plume de Patrice Gain et cette identité graphique est sublime !

J'ai eu beaucoup de mal avec ce début, cet élément déclencheur qui pour moi était trop rapide et flou. Une histoire qui s'enchaîne ensuite et qui procure des émotions. Cependant, je me suis sentie éloignée de ce roman, de l'histoire...

Cependant, je trouve la plume de l'auteur très intéressante et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres !