Critique de Brooklyn_by_the_sea

120 pages d'entretien entre Nicolas Mathieu et Richard Gaitet, soit la transcription d'un podcast diffusé en 2020 sur ArteRadio et d'un échange de mails datant d'Avril 2022.

Nicolas Mathieu raconte brièvement les moments-clés de son existence qui ont contribué à faire de lui un écrivain exigeant, lauréat du Prix Goncourt à 40 ans en 2018, pour son deuxième roman "Leurs enfants après eux". Plutôt balèze.
Mais il décrit également son processus créatif, revient sur les auteurs qui l'ont marqué, ausculte ses trois romans et sa novella, et donne des conseils aux apprentis-écrivains ; il propose même un exercice d'écriture. Il aborde aussi les sujets qui l'indignent ou l'émeuvent, comme le grignotage du Code du Travail, le démantèlement de l'industrie, le phagocitage de l'Etat par la pensée managériale, ou le fameux effet "transfuge de classe" ressenti avant lui par Annie Ernaux.
J'ai beaucoup aimé la simplicité des échanges, la justesse et la profondeur des propos, tout ce qui finalement dresse le portrait d'un homme attachant et réfléchi, devenu le formidable auteur réaliste qu'il est dès lors qu'il s'est mis à écrire sur ce qu'il connaissait le mieux : le monde ouvrier et des petites classes moyennes, et surtout "nos vies, qui sont si grandes au fond sous leurs dehors apparemment si médiocres".

C'est donc une lecture qui ravira les fans de Nicolas Mathieu, mais aussi les amoureux de la littérature et les écrivains amateurs. Vraiment, une belle rencontre enrichissante d'un bien bel auteur (soupir, émoticône coeur, smiley bisou, etc.).