AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 327 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Anna, journaliste, se porte volontaire pour suivre une expédition scientifique en Arctique. Une manière pour elle de fuir le décès de sa petite fille.
Bon sang, quel livre ! Est-ce un thriller, un roman noir, un roman psychologique ? Un peu tout. Il est bien car il permet de vivre en direct les catastrophes. On est au coeur de l'action.
Mais c'est aussi une avalanche de catastrophes et on ne s'en sort pas. Les histoires alternées sont agaçantes et ne permettent pas de se reposer des angoisses des chapitres précédents. C'est un livre triste, violent avec un catalogue des maux de notre époque. Bouh !!!
Commenter  J’apprécie          21
Une histoire sous forme de journal qui fait la différence. J'ai bien aimé la plume de Patrice Gain et cette identité graphique est sublime !

J'ai eu beaucoup de mal avec ce début, cet élément déclencheur qui pour moi était trop rapide et flou. Une histoire qui s'enchaîne ensuite et qui procure des émotions. Cependant, je me suis sentie éloignée de ce roman, de l'histoire...

Cependant, je trouve la plume de l'auteur très intéressante et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres !
Commenter  J’apprécie          30
Après un bon démarrage, j'ai malheureusement fini par m'ennuyer au cours de la 2nde partie de ce roman. J'ai bien eu du mal à le finir alors même qu'il ne fait que 250 pages. Pourtant, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman mais je n'ai pas été suffisamment intéressé par le sort des personnages pour être captivé.
J'avais beaucoup aimé Terres fauves mais depuis ce roman qui m'avait fait découvrir Patrice Gain, Denali et le sourire du scorpion ne m'avaient pas emballé plus que cela et de silence et de loup, malgré ses qualités, m'a également un peu déçu. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Patrice Gain| de silence et de loup| 320 pages| le livre de poche|2023
Les retrouvailles entre Don Joseph, le moine, & sa soeur Anna (personnage principale!). Une Française, qui se dirige aux confins de la Sibérie, dans la ville brumeuse de Tiksi, c'est le nom de l'île.
Romane, journaliste et sa compagne, ont une fille, Zora, décédé toute gamine à cause d'un accident de piscine.
Livre "narratif" (différent de "oral"). Pas mon genre mais souvent apprécié par le lectorat de qualité, les "gros" lecteurs/critiques.
C'est l'histoire d'un voyage, d'une traversée. Ce qui est toujours mieux en mouvements et musique.
"Son île à lui, c'est le monastère, son océan, le silence sur lequel il espérait voguer sans émois."
Le loup est un genre d'animal de soin.
La fin pourquoi pas mais moyen...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          244
Patrice Gain nous présente une journaliste prénommée Anna. Elle rejoint une équipe de scientifiques qui doit se rendre sur la banquise arctique à bord d'un bateau scientifique. Nous la suivons dans son quotidien qui a pour but de relater les aventures et les découvertes scientifiques de l'équipage. Rien ne va se passer simplement. Après avoir déjoué les tracasseries administratives de militaires russes corrompus, Anna doit survivre à la rencontre avec des animaux sauvages ou avec des chasseurs de défenses de mammouths. Alors que leur bateau se retrouve pris au piège par les éléments naturels déchaînés, les membres de l'équipage doivent changer leurs plans au péril de leur vie. Anna est à nouveau confronté à de multiples cadavres, alors qu'avec cette aventure extrême, elle cherchait justement à fuir le suicide de sa femme et le décès accidentel de sa fille. Anna parviendra-t-elle à survivre ? Réussira-t-elle à trouver la paix intérieure et faire face aux horreurs perpétuées sur sa fille ?

Pour répondre à ces questions, ils vous faudra partir pour un voyage glacial et sauvage, sur un rythme lent fait de luttes contre une nature hostile et contre des hommes très souvent violents. La noirceur des pages est parfois éclairée par la beauté de la nature mais sa violence n'est malheureusement pas loin. Malheureusement, plus Anna s'enfonçait dans le froid glacial des confins de la Sibérie et plus ma lecture s'est ankylosée. En refermant ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Ce fut un voyage dépaysant, mais tout comme Anna il m'est arrivé de perdre mes repères, aux confins du thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          80
Sacha, moine à la Grande Chartreuse , se voit remettre par une inconnue le carnet de voyage de sa soeur Anna.
A la suite du décès accidentel de Zora, la fille d'Anna, et du suicide de sa femme, elle a rejoint une expédition scientifique en Articque.
Un double récit commence dans le silence et la solitude du monastère en parallèle avec le périple glacial en Sibérie
Dés les premières lignes le lecteur est saisi par l'angoisse. J'ai un peu de mal à décrire mon ressenti à la lecture de ce roman tant il est bouleversant. Un double huis-clos et un chemin de croix.
Au delà de l'aspect thriller, l'auteur aborde de nombreux sujets : écologie, nature,politique, religion et nous entraîne dans une réflexion quasi philosophique.
Pas facile à lire mais intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.

En effet, j'ai aimé l'atmosphère polaire et coupée du monde, le cadre général qui est très bien décrit tout comme la vie monastique.

En revanche, je déplore que les évènements racontés soient finalement toujours les mêmes (viols à répétition). le danger viendrait il plus souvent des hommes eux-mêmes que de la nature hostile ou des animaux ?

De plus, un trop grand nombre d'incohérences a gâché ma lecture et m'a sortie de l'immersion initiale dans laquelle j'avais réussi à me plonger.

Un polar arctique qui me laisse donc un souvenir en demi-teinte
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre reçu dans le cadre d'un abonnement kube box, j'ai tout d'abord été très peu emballée par le sujet et l'ambiance arctique.
J'avais demandé un thriller psychologique assez tordu et celui-ci y est. Mais je ne reste pas non plus abasourdi par la révélation.
Accrocher à ce thermomètre qui baisse chapitre après chapitres pour s'enfoncer un peu plus dans la noirceur. 
Les démons du passé de l'héroïne et le récit de sa vie sont vraiment la partie que j'ai préférée.

Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir incroyable. 
Commenter  J’apprécie          50
Anna, une journaliste ayant vécu un drame personnel, va rejoindre une équipe de scientifiques sur un voilier dans l'arctique.
Nous allons suivre le récit de cette expédition par le biais de son journal intime, qu'elle a envoyé à son frère Sacha, devenu Dom Joseph, et qui vit dans un monastère en France.
J'ai bien aimé l'ambiance polaire mais j'ai été un peu déçue par les évènements racontés qui sont les mêmes que dans plusieurs romans lus récemment, sans dévoiler l'intrigue, je dirais juste qu'une fois encore, quand les hommes sont confrontés à une nature hostile et à des conditions de vies difficiles, le danger vient plus souvent des hommes eux-mêmes que de la nature ou des animaux.
On sent assez rapidement comment tout cela va se terminer, grâce à des indices laissés par l'auteur, il n'y a donc pas réellement de suspense.
De plus, il y a des incohérences, comme le fait qu'Anna parvienne à tenir scrupuleusement son journal même avec une forte fièvre qui dure des jours entiers ou des engelures aux mains.
J'ai toutefois passé un bon moment avec Anna et les membres de cette expédition polaire, car le cadre est particulièrement bien décrit, ainsi que la vie au monastère.
Commenter  J’apprécie          311
C'est un roman intense qui prend son temps pour livrer ses secrets, c'est une histoire glaçante et effrayante sur la nature humaine. Car en effet je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant ici, la possibilité de se retrouver nez à nez avec les canines d'un ours blanc ou d'un loup. La morsure du froid qui vous avale avec son haleine à -40°c ou bien tout simplement l'humain dans toute sa splendeur….
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}