Roman proposé dans le cadre de la deuxième sélection du #prixdeslecteurs 2023 du #livredepoche. J'avais beaucoup aimé « Denali » du même auteur, un roman qui se passait aux USA et avait un rythme effréné. Ici, le rythme est plus lent, comme enserré par le froid et les glaces sibériennes. L'auteur crée un roman d'atmosphère qui vire peu à peu au roman noir. La langue est belle et plus d'une fois je me suis surprise à rechercher le sens d'un mot. L'auteur éveille aussi les consciences sur la destruction de l'écologie sibérienne par les autorités russes. le roman monte en puissance au fil des pages pour se finir en apothéose. L'héroïne est attachante. le début était cependant un peu trop lent pour moi.
C'est un très beau roman noir malgré les nombreuses invraisemblances et l'insuffisance du suspense, mais les descriptions de la nature sibérienne, des animaux et peuples qui l'habitent, ainsi que les belles réflexions sur la vie, la mort, le devenir, les absences d'issues desquelles plusieurs protagonistes sont prisonniers compensent largement ces deux lacunes que le style percutant de Patrice Gain parvient à occulter aisément.

C'est un roman sauvage, de nature, de mer, d'expédition humaine, de malheurs humains, d'incohérences écologiques, de dénonciation de nombreux maux de l'humain, exprimé avec un ton qui ton qui sonne juste et dont la structure avec deux personnages principaux est soignée, l'auteur laissant chacun à ses misères, à un salut hypothétique où ils parvienennt peut-être à se réfugier.

Ces deux personnages sont frères et soeurs, l'un entré comme novice au monastère de la Grande Chartreuse près de Grenoble, l'autre journaliste partie accompagner une expédition scientifique dans les grands froids du cercle polaire arctique, sur une banquise mouvante, une mer aux tempêtes meurtrières, un univers où l'humain a dépassé les limites du coeur, de l'amour et du respect.

Ils sont donc Joseph et Anna, celle-ci consignant dans un carnet de voyage aussi bien le récit de cette expédition que les douleurs de sa vie passée. Elle écrit à la première personne Anna, ce qui donne encore plus de force à tout ce qu'elle exprime. Elle vit une aventure dépaysante pour fuir ses souffrances morales, en même temps elle réfléchit, revisite des bribes de passé et finit par être convaincue du mal commis par son frère.

Joseph laisse un narrateur dérouler sa vie monastique ratée et prend connaissance dès le début du livre du journal d'Anna qui lui a été envoyé. Il n'en est que plus ballotté entre sa tentative de recherche d'un Dieu auquel il n'a pas demandé le pardon et son enfermement dans un mysticisme dominé par ses propres démons. Il ne peut donc être que le traître, le Judas, plus ignoble que l'Iscariote, méritant la meule de moulin suspendue à son cou avant d'être précipité dans la mer.

Anna n'a plus d'espoir dans l'existence, elle a été bien trop blessée et si la volonté humaine de survivre l'amène à affronter les éléments, elle sait qu'elle ne peut trouver un apaisement qu'en allant à la rencontre de ses proches partis, sa fille et sa compagne. Elle ne peut donc envisager un pardon qui ne lui a pas été demandé et elle s'emploie à donner un châtiment vengeur. Il faut absolument lire tout ce roman pour savoir si elle y parvient.

Mais, visiblement, Patrice Gain profite de cette histoire pour y insérer de superbes descriptions de la banquise, de la glace, du froid, des crépuscules, de l'ambiance de la toundra, de l'Arctique impitoyable. Il déroule d'autres personnages qui ont tous une histoire et ajoutent ainsi à l'intérêt de cette lecture saisissante.

Le silence, le loup, l'ours, une très belle aventure humaine.
J'ai découvert Patrice Gain avec le Sourire du Scorpion qui nous emmenait au Monténégro, puis Terres Fauves, en Alaska, la Naufragés du lac des dents blanches, d'un lac alpin jusqu'au Canada. L'auteur aime les grands espaces et y met en scène des personnages forts. Dans "De silence et de Loup", que je viens de sortir de ma PAL, c'est en Arctique et en Sibérie qu'il nous entraîne. Dans ce roman noir, glacial et glaçant, on suit Anna, journaliste, qui pour fuir un drame personnel, rejoint une expédition scientifique afin de rendre compte de la vie de l'équipe sur la banquise. En parallèle on découvre son frère Sacha qui s'est retiré du monde et mène une vie monacale en Chartreuse. Une mystérieuse jeune femme vient lui remettre discrètement un manuscrit, qui s'avère être le journal écrit par sa soeur deux ans plus tôt. Avec un ton rude et sans concession, l'auteur nous fait vivre les péripéties des scientifiques et marins confrontés à une nature hostile et à des enjeux géopolitiques qui les dépassent. Anna devra affronter la violence du climat et les terribles tragédies de son passé. J'apprécie toujours autant cet écrivain qui aime la nature et nous fait prendre conscience des dégâts que l'homme ne cesse de lui faire subir et je vous invite à découvrir ses romans si ce n'est pas déjà fait.
Un alliage surprenant entre roman d'aventure, thriller, sur un fond de réchauffement climatique et expédition scientifique.
Une lecture enrichissante, distrayante, palpitante. Aucun mot n'est laissé au hasard, et l'aller retour entre les deux histoires qui s'entremêle doucement au moyen des flash back judicieux et pertinents font de ce livre un thriller prenant que l'on peine à lâcher, et qui ne nous lâche pas, même une fois terminé.
Patrice Gain nous offre ici un roman sur le besoin de rédemption. Chaque personnage évoqué est, en effet, en quête d'un salut face à un destin qui, à un moment de sa vie, lui a échappé. C'est perturbant, parfois même déstabilisant car tout se déroule à distance. On règle ses comptes à travers des mots qui, alors, soulagent, peuvent guérir, mais souvent font mal. Un récit prenant, certes un peu prévisible sans que cela ne soit finalement dérangeant, mais mené à son terme avec brio.
Ça aurait pu n'être qu'un polar.

Nous sommes en 2017. Anne est journaliste et rejoint une équipe de scientifiques ainsi que les quelques membres d'équipage d'un bateau équipé pour hiverner dans les eaux gelées du Nord de la Sibérie

Anne est fracassée par la vie : elle a perdu sa fille Zora qui s'est noyée dans une piscine. Sa compagne s'est suicidée ne pouvant surmonter son sentiment de culpabilité : c'est elle qui surveillait Zora.
Cette expédition en Sibérie peut enfin lui permettre de mettre de la distance par rapport à sa souffrance.

Mais bien sûr, dans ce milieu rude, les choses ne peuvent pas se dérouler comme il faut. Entre tensions et coup de Trafalgar, tout va partir à vau l'eau. L'expédition va tourner au cauchemar.

Mais ce court roman n'est pas qu'un polar.

Il y a le frère d'Anne, alias Dom Joseph, entré dans les ordres et faisant repentance dans un monastère. Nous sommes en 2019. Dom Joseph lit des carnets écrits par sa soeur et qui lui sont destinés. Anne n'est plus de ce monde. Elle n'a pas survécu à cette expédition qui lui a réservé un vrai chemin de croix.

Ce roman aborde également un sujet délicat, un tabou qui se fissure de plus en plus. En écho au titre de ce roman le tout récent documentaire d'Emmanuelle Béart : un silence si bruyant.

France Inter a dit de ce roman que c'était un « formidable récit d'aventure ». Certes, mais pas que !

Pour celles et ceux qui rêvent d'aventures polaires, allez-y, lisez-le mais attention au coup de froid !
On avait découvert Patrice Gain avec un coup de coeur pour son thriller en Alaska : Terres fauves lues en 2019.
Visiblement adepte des régions froides, il nous invite aujourd'hui à voyager en Sibérie, un pays fait de silence et de loup.
Après un terrible drame familial et personnel, la journaliste Anna met les voiles vers la Sibérie (l'extrême nord-est, la mer de Laptev près de la Iakoutie, à quelques encablures du pôle) pour accompagner une équipe de scientifiques qui doit hiverner sur un bateau pris par les glaces ...
[...] Comment un si petit bateau pouvait-il affronter un tel déchainement ?
[...] Cette expérience de vie confinée avec un petit groupe d'individus devrait être ton laboratoire. C'est là que se cachent tous les mystères de la nature humaine.
Décidément, ces espaces glacés et isolés sont propices à faire naître un climat angoissant : comme sur les îles Farallon, comme à Kerguelen, le lecteur plongé dans un huis-clos à ciel ouvert, au coeur d'une nature déchaînée, anticipe un drame car forcément, seul un drame peut mettre un terme à l'intrigue en train de se nouer et cela donne des bouquins très "prenants" par leurs décors en pleine nature sauvage et leurs histoires généralement bien sauvages également.
Effectivement l'expédition va tourner rapidement au cauchemar comme tant d'autres aventures polaires et l'expédition de la Jeannette (1879) sera d'ailleurs évoquée : nous sommes en effet dans les mêmes eaux.
Mais le lecteur comprendra bientôt que les ours ou les loups polaires ne sont pas les créatures les plus dangereuses et la journaliste Anna qui croyait échapper à son terrible passé sera bientôt rattrapée par ses fantômes.
L'écriture de Patrice Gain est soignée et très agréable, la lecture de son roman très noir en est facilitée et c'est heureux car c'est pas gai du tout du tout : les ours et les loups sont de bien sympathiques bestioles en comparaison de l'homme ...
Décidément Patrice Gain est un voyageur à suivre.
Pour celles et ceux qui aiment le froid.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
un roman glacial, c'est le cas de le dire ! On a froid pour eux dans ce livre ! C'est un bon livre se passant en antartique , avec plein de rebondissements, et de moments un peu dur ! C'est prenant , même s'il y a quelques longueurs pour moi tout de même ! je recommande quand même avec l'hiver qui arrive...
Une petite virée aux confins de la Sibérie, ça vous tente par ce temps caniculaire ?

C'est dans cet extrême bout du monde glacial qu'Anna rejoint une équipe de scientifique.

Après un double drame familial (la perte de sa fille dans un accident domestique et le suicide de sa compagne), Anna a besoin de fuir. Fuir ce monde cruel.

Mais à la cruauté d'un monde se substitue celle d'un autre. La banquise est elle-aussi hostile. Une tempête piège l'équipage. Les loups rôdent.
Les langues se délient et du silence la vérité est révélée. Mais il vous faudra attendre jusqu'à la dernière page pour que toutes les pièces du puzzle s'accordent.

Dans ce huit clos glaçant, les hommes sont des loups pour les femmes.

J'ai dévoré ce roman noir. Très noir, brutal, poisseux. Mon seul reproche : un côté un peu fourre tout avec les passages sur le frère d'Anna, entré au monastère après le drame.
Anna est journaliste et , à bord d'un bateau, se rend dans une contrée sauvage et terriblement hostile, entourée de personnages plus ou moins antipathiques.
Anna a vécu il y a quelques temps deux terribles chocs: la mort de sa fille de sept ans, suivie du suicide de sa compagne.
Parallèlement Patrice Gain conduit son lecteur dans la cellule de Dom Joseph, moine, qui n'est autre que le frère d'Anna.
C'est un roman d'aventure et de recherche intérieure, une fine analyse psychologique des deux principaux acteurs de ce livre. Un beau roman, à la fois terrible et très juste.
J'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de cet auteur!