Pour être honnête, je ne m'attendais pas à un si bon livre à la lecture du résumé ! Je me suis lancée dans cette lecture à cause du thème de la nature que j'apprécie particulièrement, surtout les grands espaces d'Amérique du Nord pour en avoir profité moi-même.
Au départ, le personnage m'est apparu totalement antipathique et j'ai eu peur de la suite. Bien m'en a pris de continuer à suivre David dans son voyage plutôt banal pour finir l'écriture d'une biographie. Mais c'est en Alaska que tout dévisse et j'ai adoré me faire happer dans cette aventure en pleine nature. Je me suis peu à peu attachée à ce personnage qui découvre tout de la nature, sa rudesse, mais aussi ses bon côtés.

J'ai particulièrement apprécié le développement de la vision de la nature par David, l'auteur nous décrit avec justesse et précision le cheminement presque philosophique de David quant à sa relation avec la nature. Les autres personnages étaient également très intéressants.
Le problème de ce livre c'est que quand on le commence on ne peut plus le lâcher.
Difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise : moins on en sait sur ce livre, mieux c'est...
Je ne savais notamment à quelle catégorie littéraire il appartenait. Autant vous dire que j'ai pris une bonne claque... ;-)
Bonne lecture
Terres fauves m'a coupé le souffle.

Avec ses hommes tenaces et fous de vivre, Carlson grand connard, Buddy et Mark du bout du monde, et Lennie, oh Lennie, joie de retrouver ton âme simple de colosse en ces lieux.

Avec ses paysages suggérés, la montagne impitoyable et les rivières glacées, Valdez hostile, maillage de routes cannibales.

Ça secoue et ça balafre, c'est un régal de noir. Avec, au bout du bout de ce tunnel infernal, un peu de lumière…
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Vous aimez la littérature américaine? le nature writing? Les thrillers? Vous aimez le Continent Nord Américain et ses grands espaces? La sensation d'immersion, de devoir se dépouiller de ces satanés habitudes de citadins pour plonger dans un environnement que vous ne maîtrisez plus. Oui? Alors lisez "Terres Fauves" de Patrice Gain aux éditions le mot et le reste ! En français dans le texte s'il vous plaît !

Ce texte est un roman noir de très grande qualité, avec tout les éléments du nature writing au rendez-vous.

Vous vous retrouverez aux côtés de David McCae, écrivain new-yorkais délaissé par l'inspiration, venu dans ces lointaines contrées d'Alaska pour finaliser la rédaction des mémoires du Gouverneur Kearny. Pour ce faire, il doit y rencontrer le célèbre et sulfureux alpiniste Dick Carlson, proche soutien et ami du Gouverneur, pour ajouter au livre un chapitre élogieux sur le politicien qui brigue un nouveau mandat.

Et à partir de là accrochez-vous les amis ! On est parti pour une intrigue de haute volée, où l'inquiétude et l'angoisse ne vous lâcheront pas d'une semelle. J'ai pris des claques d'une grande violence à la lecture de Terres Fauves, des scènes qui vous marquent durablement.
Car la plume de Patrice Gain sait de quoi elle parle, lui qui est un professionnel de la montagne, dépeint à merveille ces immenses étendues sauvages où l'homme est d'office remis à sa place, insignifiant et démuni face à cette nature qui ici règne en maître.

C'est un très grand roman de cette rentrée littéraire française, clairement "a ten out of a ten".

Merci aux éditions le mot et le reste de publier des textes d'une telle qualité, une expérience de lecture poignante à découvrir absolument !

#patricegain
#terresfauves #lemotetlereste
L'ami d'un sénateur, Marc demande à recevoir David dans son lodge qq part dans un coin perdu d'Alaska pour parfaire la rédaction d'un romain sur le dit sénateur. David, Newyorjais dans l'âme, na vraiment pas envie d'aller dans ces contrées perdues. le lodge est gardé à l'année par un attardé nommé Lennie (comme dans le roman de Steinbeck). Marc est célèbre pour avoir vaincu un sommet de plus de 8000 mètres en Asie. Au cours d'une interview enregitrée et trop arrosée, Marc révèle qu'il n'est jamais arrivé au sommet, qu'il a forcé le guide à mentir pour tirer toute la glorire de l'exploit. L'erreur de David : il fait écouter la bade son à son patron via le téléphone par satellite. C'est là que tout par en sucette : Marc organise l'abandon de David au lodge sans vivres ni quoique ce soit. David retrouve presque par hasard la cabane de Lennie où il gît demi mourant d'une mauvaise blessure. Lennie commence à révéler les ecrets de la vie au lodge. C'est un roman très très bien rythmé, aux personnalités fouillées, sur fond de paysages d'Alaska et Yukon dans leur beauté.
Voilà un livre excellent. Patrice Gain ne se perd pas en description, en longueurs.... C'est de l'efficacité! Pas besoin de faire des livres de 500 pages, l'essentiel est raconté en toute simplicité...
Pour le coup, Patrice gain est sous côté et ses notes meritent d'être ré évalué.....
La langue revêt parfois une puissance et une beauté extraordinaire , C'est ce que je me sui dit en lisant la prose de Patrice Gain . Une écriture généreuse , où chaque détail compte . Où chaque mot a sa place afin de mieux nous embarquer dans l'émotion du récit .
Il nous conte ici les (més)aventures qui attendent David Mac Cae , un écrivain , nègre occasionnel pour quelques personnalités en mal de reconnaissance et souhaitant faire parler d'eux avant une future élection . Habitué à l'urbanisme et la foule de New York , le voilà embarqué malgré lui pour l'immensité glacée , sauvage et quelque peu inhospitalière de l'Alaska , en mission pour son éditeur . Objectif : rencontrer une gloire de l'alpinisme américain et international , premier yankee à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres et accessoirement , ami du gouverneur pour lequel David doit écrire un livre . Il ne s'attend certainement pas à découvrir un vieillard arrogant , cynique et alcoolique qui a bien l'intention d'offrir une surprise mémorable à notre écrivain . En fait de surprise il ne sait pas encore qu'il vient de se jeter dans la gueule d'un ours mal léché et à la face cachée beaucoup moins reluisante …

J'avais découvert l'écriture lumineuse de l'auteur dans son dernier roman et avait hâte de mettre la main sur son précédent . Bien m'en a pris . J'ai en effet lu ce roman d'une seule traite comme un type en manque …de merveilleux . Autant vous dire que j'ai été gâté ! Les romans de Patrice Gain ont cette beauté de proposer , sous prétexte d'un (très) bon polar , un conte quasi philosophique où l'on découvre la renaissance d'un homme . le renouveau à travers la douleur , les expériences inoubliables …et cette nature foisonnante , libre , envoutante comme au premier jour pour celui qui la regarde avec un oeil nouveau . Passionnant parcours initiatique d'un homme qui apprend à revivre , à redécouvrir le plaisir des choses simples , l'amitié et la solidarité .
L'émotion ondule à travers ce livre comme les torrents dans les territoires du Yukon et grâce à de très beaux personnages …qui nous font encore espérer en l'humanité .
David Mc Cae, new-yorkais, est un citadin dans l'âme, il déteste tout ce qui a trait à la nature.
Ecrivain, il doit terminer les mémoires d'un gouverneur et se rendre en Alaska pour y rencontrer un célèbre alpiniste, ami du politicien.
Son calvaire ne fait que commencer......
N'ayant aucune volonté en ce qui concerne la lecture, j'ai écouté les recommandations d'une amie FB et j'ai très bien fait!
Pas facile de classer ce récit qui mêle thriller, roman noir et aventure.
Patrice Gain nous entraîne dans l'univers hostile mais splendide de l'Alaska. Soit dit en passant, je n'y passerai pas mes vacances.
Son héros va y être plus que malmené entre la rouerie des hommes, le froid polaire, la nature et ses occupants, loin d'être accueillants, qui règnent en maître.
L'auteur instaure un climat oppressant et angoissant, certaines scènes étant carrément flippantes.
La morale de l'histoire est que pour survivre, un homme est capable d'évoluer, de s'adapter et se surpasser.
Un roman à ne surtout pas rater!
David, écrivain new-yorkais, doit terminer les mémoires d'un gouverneur.
Pour cela il doit se rendre jusqu'en Alaska.
L'homme qu'il doit rencontrer n'est pas du tout celui qu'on lui a décrit, il est même à l'opposé..
Alors quand tout dérape pour son grand malheur il n'est que très peu surpris..

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois lancer impossible d'arrêter..
Quand on pense être arrivé au pire et bien non cela repart de plus belle..

Comme quoi il ne faut pas écouter tout ce que l'on dit il faut faire sa propre opinion en toute impartialité..
🏞⛰ Terres fauves - Patrice Gain ⛰🏞
@livredepoche

David McCae est un écrivain new-yorkais qui s'est vu confié la rédaction des Mémoires du gouverneur en poste qui brigue un nouveau mandat. Celui-ci pour clôturer son livre souhaite que David rédige un chapitre sur son ami et héros national Dick Carlson, le premier américain a avoir gravi un sommet de plus de 8000m. David débarque donc en Alaska, pour discuté avec Dick qui, affalé dans son canapé, soul, se prête avec arrogance et impolitesse au jeu. Mais David fini par en apprendre un peu trop sur le personnage et quand celui-ci l'emmène dans son lodge de chasse pour lui faire découvrir son univers c'est pour mieux l'abandonner dans cette nature sauvage, terrain des ours. David va devoir se démener pour sauver sa peau.

Quel roman! C'est puissant, j'ai adoré de bout en bout. Un citadin laissé seul en plein Alaska, sans moyen de retourner à la civilisation ça promet non? On est aussi perdu que lui, aussi apeuré. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais c'est fort très fort. La tension est permanente, l'auteur fait bien attention à ne pas la relâcher. La nature y est magnifiquement décrite tout comme la nature humaine dans ce qu'elle a de bon et de mauvais, dans ce qu'elle a de changeante.
J'avais déjà beaucoup aimé le sourire du scorpion et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Puissance, nature, rapport homme nature, changement suite a expérience de vie, remise en question.