Points (13/01/2023)
4.17/5   21 notes
Comment écrire sans trahir le milieu d’où l’on vient ? De sa première rédac’ au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met plein la gueule » le temps d’une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante da... >Voir plus
Que lire après Nicolas Mathieu, un écrivain au travailVoir plus
120 pages d'entretien entre Nicolas Mathieu et Richard Gaitet, soit la transcription d'un podcast diffusé en 2020 sur ArteRadio et d'un échange de mails datant d'Avril 2022.

Nicolas Mathieu raconte brièvement les moments-clés de son existence qui ont contribué à faire de lui un écrivain exigeant, lauréat du Prix Goncourt à 40 ans en 2018, pour son deuxième roman "Leurs enfants après eux". Plutôt balèze.
Mais il décrit également son processus créatif, revient sur les auteurs qui l'ont marqué, ausculte ses trois romans et sa novella, et donne des conseils aux apprentis-écrivains ; il propose même un exercice d'écriture. Il aborde aussi les sujets qui l'indignent ou l'émeuvent, comme le grignotage du Code du Travail, le démantèlement de l'industrie, le phagocitage de l'Etat par la pensée managériale, ou le fameux effet "transfuge de classe" ressenti avant lui par Annie Ernaux.
J'ai beaucoup aimé la simplicité des échanges, la justesse et la profondeur des propos, tout ce qui finalement dresse le portrait d'un homme attachant et réfléchi, devenu le formidable auteur réaliste qu'il est dès lors qu'il s'est mis à écrire sur ce qu'il connaissait le mieux : le monde ouvrier et des petites classes moyennes, et surtout "nos vies, qui sont si grandes au fond sous leurs dehors apparemment si médiocres".

C'est donc une lecture qui ravira les fans de Nicolas Mathieu, mais aussi les amoureux de la littérature et les écrivains amateurs. Vraiment, une belle rencontre enrichissante d'un bien bel auteur (soupir, émoticône coeur, smiley bisou, etc.).
En 2023, on peut lire des livres issus de podcasts (belle ironie !), et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
En tant que fan inconditionnelle de Nicolas Mathieu, j'ai beaucoup apprécié cet entretien mené avec brio par Richard Gaitet dont je n'avais jamais écouté le podcast, Bookmakers.
L'auteur y raconte ses techniques d'écriture, ses sources d'inspiration et se dévoile juste comme il faut. Un bon moment de lecture.
Au départ il y a la "Nova book box", une émission littéraire sur radio nova, un peu confidentielle et animée par Richard Gaitet. On y découvre des bouquins oubliés ou méconnus, avec la certitude de passer un moment hors du temps lorsque l'animateur lit des passages notamment. L'émission s'arrête et Richard Gaitet à l'occasion de poursuivre un projet similaire autour du livre sur les ondes d'Arte Radio. Il propose un podcast dans lequel il recevrait des autrices et des auteurs pour parler techniques derrière les bouquins, discuter des recettes autour de la création, des habitudes de travail ou encore de l'argent. Et avec de longs entretiens en plusieurs parties et un montage aux petits ognons comme souvent sur Arte Radio, on assiste à la création du podcast "Bookmakers". Les premiers invités rendent les émissions intéressantes (Jaenada, Dany Laferrière ou Lola Lafon) et le concept de s'arrêter en profondeur sur le travail des écrivains fonctionne très bien. C'est tout récemment que la retranscription papier chez Points de ces entretiens permet de les redécouvrir sous un nouveau jour. À commencer par la retranscription de l'épisode sur Nicolas Mathieu où l'on découvre le parcours d'un auteur qui se lance tardivement dans l'écriture et qui discute toutes en nuances de ses différents bouquins. À noter au passage que l'on trouve des parties inédites ajoutées justement à l'occasion de ce passage papier du podcast. Que l'on ait déjà écouté ou pas les épisodes de "Bookmakers", on lit ces échanges autour de l'écriture avec beaucoup d'intérêt.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Excellente "masterclass" de Nicolas Mathieu, qui dans un entretien sans langue de bois discute à la fois de ce qui le tient - le fait même d'écrire et les objectifs qu'il assigne à ses livres - et de comment il s'en sort - sa discipline, sa façon d'écrire, etc. Une rencontre lumineuse avec un auteur aussi brillant que généreux.

Lors des rencontres, dans les bibliothèques ou les librairies, il y a toujours des gens qui viennent me voir à la fin, et qui me disent : « Ce n'est pas très gai, quand même, votre travail. » Ce degré de noirceur, que je revendique, ça participe du travail de l'écrivain. Dire la vie dans son ensemble, pas seulement la célébrer, divertir, consoler, mais montrer l'horreur, le caractère tragique de notre condition, l'effroi du passage du temps . Il y a évidemment quelque chose de terrible dans le fait d'être au monde. Dire le monde, c'est tenter de dire ça comme le reste, même si ça ne fait pas marrer les lecteurs.
En France, l'archétype de l'auteur, c'est quelqu'un qui a fait une classe prépa, Normale sup, l'agrégation et qui va exceller toute sa vie. C'est un très bon élève. Je ne me sentais pas à la hauteur... Les écrivains américains peuvent être GI, pompiste, vous voyez ? Manchette me donnait un exemple d'autre profil, ainsi qu'une autre voie d'ascension pour cette ivresse de la littérature, celle du polar. Ça me semblait moins exposé ; mais pas inférieur en qualité.

Videos de Richard Gaitet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Gaitet
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »