Cette histoire est celle d'un citadin plongé malgré lui dans cet Alaska sauvage et ce récit monte en puissance au fur et à mesure des pages pour vous prendre à la gorge. Heureusement Patrice Gain nous permet de souffler un peu lors des descriptions de cette nature sauvage dans laquelle on retrouve l'animal le plus sauvage de tous l'homme.
Un thriller haletant autour d'un homme ordinaire embarqué malgré lui dans une épopée de survie.
L'écriture et le récit sont captivants au point qu'en refermant la dernière page vous reprendrez tranquillement, enfin, votre respiration.
David McCae, jeune écrivain new-yorkais, travaille à la rédaction des mémoires du gouverneur Kearny, en campagne pour sa réélection. À la demande de Kearny, son éditeur l'envoie en Alaska interviewer un des amis du gouverneur, Dick Carlson, célèbre alpiniste, ce qui permettrait d'enrichir l'ouvrage d'un avis élogieux et de capter de nouveaux électeurs parmi les fans de Carlson. Pour David, citadin convaincu, l'arrivée en Alaska est rude. L'alpiniste n'est pas coopératif, c'est un homme désagréable et brutal. Lors d'une partie de chasse sur une île isolée, David découvre des faits gênants à propos de son hôte et il en informe son éditeur. Bizarrement, lors du départ de l'île, il n'y a plus de place dans l'hélicoptère qui assure le transport vers la terre ferme. Pas grave, on reviendra le chercher lors de la prochaine rotation. Les heures passent, la nuit tombe, David comprend qu'il est abandonné sur l'île, face à une nature inhospitalière, peuplée d'animaux dangereux.

Ça commence comme un roman de survie, lorsque David doit se démener pour trouver de l'eau, de la nourriture et un abri pour la nuit, lorsqu'il comprend que personne ne reviendra le chercher ce jour-là. Puis il réalise que son séjour va peut-être se prolonger et qu'on ne l'a pas simplement oublié.

Confronté à un danger extrême, gravement blessé, il va être miraculeusement sauvé et rapatrié sur la terre ferme. Mais comme pour confirmer ses premières impressions, l'Alaska est une terre rude pour qui a appris des informations compromettantes et David devient alors la cible d'une chasse à l'homme cruelle et sans scrupules.

On se retrouve alors dans un thriller où tout semble permis pour éliminer le témoin gênant et David devra oublier ses bonnes manières pour s'échapper du guêpier où il s'est involontairement fourré. L'aventure va l'obliger à sortir de lui-même, à reconsidérer sa vie et à choisir de nouvelles priorités.

J'ai découvert ce livre lors d'une séance organisée par ma librairie et je me souviens que la jeune libraire qui l'avait présenté était restée très énigmatique, tout en ne tarissant pas d'éloges sur ce roman.

Mon début de lecture a été un peu difficile car l'ennui et l'incertitude où baigne le héros se transmettent au lecteur, je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait nous emmener. Mais l'histoire s'accélère et ensuite, dès que le héros se retrouve seul sur l'île, les péripéties se succèdent, l'angoisse monte et on tourne les pages en se demandant ce qui nous attend, au fur et à mesure du changement de genre du roman.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Ce roman noir haletant m'a fait passé un bon moment au coeur de l'Alaska.
L'auteur nous entraine dans un road trip aux allures de chasse à l'homme, à mi-chemin entre polar et nature writing. le mélange des genres est intéressant et savamment dosé.
Sans répit, les secrets et les évènements dramatiques s'enchaînent et donnent du rythme à l'histoire.
Malgré tout, il m'a manqué un peu de profondeur et de densité dans le récit. J'aurais aimé ressentir les émotions de David et frissonner un peu plus avec lui.

➡️ Un roman d'aventure assez noir qui montre que les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on imagine !
Super on est tenue en haleine du début jusqu'à la fin je l'ai lu en même pas trois et jours. Comme une envie de découvrir l'Alaska...

Dans le livre "Terres Fauves" de l'écrivain français Patrice Gain, paru en 2020, j'ai trouvé une lecture plaisante. Bien que le début soit un peu lent, il s'avère crucial pour poser les bases de l'histoire. un chapitre se démarque de façon remarquable : celui consacré à la nature. Ce passage est un véritable joyau au sein du livre, capturant avec une précision saisissante la beauté et la vitalité des paysages décrits. L'auteur réussit brillamment à rendre ce monde naturel vivant et vibrant, offrant une immersion profonde et envoûtante pour le lecteur. C'est dans ce chapitre que l'on ressent pleinement la force de la plume de Gain, faisant de lui un écrivain capable de donner vie à la nature à travers les mots.

Un point fort du livre réside dans l'évolution du personnage principal, qui est bien développée tout au long de l'histoire. L'antagoniste, bien que quelque peu caricatural, apporte une tension intéressante à l'ensemble. Cependant, un aspect déconcertant survient vers la fin du livre avec l'introduction d'un sous-texte important mais quelque peu abrupt, perturbant la narration.

Un autre point à noter est le parti pris politique, avec un antagoniste représentant la droite et un protagoniste de gauche. Cela m'a déplu étant moi même de droite. de plus, la partie post-événement dans la forêt peut sembler répétitive, malgré un final explosif.

En conclusion, "Terres Fauves" offre une histoire sympathique, sans être exceptionnelle, mais qui se lit avec plaisir. Malgré quelques défauts mineurs, c'est un livre que je recommande pour ceux qui recherchent une lecture agréable et immersive. Un livre que l'on pourrait faire au cinéma.

David McCae est missionné par son éditeur pour écrire la biographie du gouverneur de l'Etat de New-York. Il lui demande d'aller rencontrer un célèbre alpiniste ami de l'homme politique pour incorporer des éléments biographiques qui feront briller l'édile. Mais sur place en Alaska, l'écrivain en apprend plus qu'il ne devrait. Il est abandonné dans la nature sauvage et pratiquement rendu invalide par l'attaque d'un ours. Mais le danger sera encore plus grand à son retour parmi les hommes..
Un bon polar façon rural noir dans le wildnerness (nature sauvage américaine) écrit par un auteur nantais. Des décors naturels, une attaque d'ours mémorable et des humains plus dangereux encore que les bêtes fauves font de ce roman une excellente lecture.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
David McCoe est écrivain et journaliste américain. Sa petite amie vient de le quitter et il est un peu à la dérive. Son éditeur lui a demandé de servir de prête plume à un célèbre sénateur McKain qui va se présenter aux élections Présidentielles Américaines et afin d'ajouter un chapitre à ce livre qui n'avance pas vraiment faute d'engouement pour ce personnage politique, David doit interviewer le charismatique et populaire Dick Carlson, un des premiers américains à avoir gravi et ouvert un des sommets de 8000 mètres, ancien conseiller du Président Carter....
Alors que cette rencontre devrait promouvoir encore davantage McKain au poste de President, l'écrivain va découvrir un autre aspect de la personnalité de Carlson, en pleine déchéance sentimentale (lui aussi) suite au départ de sa troisième épouse, alcoolique dans sa vie privée mais qui montre d'un aura de héros dans la vie publique.
Dans un monde très austère et majestueux en même temps d'un coin reculé de l'Alaska, la vie de David va basculer....
Un livre prenant , qui démarre doucement avec cette nonchalance de cet écrivain en mal de vivre, et qui entraîne dans un thriller qui chamboule....
J'ai adoré !!
J'ai été plongé en pleine nature avec ce livre. Une histoire plutôt réaliste qui se lit facilement.
Super aventure...diabolique...difficile de lâcher le livre! le tout en Alaska...attention aux ours!!!